Le Magazine

On t’aime Steph Guérin !

Il est québécois, créateur d’entreprise, dans le digital depuis plus de 20 ans, et on l’adore !

Volubile, partageur, incisif, intelligent et toujours très positif. Sur son Blogue à Steph, il parle de business, web et autres trucs rigolos et nous le suivons, chez Elaee, depuis ses débuts, c’est dire. Du temps où on avait un blog-roll sur le site elaee.com (versions 1 et 2) il était d’ailleurs super bien placé dans notre Top.

Prise de recul, avis tranché et franc parler

Dans son billet « Des ventes et des abdos » il explique  que « le vrai badge d’honneur d’un entrepreneur est de réussir à vendre ses trucs ». Faire un produit c’est simple, le vendre non. C’est là qu’il faut bosser ses abdos et il raconte comment il a fait. « J’ai beau battre des bras pendant 10 minutes, c’est peu probable que je m’envole. Dans le cas des ventes, je pouvais réussir, mais mon exécution devait être assidue, minutieuse et rigoureuse. » Et il raconte les étapes de mailing, SEO, paid marketing, changement de produit, etc. avec des expressions bien à lui, très imagées et très rigolotes.
Si on n’a pas compris que pour faire du business il faut se remonter les manches pour vendre, c’est comme quand on se cherche des excuses pour ne pas avoir d’abdos. Pas de secret, faut bosser. Les ventes c’est comme des abdos bien sculptés sur un corps de guerrier sparte. Il y a ceux qui aimeraient en avoir et il y a ceux qui en ont.

Travail, temps et résultats

Etre sur le podium ça se mériteVous l’avez compris, Steph est un adepte du travail au mérite. Il prône sa foi en l’investissement personnel et le job assidu. Il l’explique très bien avec son billet « Le long terme » où il fait le parallèle entre le patinage de vitesse et le business. Sur la base de la citation du coach de ses enfants « Personne ne s’est jamais rendu aux Olympiques avant 20 ans (en patin, on s’entend)« , il raconte l’importance de la vision à long terme, de la progression et de la patience nécessaire pour parvenir à son objectif.
Le parallèle est vite fait avec son métier d’entrepreneur et le voilà qui raconte ses débuts difficiles, ses années de vaches maigres, les soucis d’argent…
On voit rarement (comme sur cette illustration) tout le travail fourni pour arriver en bonne place sur le podium.

Créativité humaine et résilience

Steph cite les qualités de créativité humaine et de résilience dans son billet sur le Covid 19 pour nous parler des ventes et marketing en temps de crise. Avec sa façon très personnelle d’exprimer les choses « comme je dis toujours à mes enfants, t’es pas mort? Alors plains toi pas, ça pourrait être pire », il donne des exemples de marques qui ont initié le changement pour répondre aux besoins des communautés, et des conseils très terrain pour le business.

La récompense du travail fourni

Nous, on a les mêmes croyances que Steph. On pense que tout est possible si on travaille dur. Même l’objectif professionnel le plus fou est atteignable si on n’a pas peur de donner plus que la moyenne, d’accepter les échecs, de s’accrocher et de fournir des p!*#!$*? d’efforts.

Steph nous offre une vision d’entrepreneur, avec ses doutes, ses erreurs, un humour franc, un optimisme qui fait du bien et un cœur gros aussi gros que les poumons. « Respire ça va bien se passer« . C’est pour ça qu’on l’aime Steph.
A découvrir ici : le Blogue à Steph.

 

3 commentaires sur “On t’aime Steph Guérin !”

Très sympa votre article. Ça donne envie de le connaitre mieux.

Claire Romanet dit :

Merci Frederic ! N’hésitez pas à nous donner votre avis lorsque vous aurez parcouru son site

Stéphane dit :

Merci pour les bons mots et merci de me lire! Salutations du Canada

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes