Le Magazine

Emploi 2023 : 6 Français sur 10 ne veulent plus bouger

et 5 Français sur 10 craignent pour la sécurité de leur job. Le marché du recrutement se tend encore un peu plus…

Une étude met en lumière le poids du contexte économique et social actuel dans les choix personnels en matière d’emploi. Et d’avenir.

Des chiffres sur l’emploi qui font peur

Les résultats de la toute fraîche étude de Talent.com (plateforme de recherche d’emploi dans 77 pays), réalisée en janvier 2023 auprès de 1016 Français actifs, ne sont pas fait pour rassurer. Ni les recruteurs. Ni les employeurs.

Les conclusions :

  • 6 Français sur 10 n’ont pas d’envie de changement professionnel à cause du contexte économique et social actuel
  • 1 Français sur 2 craint pour la sécurité de son emploi en 2023
  • Pour y faire face et augmenter leur pouvoir d’achat : 24% souhaitent demander une augmentation, 14% envisagent de suivre une formation et seul 1 sur 10 veut quitter son employeur actuel
  • Les salariés aimeraient gagner plus pour : épargner plus (53%), pour leurs enfants (39%), pour se payer des biens de consommation courante (39%)
  • 28% des salariés souhaitent désormais faire uniquement et strictement ce pour quoi ils sont payés et pas plus
  • 44% des salariés souhaitent réduire leur temps ou implication au travail alors que seulement un quart chercherait plutôt à améliorer ses performances
  • En 2023, 37% des Français souhaitent mieux équilibrer leur temps entre vie pro et vie perso

Sécuriser, sécuriser, sécuriser

Début 2023, les Français choisissent donc de sécuriser leur situation professionnelle, puisque 6 répondants sur 10 avouent que le contexte les incite à conserver leur poste cette année.

Pour autant, pour faire face au contexte économique actuel et pour augmenter leur pouvoir d’achat, ce début d’année sera l’occasion pour certains de demander une augmentation (24%) ou une promotion (12%). Preuve que le bulletin de paie contribue toujours à la satisfaction professionnelle des salariés. 2023 c’est également l’année de la montée en compétences : 14% des actifs interrogés envisagent en effet de suivre une formation.
D’autres, encouragés par le marché du travail dynamique, déclarent vouloir changer de métier (12%) ou de secteur d’activité (10%).
La mobilité ne fait pas non plus l’unanimité quand il s’agit de prendre un tournant dans sa carrière pour augmenter ses revenus : seuls 8% des salariés envisagent de déménager et de changer de région.
De même, dans un pays où l’entrepreneuriat est pourtant favorisé, les salariés restent encore timides face à la création d’entreprise : 6% souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

étude avenir emploi 2023

L’avis du / de la recruteur.se

Chez Elaee, on confirme cette frilosité des candidats quant au changement. Une réaction normale face à l’incertitude. Ce qui rend plus difficile encore notre travail de recruteur.se c’est sûr.
Cela dit, ce contexte rend encore plus nécessaire l’écoute et la bonne appréhension du projet professionnel et personnel du / de la candidat.e que doit faire le recruteur.se. Il ne s’agit pas d’interpréter, ni de coller le poste que le / la recruteur.se a à pourvoir sur le profil du / de la candidat.e. Et encore moins d’essayer de convaincre à tout prix ce.tte dernièr.e que le poste qu’on a à pourvoir est fait pour lui / elle. Et cette action-là qui consiste à bien comprendre les attentes du / de la candidat.e, c’est justement le bien-fondé de la démarche Elaee, que l’on pratique au quotidien depuis 15 ans.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes