Le Magazine

Faut-il tricher sur la photo de son CV ?

La photo sur le CV… Comment en faire un atout ? Peut-on la retoucher pour être davantage mise en valeur ? Jusqu’où peut-on truquer son image ? Sur un CV, la limite entre photo flatteuse et photo trompeuse est subtile mais réelle…

Maviepro.fr s’interroge sur la photo sur le CV…
Comment en faire un atout ? Peut-on la retoucher pour être davantage mise en valeur ? Jusqu’où peut-on truquer son image ?

Sur un CV, la limite entre photo flatteuse et photo trompeuse est subtile mais réelle. Une photo flatteuse est celle qui vous met en valeur. Elle doit être d’une qualité irréprochable, bien cadrée, nette, et vous présentez sous votre aspect le plus professionnel. Par exemple : légèrement maquillée si vous êtes une femme, rasé de près si vous êtes un homme. Coiffé, souriant, détendu, dans les deux cas.

Gare aux fautes de goût
Dans tous les cas, oubliez la photo de vacances, même si vous trouvez que votre bronzage vous sied particulièrement. Proscrivez les lunettes de soleil même si vous les adorez, les photos de soirée même si vous vous trouvez un air très cool, ou celles en famille même en la recadrant sur votre visage.

Faites appel à un pro
« Envoyer une photo flatteuse n’est pas de la triche, considère Eric Hauptmann, dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et coach emploi. Il me semble évident, comme pour les présentations CV vidéos, de se mettre en scène et de faire appel aux meilleures techniques pour avoir la meilleure photo sur son CV. Faire appel à un photographe professionnel, pour avoir le bon angle, le meilleur éclairage, le bon fond de couleur, la meilleure position n’est pas tricher et me semble poursuivre un objectif : se mettre à son avantage ! ».

Quelques retouches : pourquoi pas !
En matière de recrutement, la photo est un facteur de discrimination important (cf. testing réalisé par le sociologue Jean-François Amadieu en 2006). Il est donc tentant de corriger par exemple quelques petites imperfections de peau (rougeurs, boutons…) pour se présenter sous son plus beau jour. Est-ce légitime ? « Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c’est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser » estime Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee.

La suite du dossier sur Maviepro.fr.

Gaëlle Picut, janvier 2011.

8 commentaires sur “Faut-il tricher sur la photo de son CV ?”

Avatar didR dit :

Un photographe professionnel expérimenté n'a pas besoin de retoucher ses photos. C'est par le choix de la pose, de l'éclairage et de l'instant-clef qu'il va faire surgir le meilleur du modèle.
Je réalise ce genre d'images dans mon studio à Lyon 3°. Pour plus d'informations, me contacter via mon site web. Cordialement, didR

Avatar Tomar99 dit :

Est-ce qu'il est préférable de mettre sa photo sur son CV ?
Personnellement, j'ai arrêté de la mettre depuis un moment. J'ai eu tort ?

Avatar bdemandre dit :

Interessant mais il manque la fin de l'article. Une question me taraude cependant : la tendance n'est elle pas au CV sans photo ?

[…] This post was mentioned on Twitter by Linda Benedetti, Elaee. Elaee said: Faut-il tricher sur la photo de son CV ? http://bit.ly/hm4i4t […]

Le débat du CV avec ou sans photo qui est redevenu d'actualité avec le CV anonyme qui, vous l'avez sûrement remarqué, est loin d'avoir fait ses preuves. Alors, pour répondre à votre question : il faut juste un peu de bon sens. Vous avez une bonne présentation, une image qui inspire confiance (si elle n'est pas trop retouchée justement), alors utilisez la photo. C'est un atout et en plus, le recruteur se souviendra de vous plus facilement, surtout s'il vous a rencontré. Après tout, l'image que vous donnez fait partie de vous non ?

Avatar Gerdemer dit :

La contrainte de la photo, c'est qu'on n'est jamais bon juge en ce qui concerne sa propre image. Alors un bon conseil : demandez à vos proches leur avis sur la photo que vous voulez mettre sur votre CV.

[…] Lire l’article Marqué comme: cv, image, photo […]

[…] et comment la présenter, reportez-vous à nos précédents articles sur le sujet… Ici, ou encore là ! En vrac, on oublie la pose de star, le vent dans les cheveux, la photo pleine page, la photo en […]

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes