Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Kokoroe
pour apprendre autrement

Et gratuitement pour ceux qui sont inscrits chez Pôle Emploi.

Kokoroepour apprendre autrement

En matière d’emploi, on voit chaque jour des start-ups tenter leur chance : elles ont toutes le discours de révolutionner le monde du travail, et quand on s’approche d’un peu plus près, il n’y a guère d’innovation ou de prise en compte du besoin candidat / citoyen / consommateur. Alors ça fait du bien quand on voit naître une petite pépite qui se donne les moyens de proposer une offre simple, pas prise de tête et socialement remarquable puisqu’elle ne fait pas payer les demandeurs d’emploi.

La jeune pousse Kokoroe (qui veut « apprendre avec le coeur » en japonais) n’a pas réussi du premier coup, elle a opéré un changement de métier il y a un an et demi. Les 3 amies d’enfance Béatrice Gherara, Raphaëlle et Elise Covilette ont d’abord lancé en 2014 une place de marché qui permettait de trouver des professeurs pour tout type d’activité. Elles ont observé un bon nombre d’inscrits mais aucune récurrence : payer son prof en cash n’était apparemment pas la bonne idée.

En 2017, après une levée de fonds de 250 000 (dont Xavier Niel), l’équipe a été allégée de 5 personnes (sur 10) et recommence tout. Kokoroe reste dans le secteur de l’éducation mais devient une plateforme de formation professionnelle en ligne.

Le business model change : à partir d’un abonnement mensuel de 6,50 € vous avez accès à un catalogue de 120 formations, en constante évolution (1 nouvelle formation par semaine), liées à des compétences métiers orientées business, nouvelles technologies et création. Comme par exemple : « communication : réussir sa stratégie de marque », « réussir vos prises de parole », « storytelling sublimer son histoire », « big data : comprendre enfin le b-a-ba » ou encore « trouver son équilibre vie privée / vie pro ».
Chaque sujet comporte plusieurs vidéos : une de 60 secondes pour introduire le sujet de manière ludique ; une plus longue pour comprendre le sujet, une autre illustrant un cas concret et un quiz pour tester ses connaissances.
L’enrichissement graphique et l’ergonomie changent aussi : le site s’inspire là aussi, largement, des codes et contenus de Netflix, le design graphique est sobre, moderne et « pop » et l’importance est donnée à l’expérience utilisateur.

On garde le meilleur pour la fin : non contentes de travailler déjà pour une cinquantaine de grands comptes comme Danone, SNCF ou Orange, les 3 filles et leurs 7 salariés ont développé un partenariat avec Pôle emploi en s’engageant à donner aux personnes inscrites au chômage d’avoir accès gratuitement à la moitié du catalogue. Il faut pour ce faire cliquer sur la rubrique « Pôle emploi ».

Une bonne idée n’est-ce pas ?
Pour tester c’est par ici : Kokoroe.fr 

(et non on n’est pas rémunérés pour en parler, on a juste trouvé cela intéressant à connaître comme exemple de start-up, et surtout pour vous qui nous posez souvent des questions sur comment se former)

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert