Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Com', MKG & DigitalEntreprise & Eco

Soldes et tendances de l’e-commerce en 2012

Après la grand-messe de Noël, voici venu le rush des soldes. Et comme pour Noël, la vente en ligne est  de plus en plus sollicitée par les consommateurs. Selon une étude réalisée par la Fevad et le CSA, plus d’une personne sur deux a l’intention d’acheter en ligne (soit 22 millions d’internautes) et pour un budget moyen de 187 €. Les enjeux pour les e-commerçants sont donc considérables. Alors, au-delà des soldes, quelles sont les grandes tendances de l’e-commerce pour 2012 ?

1- Le multicanal : la mode est au disruptif, l’e-commerce ne déroge pas à cette tendance. Déjà en 2011, nous avons assisté à l’explosion des canaux d’achat et notamment sur le m-commerce. Pour 2012, le t-commerce (télévision) ou encore f-commerce (Facebook) nourrissent pas mal de fantasmes auprès des e-commerçants. Des smartphones, en passant par les tablettes ou encore les télévisions connectées, l’e-consommateur multiplie les supports et les possibilités d’actes d’achats.

2- La délégation e-commerce. Cette tendance consiste pour une entreprise à déléguer la gestion opérationnelle de son site de vente en ligne à un prestataire spécialisé. Au vu des investissements effectués en 2011 sur ce marché (rachat de GSI pour eBay, lancement de la Digital Commerce Factory par vente-privée) et de la croissance affichée par les spécialistes historiques (e-merchant/Pixmania ou encore mixcommerce), la délégation e-commerce est en marche. L’intérêt pour les marques ? Mutualiser les coûts de réalisations et de maintenances d’un site e-commerce (pour investir dans l’e-marketing ?) et bénéficier de l’expertise de professionnels reconnus.

3- La fusion retail/e-commerce. La frontière entre le magasin (réel) et la boutique en ligne est de plus en plus floue : de l’utilisation de la réalité augmentée au QR code en magasin en passant par les cabines d’essayage virtuelles en ligne (Diesel l’a déjà expérimenté), l’e-commerce et la vente traditionnelle ont tendance à se rapprocher et à fusionner leurs pratiques.

4- Les nouveaux acheteurs. Si aujourd’hui ce sont principalement les 25-34 ans qui représentent la majorité des acheteurs sur internet, les seniors, eux, sont les plus dépensiers : ils ne représentent que 37 % de la population des cyberacheteurs dans l’Hexagone mais pèseraient 48 % (!) des 31 milliards d’euros du chiffre d’affaires du commerce en ligne (étude de l’institut LH2 pour Kelkoo). Une tendance qui devrait s’accentuer en 2012 avec la percée des tablettes et de la télévision connectée, supports de prédilections des seniors pour l’accès à internet.

5- L’inévitable social shopping. Prendre l’avis de proches avant de procéder à un achat n’a rien de nouveau. Mais au lieu d’emmener un ami courir les magasins avec soi, c’est l’intégralité de son réseau social qui peut désormais nous accompagner. Les e-commerçants lorgnent sur ce nouvel eldorado qui permet, en plus de développer leurs ventes, d’imaginer de nouveaux produits et services clients. Les vendeurs en ligne pourront également récolter une multitude d’informations personnelles sur leurs clients, ouvrant ainsi la voie à la personnalisation des contenus et des offres sur leur site. Et comme le dit le vieil adage : « celui qui détient l’information, détient le pouvoir »…

Sources : itrnews.com et ecommercemag.fr

1 commentaires
  1. par serriere

    Bonjour,

    Je voulais vous donner les résultats de notre dernier baromètre sur Internet et les 50 ans et plus.

    Vous pouvez les télécharger ici : http://www.lemarchedesseniors.com/mediasonline50plus.pdf

    Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

    Cordialement

    Frédéric SERRIERE
    SeniorStrategic
    0687508794

*
*

Twitter

Charlotte crée des visages délirants sur tous les objets qui l'entourenthttps://t.co/PziK7FxuQh https://t.co/ERtQgPvsz1

Une expo envisage le meilleur et le pire du numérique https://t.co/kCTa5v45o3 https://t.co/3xGBJWNzRR

En entretien, pas grave si vous avez des tics nerveuxhttps://t.co/Og255q3e2O https://t.co/5X5kmmo9Nc

Révolutionnaire : les petites bulles d'eau à boirehttps://t.co/5i8WlHmlfE https://t.co/dpcCjyo9Jf

Quand les PME investissent en communication, c'est de plus en plus en digitalhttps://t.co/UfkxHVPEoY https://t.co/JmO4RE3V1z

Elaee, c'est quoi ce nom à coucher dehorshttps://t.co/zyOud2W2RX https://t.co/RbcVVlFXoy

Recherche d'emploi : les 10 règles d'or à connaitrehttps://t.co/ubdfXv32mj https://t.co/FuWKcGSgac

Les soft skills que les employeurs européens attendent https://t.co/Xln8VkWIdR https://t.co/HOZZpKfRlq

3 astuces pour (re)prendre du plaisir au travail https://t.co/MyxlpwFGbK https://t.co/WSmG0Wo4N4

Offre #emploi : https://t.co/IwEJ2ldopY

Offre #emploi : https://t.co/A9QraIkzuw

4 tendances en chiffres du marketing d'influence https://t.co/EOtnBoZJjX https://t.co/K8Riyf6pK0

Il faut sauver le soldat RH https://t.co/b5IzioQXTC https://t.co/0JQleePy6T

Les consommateurs aiment les produits conçus par erreur https://t.co/VKGX4vDDBz https://t.co/81KsogxNmA

San Francisco : les salariés d'Apple, de Google et de Facebook se font caillasser dans la Silicon Valley.… https://t.co/vld0fbxF9Z

Les managers français sont les plus innovants d'Europe https://t.co/s9icQ125Zi https://t.co/H3mTjX3GDN

Le lien entre les couleurs et le taux de conversion https://t.co/oDbwncuRnk https://t.co/RG6L8GM1P2

Offre #emploi #CM : Community manager / bilingual / #Paris https://t.co/Gz1LFu1hZs #SocialMediaManager

Offre d'#emploi : Content manager / anglais / musique #IDF https://t.co/IwEJ2ldopY #contenus

Offre d'#emploi : Chef de projet 360° / #Annecy https://t.co/A9QraIkzuw #communication

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici