Le Magazine
5 erreurs courantes dans les formules de politesse
La lettre de motivation, exercice périlleux s’il en est ! Au-delà des règles classiques à respecter lors de la rédaction d’une telle missive (l’objet, l’accroche, la personnalisation…), il existe également un certain nombre d’erreurs à éviter pour ne pas agacer un recruteur !
Elaee, cité ce lundi 18 juin dans Cadremploi, a eu l’occasion de s’exprimer sur ces fautes que l’on retrouve malheureusement bien trop souvent dans les nombreuses candidatures que nous recevons. Voici donc 5 exemples d’erreurs récurrentes à bannir définitivement de vos lettres de motivation !
– Les Monsieur Madame. Trop souvent écorchée, cette abréviation s’écrit « M. » pour Monsieur (et non pas « Mr ») et « Mme » pour Madame, sans point à la fin. Au pluriel, cela donnerait « MM. » et « Mmes », tout simplement.
– A l’attention ou à l’intention ? Cela dépend du contexte. En en-tête d’un courrier, vous écrirez « à l’attention du Directeur des Ressources Humaines », car vous sollicitez son attention, justement. En revanche, vous écrivez un rapport « à l’intention de vos collaborateurs », locution que l’on peut d’ailleurs remplacer par « pour » ou « en l’honneur de ».
– Etre gré. Erreur très souvent commise chez les cadres. Mais attention, car « elle peut être rédhibitoire pour les postes qui requièrent de bonnes capacités rédactionnelles », prévient Claire Romanet, dirigeante du cabinet de recrutement Elaee. En effet, on utilise l’expression « savoir gré », et non pas « être gré ». Dans le contexte de la lettre ou du mail de motivation, ça donne donc : « Vous pourrez juger de mes aptitudes relationnelles lors de l’entretien que je vous saurais gré de m’accorder. »
– Remercier pour ou remercier de ? Là encore, le contexte est important. Si le verbe est suivi d’un infinitif, on utilisera la préposition « de » (je vous remercie de m’avoir reçu en entretien). Mais lorsqu’il est suivi d’un nom, on privilégie le « pour » (je vous remercie pour les conseils que vous m’avez délivrés).
– La formule de politesse. Ah la fameuse ! Celle qui a tendance à partir dans des envolées lyriques à n’en plus finir. Evitez d’assurer votre profonde considération ou votre infinie bienveillance et favorisez la simplicité. « Le mieux est de privilégier les formules sobres, affirme Claire Romanet », voire de solliciter tout simplement un entretien.
Voilà, vous êtes désormais prêt pour rédiger une lettre de motivation parfaite !
Article suivant La créativité en entreprise, une affaire de management ? - Article précédent Conseil candidat : Dis recruteur, t’as pas lu mon CV ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
3 commentaires sur “5 erreurs courantes dans les formules de politesse”
Merci pour ces piqûres de rappel, c'est toujours utile !
je rajouterai le terrrrible: "suite à" notre conversation.
préférez plutôt: "à la suite de"
pour en savoir (bcp) plus ou en cas de doute, je recommande Le Ramat européen de la typographie, un petit livre de 200 pages à garder sous le coude