Le Magazine

Entreprises et écoles, le mélange des genres

C’est toujours une bonne nouvelle que de voir le monde de l’entreprise…

C’est toujours une bonne nouvelle que de voir le monde de l’entreprise prendre pied de façon de plus en plus active dans la vie universitaire. Deux exemples : le premier d’entreprise venant à l’école et le second d’école venant à l’entreprise.

On commence donc avec Apple qui, en plus d’un partenariat déjà existant pour les MBA au sein de HEC, crée cette année sa toute première chaire des nouvelles technologies et en particulier de l’usage du podcasting. A noter que cela fait déjà 4 ans que les étudiants d’HEC sont fournis en i-pod pour expérimentation.
« Changer la façon d’enseigner dans le supérieur »… c’est le credo d’Apple. rien de moins ! On est d’accord.

2e exemple : le groupe propriétaire d’Urgo et Juvamine (nommé Viva santé) lance son université d’entreprise. Les 1800 salariés du groupe y seront formés par… leurs dirigeants qui ont à cœur de transmettre leur savoir. Une belle initiative à ajouter au parcours déjà très marqué enseignement du PDG Hervé Le Lous, qui a enseigné 10 ans à l’Essec avant de se voir mis au défi par ses étudiants d’appliquer ce qu’il enseigne. Chose faite. Et réussie.

Sources : Les Echos, L’Express, MacGeneration

2 commentaires sur “Entreprises et écoles, le mélange des genres”

Lachkar dit :

Je crois effectivement qu’il est intéressant de rapprocher Entreprise et École néanmoins des limites peuvent apparaître.

Aujourd’hui, en France, on distingue 2 types de profils:
– Les candidats écoles de commerces "formatés" à un métier et donc très performants dans leurs domaines mais ne sortent que rarement des sentiers battus.
– les candidats universités "formatés" à la réflexion mais très loin des pratiques concreto concrètes et de la réalité des entreprises.
>> Cette catégorisation est bien évidemment à relativiser …

Ce rapprochement n’aurait-il pas à terme comme conséquence la disparition de certaines filières universitaires ? … Quid des sociologues et psychologues.

lachkar.over-blog.com/

Aubrege dit :

HEC et l’ESSEC, c’est quand même une vision élitiste de la vie universitaire.
Je dirai qu’il s’agit plus d’une incursion dans le cycle des études supérieures que dans la vie universitaire.
Après il est évident, que les étudiants devraient avoir une possibilité de mieux découvrir le travail qui les attend.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes