Le Magazine

Sitôt embauché.e, sitôt formé.e ! 3 raisons pour former une nouvelle recrue dès son arrivée

Investir sur une embauche pas complètement opérationnelle ? Et non, l’idée n’est pas mauvaise !
formation à l'embauche

Pour certaines entreprises qui veulent recruter seules ou qui jugent les honoraires de cabinets de recrutement trop onéreux, l’embauche d’un nouveau collaborateur devient une épreuve de plus en plus compliquée. Et de plus en plus pénible.
Lorsque, chez Elaee, on nous pose la question « mais comment on peut faire alors ? » nous parlons de plus en plus de l’idée suivante. Peu conventionnelle on vous l’accorde. Mais qui marche.
Et si vous recrutiez la personne qui est en tête de liste en vous donnant les moyens de l’amener où vous voulez qu’elle soit ? Votre nouvelle recrue ne coche pas toutes les cases ? Avant même le onboarding destiné à l’acculturer, lui faire rencontrer ses collègues et la familiariser à vos process, préparez-lui donc un programme de formation.
Comment ? Que dites-vous ? Former un salarié dès son 1er jour dans l’entreprise ?

Oui. Nous avons identifié 3 raisons :

1. Former pour surmonter une difficulté à recruter

Vous avez diffusé votre offre d’emploi, actionné vos réseaux, tenté la cooptation et les premières candidatures reçues ne sont pas satisfaisantes. Pourquoi ?
Soit le poste ouvert nécessite des compétences « hors-norme » ou trop nombreuses ; soit le métier est en pleine expansion et les candidats sont rares sur le marché de l’emploi (situation que nous constatons actuellement pour un grand nombre de postes en marketing, digital et communication).
Dans ce cas, choisir un.e candidat.e qui n’a pas TOUTES les compétences que vous attendez est possible. Vous pouvez alors évaluer celles que vous voudriez que votre collaborateur.trice puisse acquérir et proposer une formation. Avec une montée en compétences ou un nouveau savoir-faire, le / la candidat.e cochera les dernières cases de la définition de profil dont vous avez besoin.

2. Former pour valoriser les soft skills d’un candidat

Vous avez un véritable coup de cœur pour la personnalité, les valeurs et le savoir-être du de la postulant.e. Parfait ! C’est très important.
Mais voilà : côté compétences, il a quelques trous dans la raquette par rapport à la fiche de poste que vous avez construite. Vous pouvez alors faire le pari de vous appuyer sur les soft skills du / de la candidat.e pour l’embaucher. Parce que vous êtes convaincu.e que ces compétences humaines sont capitales et seront bénéfiques pour l’entreprise, pour les équipes et pour vos clients. Alors pour les hard skills, il s’agit d’accompagner votre recrue dès son arrivée.

3. Former pour fidéliser ses collaborateurs

Cette pratique de formation à l’embauche envoie un message positif à votre nouvelle recrue qui peut se dire : « Ma boîte investit sur moi ; elle croit en moi ! » En lui offrant une formation, vous lui donnez une certaine reconnaissance et vous la valorisez. Vous créez alors un attachement fort à l’entreprise et vous gagnez des points en termes de marque employeur. La personne que vous accompagnez en formation aura envie de se dépasser pour confirmer le message. Il y a aussi de fortes chances que ce / cette collaborateur.trice reste plus longtemps dans l’entreprise qui l’aura fait grandir. Et en tant qu’employeur vous savez combien le turn-over est un sujet important n’est-ce pas ?

Un pari audacieux que la formation. Ou pas ?

Former dès l’embauche pour conforter ou apporter de nouvelles compétences techniques est une démarche audacieuse à certains égards. La formation a un coût financier et il vous appartient d’évaluer le risque que le / la candidat.e rompe son contrat à l’issue de cette période.
Mais c’est une réponse efficace au marché tendu (et qui va se tendre encore plus) de l’emploi. C’est aussi une bonne méthode pour évaluer sa fiche de poste en maîtrisant bien ses priorités et en se montrant raisonnable (comprenez en arrêtant de demander des moutons à quinze milles pattes ;-).
Alors, êtes-vous prêt.e à oser ?

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes