Le Magazine

Le test de l’autobus échauffe les esprits et les plumes

Pour ceux qui suivent ce blog, ils connaissent déjà puisqu’on parle là…

Pour ceux qui suivent ce blog, ils connaissent déjà puisqu’on parle là d’un test créatif précédemment mis en ligne sur ce blog sous le titre « Question-piège d’entretien de recrutement ».
Depuis, le test a fait des émules, notamment par la réaction de Jacques Simonet, journaliste reconnu et patron d’Intermédia, un hebdo sur les métiers de la com’ et des médias, incontournable en Rhône-Alpes.

Ce test lui a tellement plu qu’il a donné sa réponse ci-dessous, complètement inventée évidemment et qui (précisons précisons) n’est pas un exemple à suivre…
Depuis, bon nombre d’autres plumes ont ajouté leurs réponses, toutes aussi originales… à lire peut-être bientôt, selon votre intérêt.

La réponse de Jacques :

Madame Claire Romanet,

J’ai été vraiment confus de ne savoir que répondre, l’autre soir, lors de mon ultime entretien d’embauche dans votre cabinet de recrutement, lorsque vous m’avez soumis au déconcertant « test de l’autobus ».

J’ai bien compris que cela risquait de compromettre ma candidature au poste de chef de rayon du BHV de la Part-Dieu. Emploi pour lequel vous recherchez quelqu’un d’intègre et scrupuleux (comme moi).

Que faire ? Je suis en train de relire ce texte problématique sur votre site www.elaee.com :

« Imaginez la situation. Vous conduisez votre voiture dans une nuit de tempête terrible. La visibilité est presque nulle, les vents sont atroces. Vous passez devant un arrêt d’autobus, isolé, où attendent 3 personnes :

1. Une dame âgée en sérieux danger de mort.

2. Un vieil ami qui vous avait déjà sauvé la vie.
3. La femme de vos rêves, votre partenaire idéal.


Question : vous ne pourrez prendre qu’un seul passager à bord, qui prendrez-vous ? »


Madame Romanet, j’ai mûrement réfléchi.

Voici en quelques mots quelle aurait été mon attitude dans cette circonstance exceptionnelle – et limite cocasse, permettez-moi de vous le dire :

– La vieille bique, elle peut crever. De toute façon, elle est sans doute condamnée. Autant en finir rapidement rapport au déficit de la sécurité sociale.

– Mon meilleur ami, il peut attendre.
– La femme de ma vie, je l’embarque illico dans la voiture pour lui faire subir les premiers et les derniers outrages en même temps : à la vitesse où se marient puis divorcent les gens les mieux appareillés, autant ne pas perdre de temps.
Ensuite je la refilerai quelques instants à mon meilleur ami. Après tout je lui dois bien cela puisqu’il m’a sauvé la vie.
– Que faire ensuite de cette stupide greluche qui se laisse faire par les premiers venus. Je pense que je vais lui acheter une fourgonnette et la mettre au travail dans le quartier de l’Artillerie.

Ce sera sans doute la première fois que la femme de la vie de quelqu’un lui rapportera plus qu’elle ne lui coûtera.

Vous avez déjà deviné mon sens pratique qui me laisse espérer une réponse positive pour ce poste de chef de rayon. J’espère que mes réponses sont claires. Sinon je peux faire des dessins.

Est-ce que je suis embauché ?


Pour rappel, LA solution, jugée la plus créative en situation réelle, se trouve .

Cela vous inspire ?

21 commentaires sur “Le test de l’autobus échauffe les esprits et les plumes”

Corinne dit :

Voilà une réponse qui m’a fait moyennement rire :-((( C’est qui déjà l’auteur de cette lettre ? "un acteur incontournable de la communication en Rhône-Alpes". Et ben…

Et vous Claire qu’en avez-vous penseé ?

Corinne dit :

désolée… qu’en avez-vous "pensé" bien sûr 😉

Ah c’est du second degré bien sûr, certes très misogyne, mais bon, tant pis pour lui. En tout cas, c’est original et on n’en attendait pas moins d’un journaliste traitant de la com’.

raphaelle dit :

Humour Corinne, humour ! Moi je trouve ça rigolo et ça donne envie de savoir ce que vous avez reçu comme autres propositions. LA réponse idéale est effectivement parfaite.

Comtavu dit :

Pas maaaal ! surtout la vieille bique (on croirait entendre mon fils de 15 ans) c’est difficile après ça de prendre sa plume pour être aussi incisif. Je ne connais pas le quartier de l’artillerie mais j’imagine que c’est un quartier "chaud" de Lyon.

Loic dit :

« En bon manager industriel sombre au cartable rouge, je me suis réellement posé la question lorsque la vielle dame, mon ami et cette très jolie femme (j’en juge par ses jambes sous un parapluie rouge) attendaient réellement le bus au pont d’Oullins sous une pluie diluvienne voici maintenant 12 jours.

Croyez-moi si vous le voulez, mais j’ai pensé donner les clés de ma voiture à cet ami de confiance pour qu’il raccompagne la dame âgée chez elle. Mais j’ai bien compris que cette problématique créative avait sa limite en ce que la créativité est une relation en constante interaction perpétuelle avec son environnement.
Interaction avec l’environnement? Par exemple :
– Juridique : mon ami n’est pas assuré pour ma voiture, j’ai un prêt de 9 ans dessus. S’il lui arrive un accident, risque-je de perdre un ami ?
– Légal : Mon ami sait conduire mais n’a pas le permis. Il y a un risque.
– Social : La vieille dame ne veut pas qu’on lui vienne en aide. A t on le droit de l’obliger ? Est-elle consciente de sa décision ?

Personnel : Aurais-je réagi comme cela si cela ne m’avait pas amené à rester sous cet arrêt de bus avec cette femme splendide ? Je suis marié et vais avoir mon premier enfant en Janvier. Je suis (vraiment) plein d’amour pour mon amie. Mais je sais aussi que ma créativité me rappelle que je suis humain, donc pas toujours 100% rationnel dans mes décisions (ce qui me donne des atouts professionnels).
Dire qu’il ne se produira rien avec cette femme serait idiot puisque nul ne pouvait alors dire.

Et si la créativité avait été de ralentir, de proposer au groupe : "vous souhaitez monter ? "?
> La vieille dame aurait dit : "non, mon fils arrive pour me chercher, il risque de s’inquiéter sinon. Merci bien!"
> L’ami entre ses dents : ‘tu vois pas que tu déranges, cette opportunité de rencontrer la femme de mes jours ne se reproduira pas de si tôt!’

Et finalement, la superbe femme replie son parapluie, et monte à l’arrière de la voiture. C’est ma femme. Je ne passais pas ici par hasard. Mon ami est honteux d’avoir tant regardé ses jambes et si peu son visage. Il restera sous la pluie et s’occupera de la sécurité de la vieille dame jusqu’à l’arrivée du fils. J’ai confiance en lui. Et puis, qui sait…

Dans tous les autres cas, s’ils voulaient tous monter, il aurait été sage de leur donner cette liberté de choisir et s’organiser, non ?
PS : "une femme est retrouvée nue, morte avec un bout de paille entre les doigts en plein milieu du désert sous une chaleur de plomb; pas de signe de vie à des KM, que s’est il passé vraisemblablement ?" »

loic dit :

« En bon manager industriel sombre au cartable rouge, je me suis réellement posé la question lorsque la vielle dame, mon ami et cette très jolie femme (j’en juge par ses jambes sous un parapluie rouge) attendaient réellement le bus au pont d’Oullins sous une pluie diluvienne voici maintenant 12 jours. Croyez-moi si vous le voulez, mais j’ai pensé donner les clés de ma voiture à cet ami de confiance pour qu’il raccompagne la dame âgée chez elle. Mais j’ai bien compris que cette problématique créative avait sa limite en ce que la créativité est une relation en constante interaction perpétuelle avec son environnement. Interaction avec l’environnement? Par exemple : Juridique : mon ami n’est pas assuré pour ma voiture, j’ai un prêt de 9 ans dessus. S’il lui arrive un accident, risque-je de perdre un ami ? Légal : Mon ami sait conduire mais n’a pas le permis. Il y a un risque. Social : La vieille dame ne veut pas qu’on lui vienne en aide. A t on le droit de l’obliger ? Est-elle consciente de sa décision ? Personnel : Aurais-je réagi comme cela si cela ne m’avait pas amené à rester sous cet arrêt de bus avec cette femme splendide ? Je suis marié et vais avoir mon premier enfant en Janvier. Je suis (vraiment) plein d’amour pour mon amie. Mais je sais aussi que ma créativité me rappelle que je suis humain, donc pas toujours 100% rationnel dans mes décisions (ce qui me donne des atouts professionnels). Dire qu’il ne se produira rien avec cette femme serait idiot puisque nul ne pouvait alors dire. Et si la créativité avait été de ralentir, de proposer au groupe : « vous souhaitez monter ? « ? > La vieille dame aurait dit : « non, mon fils arrive pour me chercher, il risque de s’inquiéter sinon. Merci bien! » > L’ami entre ses dents : ‘tu vois pas que tu déranges, cette opportunité de rencontrer la femme de mes jours ne se reproduira pas de si tôt!’ Et finalement, la superbe femme replie son parapluie, et monte à l’arrière de la voiture. C’est ma femme. Je ne passais pas ici par hasard. Mon ami est honteux d’avoir tant regardé ses jambes et si peu son visage. Il restera sous la pluie et s’occupera de la sécurité de la vieille dame jusqu’à l’arrivée du fils. J’ai confiance en lui. Et puis, qui sait… Dans tous les autres cas, s’ils voulaient tous monter, il aurait été sage de leur donner cette liberté de choisir et s’organiser, non ? PS : « une femme est retrouvée nue, morte avec un bout de paille entre les doigts en plein milieu du désert sous une chaleur de plomb; pas de signe de vie à des KM, que s’est il passé vraisemblablement ? » »

Ange dit :

Elle a tiré à la courte paille en dirigeable et a perdu.

Antonia dit :

J’étais prévenue mais j’ai bien ri quand même et s’il y en a une qui ne peut pas blairer les misogynes c’est bien moi. Merci Claire ! Quoi ? Ma copie ? Chui débordée, j’ai enfin plein de boulot ! J’y reviendrai surement un de ces jours…
PS : c’est quoi cette devinette de captcha, tu sais bien que je suis nulle en finance !

J’ai une tout autre réponse à vous fournir :
Si c’est la nuit, c’est qu’il est 6 heures du matin, un matin de janvier bien glaciale, je file donc à tout allure rejoindre mon cher et tant aimé poste de chef de rayon.
Pourquoi m’arrêterais-je, risquer de prendre un coup de froid ? Risquer d’être en retard ? Louper mes primes de présence qui me garantissent des vacances ou je trouverais sans doute AMIS + FEMME DE VIE ? Pour qui ?
Un ami qui me demandera une réduction et donc affaiblira les rentes de mon cher employeur,
une grand-mère qui ne sera jamais cliente de mon rayon…
Il reste la femme de ma vie me direz-vous, je suis sur le trajet du travail
je ne mélange jamais personnel et professionnel…
Suis-je retenu ?

Marc Durand dit :

Si je vois trois personnes protégés par un abribus, en pleine tempête,
je stoppe la voiture et photographie la publicité à
l’intérieur de l’abribus. Soit c’est un de mes clients et c’est
un bon point pour moi, soit ce n’est pas un de mes clients ( il y a de
fortes probabilités… ) mais je photographie un symbole fort de notre
époque : la publicité, sauvegarde de notre humanité !

Christian Jamond dit :

1 : Vu les circonstances météo, j’ai déjà du mal à me concentrer sur ma conduite, je ne prête donc aucune attention à l’arrêt de bus, 2 : Si d’aventure je remarquais l’arrêt de bus, de toutes façons, je ne parviendrais pas à identifier les 3 clampins qui attendent, Parce que 3 : je suis en état d’ébriété, je roule trop vite et on est déjà douze entassés dans ma bagnole. Ou alors 4 : ce n’est pas un arrêt de bus, c’est un barrage de police….

enrico dit :

Je pourrais très bien ne pas m’arrêter. Mais l’envie de sauver la vieille dame est fort, comme l’envie de montrer ma gratitude à mon ami et naturellement pour rien au monde je ne laisserai passer l’occasion de ma vie avec la jeune femme …

Alors oui, je veux tout et je trouverai le moyen.

Je pourrais demander à mon ami de faire de nouveau quelque chose pour moi et d’amener la vieille dame à l’hôpital avec ma voiture. Problème: ce n’est pas à lui de me “sauver” une deuxième fois, je ne lui ai même pas encore rendu la grosse dette que j’ai envers lui… C’est un peu gênant.

Alors voici ce que je fais.

J’arrête la voiture. Je sors, j’enlève mon manteau et je couvre la jeune dame qui manifestement a froid. Je demande à mon ami de m’aider à accommoder la vieille dame dans la voiture. Ensuite je le prends à part, à l’abri de l’abribus, et je lui parle. Je lui explique ouvertement mon dilemme et je le prie de bien vouloir, une foi de plus, m’aider.

Je ne sais pas comme le remercier… Il accepte! Yess!!! Sans le lui dire je décide que quand il reviendra, je lui offrirai ma voiture comme remerciement.Une splendide deux-place de sport rouge! Il le mérite bien.

Et me voici seul avec la jeune femme à attendre le bus dans le froid. Notre histoire d’amour commence et je ne regretterai jamais.

Bonne journée!

Philippe dit :

bonjour,
je découvre votre blog et vous souhaite avant tout une excellente année 2010, pour ma part et pour répondre au test de l’arrêt de bus, voilà ce que pour moi, j’aurais décidé de faire.
J’installais la personne agée dans la voiture, donnais les clefs de la voiture à mon ami, qui m’a déjà sauvé la vie une première fois, et restais avec la femme de ma vie, dans l’abri-bus, en attendant que mon ami vienne nous rechercher.
Dans l’adversité d’une situation tendue, et si la femme de ma vie peut me comprendre, je pense qu’elle restera avec moi éternellement en partageant, mon sens des valeurs.

JJ dit :

Intéressant… quand je soumets ce test à une frange particulière de la population de mes amis, ils répondent tous "il va à gauche". Ils sont tous gauchers.
Si ce test s’en tient à la réponse, il est assez mauvais… S’ils va jusqu’à demander la raison de la réponse, il est légèrement plus pertinent : pour la simple raison qu’il relativise.
J’espère donc que les aficionados de tests de cet acabit sont non seulement plus malin que leurs tests, mais aussi qu’ils ont été recruté par d’autres moyens, et pas parce qu’ils sont gauchers !

Cette version me fait plus rire. Et on sait que le rire est important dans la cohésion en entreprise même si c’est de l’humour de second degré. Alors je le choisirait peut-être pas par rapport à la meilleur réponse énoncée mais il passerait devant beaucoup d’autre.

Antonio dit :

Il existe une infinité de solutions et aucune n'est parfaite. Alors comment choisisent ils le bon candidat?

Solution 1 : What a wonderfull world (Disneyland)

Je vielle dame dans la voiture, mon ami prend les clés, je prend le bus avec la jolie dame
Ils vécurent heureux etc…

2) Le cauchemard Juridique

Mise en danger de la vie d'autrui si la vielle dame meurt dans la voiture
Aurais mieux fallu la laisser et appeler les pompiers
Et la on passe pour un blaireau
L'ami : en prison
La mami : en cerceuil
La Demoiselle: à la barre témoignant contre moi

les miracles ça n'existe pas

Virginie dit :

Bonjour,

Test de l'autobus

Je viens de passer plusieurs à passer et repasser dans l'arrêt d'autobus, avec ma voiture, à la recherche du cas de figure.
Drôle, j'ai fini par tomber dessus !
Alors voilà comment ça s'est passé :
J'ai stationné mon véhicule et je me suis rendue sur le lieu.
J'ai exposé les faits à mes trois interlocuteurs dont je ne connaissais qu'une seule, ma meilleure amie, heureuse de me voir.
La dame âgée était assise et écoutait mes propos.
La 3ème personne n'était pas une femme, mais un homme et heureusement, car en tant que femme, je préfère rencontrer l'homme de ma vie. Il écoutait aussi attentivement et je le trouvais fort séduisant. Bien entendu, dans mes propos, je n'ai pas dit qu'il était l'homme de ma vie, comment le saurais-je ?
Après un débat de 5 mns à cet arrêt de bus, le bus passe. Si bien que ma meilleure amie m'embrasse, propose à la dame âgée de l'aider et l'accompagner et je reste seule à l'arrêt de bus, près de cet homme qui ne monte pas dans le bus, parce que c'est le suivant qu'il doit prendre.
Séduisant comme il est, je lui rappelle donc l'objet de ma visite à cet arrêt et le dilemme n'existant plus, lui propose de l'emmener où il doit se rendre, avec ma voiture !
Elle est pas belle l'histoire ? !!!!

Virginie dit :

Pardon, je ne me suis pas bien relus et la 1ère phrase n'est pas bonne, alors je re-poste avec corrections !

Bonjour,

Test de l’autobus

Plusieurs jours viennent de s'écouler à passer et repasser devant l’arrêt d’autobus, avec ma voiture, à la recherche du cas de figure évoqué.
Drôle, j’ai fini par tomber dessus !
Alors voilà comment ça s’est passé :
J’ai stationné mon véhicule et je me suis rendue sur le lieu.
J’ai exposé les faits à mes trois interlocuteurs dont je ne connaissais qu’une seule, ma meilleure amie, heureuse de me voir.
La dame âgée était assise et écoutait mes propos.
La 3ème personne n’était pas une femme, mais un homme et heureusement, car en tant que femme, je préfère rencontrer l’homme de ma vie. Il écoutait aussi attentivement et je le trouvais fort séduisant. Bien entendu, dans mes propos, je n’ai pas dit qu’il était l’homme de ma vie, comment le saurais-je ?
Après un débat de 5 mns à cet arrêt de bus, le bus passe. Si bien que ma meilleure amie m’embrasse, propose à la dame âgée de l’aider et l’accompagner et je reste seule à l’arrêt de bus, près de cet homme qui ne monte pas dans le bus, parce que c’est le suivant qu’il doit prendre.
Séduisant comme il est, je lui rappelle donc l’objet de ma visite à cet arrêt et le dilemme n’existant plus, lui propose de l’emmener où il doit se rendre, avec ma voiture !
Elle est pas belle l’histoire ? !!!!

[…] nous utilisons des méthodes qui leurs permettent de révéler leur potentiel. Comme par exemple le test de l’autobus. Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience de recrutement originale ? […]

Armand dit :

Voilà la bonne réponse même si la question a été posée il y a des lustres :
Arrivé à l'arrt de bus, je donne ma voiture à mon meilleur ami pour qu'il ramène la dame, et moi je reste avec la femme de ma vie pour lui tenir compagnie, je pense que ça sera bien parti pour qu'elle devienne vraiment la femme de ma vie 😉

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes