Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Etre
écolo au bureau, plus facile qu’on ne le croit

Voici des idées toutes vertes et toutes simples pour faire fleurir l'esprit écolo autour de vous, au bureau.

Etreécolo au bureau, plus facile qu’on ne le croit

Tout comme notre quotidien domestique, notre activité professionnelle a un impact sur l’environnement.
Nous passons 200 jours par an au bureau, c’est le moment (si ce n’est pas déjà fait) d’opter pour des réflexes simples et « écolos » !

On a fait le tour de ces petites occasions qui constituent à la fois des économies d’énergie mais permettent aussi d’éveiller les consciences et de protéger la planète.

Réduire sa pollution numérique

Bien qu’il semble immatériel, le numérique génère des impacts environnementaux bien réels. L’industrie du web représente près de 10% des émissions de gaz à effets de serre dans le monde. Selon l’Ademe, l’envoi d’un courriel de 1 Mo générerait l’émission de 19 g de CO22 ; mettre 10 destinataires en copie multiplierait par 4 son impact environnemental. Une fois cette prise de conscience faite, nous pouvons rationaliser l’envoi de nos emails et opter pour se lever de sa chaise pour aller dans le bureau d’à côté ou pour prendre son téléphone pour échanger avec un client. Je crée du lien véritable et c’est meilleur pour la planète !
Pour réduire l’empreinte carbone de l’utilisation d’internet, on peut faire le choix de moteurs de recherche éco-responsables et solidaires. Par exemple comme Ecosia (site allemand qui reverse 80% de ses bénéfices pour planter des arbres partout dans le monde), Lilo (site français qui donne 50% de son CA en projets sociaux et environnementaux) ou Ecogine (petit moteur français qui compense les tonnes de CO2 utilisées en reversant à des associations).

Passer aux ampoules à basse consommation

Une ampoule a grillé au-dessus de votre tête ? C’est le moment de passer aux ampoules basse consommation. La généralisation de celles-ci représente de véritables économies sur la facture d’électricité. Peu chères à l’achat, elles consomment quatre fois moins d’énergie !

Adopter des plantes dépolluantes

Pour la décoration du bureau, rien de mieux que de belles plantes vertes. En plus de leurs vertus apaisantes certaines fleurs et plantes comme le Ficus Ginseng, le Tillandsia et l’Anthurium participent activement à l’assainissement de l’air intérieur.

Mettre en place du recyclage

Recycler en entreprise est plus simple car il y a moins de déchets organiques et trois poubelles suffisent : déchets, recyclage et papiers. Les mégots de cigarettes peuvent eux aussi être stockés à part pour éviter une pollution des sols et ensuite être revalorisés dans l’économie circulaire. Il existe une entreprise française en charge du recyclage de ce déchet : MeGO! déploie des solutions de collecte complète que vous pouvez proposer à votre direction. On peut saluer des initiatives d’associations telles que GreenMinded ou Tree6clope.  

Préserver ses outils de travail

C’est le b.a.-ba : éteindre ses appareils électriques, ordinateur, imprimante etc. On évite la mise en « mode veille », elle accélère la détérioration des appareils et consomme tout autant. Une astuce qui marche super bien : utiliser une multiprise à interrupteur pour éteindre tous vos appareils d’un clic au moment où vous partez ! 

Economiser le papier

Depuis combien de temps voyez-vous passer des mails avec le texte « n’imprimez que si nécessaire » et depuis combien de temps faites-vous (vraiment) attention aux impressions abusives ? Malgré l’impact toujours plus fort du numérique, le papier représente encore 75% des déchets en entreprise. Alors, si vous n’êtes pas banquier, assureur ou notaire, vous pouvez très facilement agir pour économiser le papier. D’autant qu’il faut savoir que, parmi les impressions, 16% ne sont jamais lues et sont oubliées sur l’imprimante…

Mettre en place des initiatives…

Le bureau est un espace de vie et de partage où il est possible de promouvoir des idées pour plus de convivialité et moins de gaspillage.  Ainsi quelques idées comme :
– je fais un abonnement commun à une AMAP etje partage entre collègues le panier de fruits et légumes de saison,
– je propose un réfrigérateur en libre-service, au lieu de jeter, je propose à mes collègues les produits alimentaires de ma maison proches de leur date de péremption,
– je mets en place un espace « troc » pour échanger : mobiliers, jeu d’enfants, vêtements…

 

Et vous, vous avez une idée à proposer, ou que vous avez déjà mise en place ?

 

Un commentaire sur “Etre
écolo au bureau, plus facile qu’on ne le croit”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert