Le Magazine

Un truc qui énerve les recruteurs !

Non mademoiselle on ne vous rappellera pas. Après nous avoir envoyé un…

Non mademoiselle on ne vous rappellera pas.
Après nous avoir envoyé un CV ne contenant aucun nom d’entreprise et faisant, à tout casser, 25 lignes, accompagné d’une lettre de motivation floue pour ne pas dire « bateau », on a gentiment fait un mail à cette candidate en lui disant qu’on aimerait bien en savoir plus, au moins sur les secteurs d’activité sur lesquels elle a travaillé.
Déjà, bien sympa de notre part car 99% des recruteurs ne lui auraient même pas fait une réponse. D’autant qu’on a, sur la même journée, 43 autres CV de candidats qui, eux, ont pris la peine de nous expliquer au moins ce qu’ils ont fait…

Bref, la demoiselle nous répond : « le CV que vous avez reçu est le copié-collé conforme de mon CV d’origine. Pour aborder les points qui vous intéressent plus particulièrement, je vous invite à me contacter par téléphone ou à nous rencontrer. » Notez le « me contacter par téléphone » en gras.

Alors, que les choses soient claires. Oui, il faut faire des dossiers de candidature qui donnent envie au recruteur de vous rencontrer. Mais non, on ne se la joue pas « star » à ce point. Vous avez un métier, nous en avons un aussi et pour travailler, il nous faut un minimum d’information et un minimum de respect. C’est une condition sine qua none pour une relation gagnant / gagnant. Et quand vous aurez un poste Mademoiselle, il faudra aussi qu’on plie le genou devant votre porte pour avoir l’immense honneur de vous parler ?
Alors non Mademoiselle, on ne vous rappellera pas.

13 commentaires sur “Un truc qui énerve les recruteurs !”

Amélie B dit :

Tout simplement génial !
J’adore !

Ange dit :

Dans le même genre, même si je ne suis pas recruteur, j’ai reçu un email d’une étudiante me demandant quelques conseils pour percer dans la conception-rédaction… et terminant par un exceptionnel "Merci de me répondre dans les plus brefs délais" 🙂

agatha dit :

n’est pas star qui veut ! même si certaines émissions veulent nous le faire croire

Franck61 dit :

Parfois il faut remettre de l’ordre…

Gaëlle dit :

Je reconnais que ce type de comportement est inacceptable ! Et je pense que je me serais pas privée d’envoyer à cette candidate un petit mail bien tourné !
Mais d’un autre côté, combien de recruteurs traitent avec une légèreté tout aussi peu acceptable les candidats qui ont bichonné leurs lettres de motivation…
Conclusion : de gros efforts à faire des deux côtés !
PS : je ne parle pas du tout de vous 🙂 J »apprécie ce blog, votre façon plus "humaine" et plus ouverte d’aborder votre métier.

seb dit :

ouais enfin j ai aussi envie de dire, que les recruteurs en France devraient s inspirer de ce qui se fait dans d autres pays européens genre le UK, où dans ce pays on considère réellement les futurs recrutés à leur juste valeur, à savoir :
– toutes les candidatures recoivent une réponse, même si celle ci est négative (qui d enfrance ? nada si c’est négatif, on vous laisse ds le flou)
– lorsqu’une personne habite loin, on lui paye son trajet ET parfois son hôtel (expérience vécue plusieurs fois, y compris depuis paris pour un poste à londres) pour que celle ci puisse venir à l’entretien d’embauche (en france c’est "demerdes toi, tu veux un job t’habites à 300 bornes, t’as qu’à payer toi même tes déplacements et ton hébergement" :-(( …==> à trop faire ainsi on se coupe d’un certain nombre de profils parfois très intéressants et on ne finit par recruter que dans son bassin géographique d’origine)

cela suppose néanmoins un vrai travail de recherche ET de sélection, ce qui n’est hélas pas fait correctement dans notre pays.

Je ne dis pas là que cette personne à raison, loin de là, mais la situation inversée m’a bien fait sourire je dois le dire…

Pierre dit :

Cela dit, le truc qui énerve toujours les candidats, cela reste les 99% de recruteurs qui ne répondent rien et qui mériteraient des baffes pour leur manque de savoir vivre (le fait que, eux, ils ont du boulot n’est pas une excuse)

Fays dit :

Je ne suis pas recruteur, mais il m’arrive parfois de donner un coup de main pour la sélection de candidats.

Le best reste celui-ci:

Le candidat se présente, sur son CV, il est désigné qu’il a été architecte côté maîtrise d’oeuvre sur le projet. Je lui pose quelques questions sur le projet, mais ce dernier ayant une large visibilité publique, tout le monde pouvait y répondre.

Puis je pose la question qui fache: On se connait ?

Le candidat: Non.

Moi: Dommage étant donné que j’étais l’architecte en face de la maîtrise d’oeuvre 😉

Ah, autre question avec réponse subtile: Qu’est-ce que vous recherchez en allant directement chez l’éditeur ?

Réponse: Je ne cherche rien moi, on vient me chercher.

Ok, merci monsieur, bonne chance.

———————————————————————-

Ceci dit, les recruteurs ne font pas toujours consciencieusement leur travail, en particulier pour tracer leurs entretiens et profiler leurs candidats correctement.

Melkior dit :

Bonjour.

Moi je n’arrive pas à comprendre en quoi demander un entretien téléphonique pour avoir plus de précisions fait "star". C’est un bon moyen de répondre aux questions , justement… ou alors le DRH n’a pas encore le téléphone?

Si la personne qui a envoyé son CV agit de la sorte, c’est peut etre un peu aussi parce que les DRH contactent dans la majorité des cas pour:

. Alimenter leur base de données
. Faire croire que leur entreprise recrute et est dynamique
. Occupé leur DRH en période creuse

Donc forcément, à force, on s’investit moins.

Salutations

Melkior dit :

Ah, et j’oubliais:

Certain DRH le font aussi pour soutirer des informations sur l’ancienne boite du candidat. Ca expliquerait pourquoi ce DRH accorde tellement d’importance à ce que les noms des entreprises soient spécifiés sur le CV.

Certain vont meme jusqu’à débaucher les personnes de l’ancienne entreprise sité pendant l’entretien (expérience vécu).

Alors évitez de jouer les choqués, s’il vous plait.

Tiens ca détend, je reviendrais

Cordialement.

Hassan dit :

Merci, d’avoir expliqué assez clairement ce point. Certes, certains candidats se donnent plus de valeur qu’il le faut. Encore pire, il se donnent la valeur d’une façon qui reflète un manque de respect, et la conséquence est bien évidente : ouverture de l’enveloppe, lecture des première lignes, et hop , vers la poubelle.

Oui Melkior c'est une pratique courante qui est un peu limite je suis d'accord mais en cabinet de recrutement les techniques sont encore plus abouties…

tonio dit :

Je consulte ce post en 2012, soit 3 ans après sa publication, désolé pour ce délais. Je suis surpris de voir a quel point le ton est agressif, pour ne pas dire pédant et prétentieux … 99% des recruteurs ne répondent pas, est ce bien le bon argument ? Etes vous LA star pour autant ? Un peu d'humilité et d'humanité ne vous feraient probablement pas de mal. En tous les cas, ce coup de geule a le mérite d'être clair, mais il montre un bien moche image de votre métier. Pauvres chéris.

Un lecteur désagréablement surpris.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes