Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le métier
de graphiste expliqué par les pros

Discussion du week-end : c'est quoi un graphiste ?

Le métierde graphiste expliqué par les pros

En tant que recruteurs on est régulièrement sollicités par des professionnels mais aussi des étudiants et des parents. Quand une maman s’inquiète du choix de carrière de sa fille, on commence souvent par chercher des informations sur le métier choisi par sa progéniture.

Dans ce cas de figure précis, la jeune fille (qui adore dessiner et qui se passionne pour les sujets de communication visuelle) lui parle des métiers de Directeur Artistique, Designer graphique, Graphiste… Alors comment répondre à la question : c’est quoi ces jobs ? 2 solutions.

La première consiste à renvoyer sur la fiche métier : Qu’est-ce que le métier de DA / Graphiste ?

La seconde a donner le témoignage d’un professionnel dont c’est le métier. Et là, pas de meilleur choix que celui de Chip Kidd, un célèbre graphiste new-yorkais, vous explique comment créer des maquettes aussi belles que sensées . Ce qui n’est pas donné à tout le monde, qu’on se le dise.
Une belle leçon de design et de passion, où il décortique pour nous, dans le détail, la démarche créative qui est la sienne. Surtout, il nous donne ici 2 techniques imparables axées sur le besoin d’obtenir tout de suite une bonne première impression.
Comme il nous transmet le brief et le contexte avant de nous montrer chaque création graphique (parfois même la proposition refusée), on a juste le temps de se dire « qu’est-ce que je proposerai moi ? » et le résultat, son résultat, nous saute à la figure !

De l’affiche de changement de planning dans le métro à la campagne « you’re on » de Diet Coke (qu’on a particulièrement aimé, ne la loupez pas à la fin du talk), Chip Kidd nous explique en quoi une communication efficiente passe par ces 2 points primordiaux que sont la clarté et le mystère.

Une leçon immanquable pour qui travaille dans le graphisme, le design ou qui, tout simplement, s’intéresse à l’art et à la force des images et des mots.

Chip Kidd: The art of first impressions — in design and life

Un commentaire sur “Le métier
de graphiste expliqué par les pros”

Le drame de ces métiers c’est que Pôle Emploi a orienté des milliers de demandeurs d’emploi sur ces métiers qui sont maintenant saturés. Eh puis sachez vous, tous les postulants que savoir bidouiller Photoshop est loin d’etre suffisant. Il faut savoir dessiner, jouer sur les perspectives, et que dans ces domaines le talent ne se décrète pas. Il peut se travailler mais nos graphistes ont des niveaux de bac + 5 ! Pensez-y bien

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert