Le Magazine

Le cancer, un tabou dont il faut parler

C’est en employant le terme de tabou concernant les salaires, au cours…

C’est en employant le terme de tabou concernant les salaires, au cours d’une rencontre avec la journaliste Sophie Girardeau, que j’ai évoqué mon expérience personnelle du cancer. Parce que c’est toujours un sujet difficile à aborder, autant pour le malade qui l’exprime, que pour le proche, l’enfant ou le collègue de travail qui l’entend.

Voilà comment Sophie a restitué notre entretien :

Cancer et retour à l’emploi, parlons-en

01_anti-discrimination1


Ne pas discriminer les malades et les accompagner sur la voie de la guérison et ce, même en entreprise car le retour à l’emploi est un vecteur de guérison : tel est le message que veut porter Claire Romanet, fondatrice et dirigeante du cabinet de recrutement Elaee, qui s’est battue contre un cancer. Témoignage et plaidoyer.

Une opération, une chimiothérapie. Rideau pendant 14 mois. Ou presque car la fondatrice et dirigeante d’Elaee, Claire Romanet, a maintenu autant que possible le lien avec son équipe durant cette période. « J’ai été directe et transparente avec mes collaborateurs lors de l’annonce de ma maladie. Mais durant cette parenthèse, où je devais tout mobiliser pour me soigner, maintenir ce lien était très lourd pour moi », se souvient-elle.

Quand on apprend que l’on a un cancer, un fossé se creuse entre soi et les autres. « L’appropriation du sujet est impressionnante ».  À cela, de « bonnes » raisons : le cancer est la première cause de mortalité en France, une personne sur quatre en sera atteinte au cours de sa vie. Ainsi, derrière la pensée que l’on a pour la personne en apprenant sa maladie, arrive très vite une pensée pour soi : et si cela m’arrivait demain ? … / …

La suite sur : Blog-pour-emploi.com

5 commentaires sur “Le cancer, un tabou dont il faut parler”

Menou dit :

Et oui sujet tabou ! Pourtant il serait largement tant d'en parler. Personne n'est à l'abri… Bravo pour ce témoignage (et le courage) !

Valerie dit :

Maintenir le lien a été lourd, mais quelque part cela a du être "salvateur". D'avoir quelque chose à quoi s'accrocher qui donne la force de se battre.

C'est émouvant et inspirant…

Christophe dit :

On oublie souvent comme nos soucis personnels peuvent influencer notre vie professionnelle. Bravo pour le courage et d'avoir brisé ce tabou ! Ayant du quitter mon job pour m'occuper de ma fille, suite à son AVC, je mesure le courage qu'il a fallu pour ne pas tout laisser tomber.

Suzy dit :

Dans la recherche d'emploi, le cancer, c’est tabou et pourtant ! Cette épreuve devrait plutôt valoriser celui ou celle qui l'a combattue, outre ses côtés négatifs, c'est une expérience de vie d’une grande richesse. Révélatrice de courage, force et ténacité (etc.), j’ai l’impression qu’elle ne m’a faite évoluer qu’en bien et m’a permise de mieux me connaitre.
Le magazine Rose évoque "la double peine" vécue par les personnes atteintes, car c'est aussi un combat social.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes