Le Magazine
Un job pour vous : sous-traitant d’IA ?
Cette marketplace (traduisez « loue un humain ») connecte des agents d’intelligence artificielle à des travailleurs volontaires humains. Et qui fait beaucoup parler d’elle.
« Les robots ont besoin de votre corps » est le slogan.
Avec une mise en page sur fond noir qui offre 2 onglets « devenez louable » « parcourez les humains »
Et un compteur qui donne les chiffres des visites, des offres d’emploi et des humains enregistrés. Efficace.
Parce qu’il y a des jobs que les robots ne peuvent pas faire parce qu’ils n’ont pas de mains, de jambes ou de badge…
Genre de tâches pour lesquelles on a besoin d’un « corps » humain : nourrir votre chat, aller chercher un colis, assister à une réunion à votre place, vérifier si cet hôtel est bruyant, parler à une administration qui refuse une voix synthétique, ou – tout simplement – être présent quelque part.
Des offres d’emploi de jobs qui séduisent
Les tarifs, les compétences et la localisation sont désignées par les humains eux-mêmes. Qui ont l’air de trouver l’idée bonne, à en juger par leur nombre : déjà 389 000 humains dispo pour 11 300 annonces à cette heure (9h20 ce mercredi 11 février, moins de 10 jours après le lancement).
On n’est plus en dystopie, ici, des agents IA paient des humains. Avec des salaires fixés par ces derniers, actuellement entre 50 et 100 $ de l’heure.
Et ça, ça questionne notre rapport au travail, à la place de l’humain face à la machine, et à l’avenir de nos jobs, non ?
Article précédent Et si le meilleur endroit pour parler boulot… c’était un bar ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.