Le Magazine

Ode à nos échecs : vous avez échoué ? Bravo !

On préfère généralement les taire et les cacher sous le tapis ! Inavouables par réputation, coupables par nature… On parle très peu de nos échecs. Et pourtant !
tomber et se relever, ode à nos échecs - elaee

D’un point de vue professionnel : missions inachevées, dossiers rejetés, clients perdus, entreprises fermées, entretien d’embauche foireux, période d’essai non concluante… ils sont nos remords et nos regrets. Ceux qui parfois traînent un long moment dans nos têtes et mettent en péril notre estime de soi.
La vie professionnelle regorge d’occasion d’échouer. Alors jetons un coup d’œil dans le rétro, levons le tabou et brisons cette injonction à réussir.
Parce qu’on leur doit beaucoup à nos échecs !

En parler, c’est déjà les surmonter.

Mettre des mots sur nos maux, c’est un grand pas en avant. Technique de psy et technique gagnante, quel que soit votre interlocuteur.rice ! Prenez donc le mal à la racine et regardez votre échec droit dans les yeux. L’évoquer va vous permettre de remettre en perspective, de passer en revue toutes les étapes qui vont ont conduit.e vers cette fin au goût amer. Le contexte, vos choix et décisions, vos arbitrages, vos réactions : vous allez faire le bilan calmement. Et peut-être refaire l’histoire avec des « si », ces autres possibilités qui auraient pu tout changer et qui changeront peut-être tout la prochaine fois.

Vous avez dit échec ? Nous, on entend tremplin.

Un tremplin vers un avenir où vous allez transformer vos expériences en véritables forces ! C’est dans l’épreuve qu’on apprend le plus (un peu comme un enfant dites-vous). Dans vos projets, vous avez testé et fait preuve d’audace. Pour votre entreprise, vous avez diversifié vos compétences et êtes devenu.e couteau-suisse. Cet entretien, vous l’aviez mal préparé, avez eu des réponses incongrues ou avez mal ciblé le job.
Bref, vous l’avez compris, l’analyse des échecs et ce que vous en faites permet de préparer le terrain de vos futures réussites.

Alors vive les échecs !

Chaque échec est une opportunité de rebond, d’en apprendre plus sur vous et sur votre environnement. Échouer, c’est grandir ! Aborder avec fierté vos tentatives avortées, vos essais non-transformés, c’est un signe de maturité. Ne craignez plus d’en parler. Le monde change dans le bon sens. C’est-à-dire que parler de ses échecs est vu aujourd’hui comme une force. L’esprit français a mis du temps à s’aligner sur celui des anglo-saxons qui, eux, préfèrent un.e professionnel.le ayant vécu des échecs et poursuivi à celui ou celle qui n’aura eu que des réussites.

 

De façon générale, il faut donc dire oui à la remise en question et à l’introspection. Mais on dit non à la honte d’avoir vécu un échec. Non pas qu’on vous en souhaite. Mais s’il arrive, accueillez-le comme une nouvelle expérience – enrichissante et formatrice – dans votre vie et travaillez dessus.
Restez bienveillant.e avec vous-même.

3 commentaires sur “Ode à nos échecs : vous avez échoué ? Bravo !”

Marielle Schweizer dit :

Bonjour et bonne année 2023 !
Allez, avouez : quand vous questionnez un candidat sénior sur certaines de ces courtes expériences (2 ans), vous tiquez intérieurement davantage sur le candidat que sur l’employeur et ne pensez pas trop à cette belle ode aux échecs ?!
Que 2023 vous permette de rencontrer des candidats séniors pleins d’entrain en qui vous verrez encore du potentiel. Bien cordialement. MS

Marielle Schweizer dit :

Oups, les émojis (un joli petit smiley pour permettre de souligner le second degré de « avouez » ne sont pas acceptés et j’ai fait une coquille sans possibilité de la corriger (argh !)…

Claire Romanet dit :

On avoue que… NON ! On ne tique pas intérieurement sur le candidat plus que sur l’employeur. Avec l’expérience du recrutement que l’on a, on sait très bien que chaque cas est particulier et que les candidats ne sont pas moins bons que les employeurs. Et vice-versa. Qui plus est, plus l’expérience est longue en nombre d’années, moins les courtes durées sont importantes c’est logique.
Venant de vous @Marielle votre remise en cause nous surprend, d’autant que, chez Elaee, nous vous suivons depuis longtemps et vous avons appelée plusieurs fois pour différents postes non ? Alors on peut vous dire que notre ode aux échecs on y croit !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes