Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Très exactement 72% des entreprises ne répondent jamais ou très rarement aux candidatures reçues. Alors, toutes des vilaines ?

C’est le chiffre donné par OpinionWay qui a interrogé les chercheurs d’emploi sur le traitement de leurs candidatures. Comment expliquer cela ?

L’étude explique que les entreprises justifient ce résultat par le manque de temps (15%) et par l’absence de moyens pour traiter toutes les réponses (11%).

Plus précisément et sans langue de bois, je voudrais vous parler de quelques raisons qui découragent les recruteurs et que les candidats ne connaissent pas :

– les réponses reçues aux offres d’emploi sont souvent abondantes, par exemple une annonce de Chargé de com’ à Paris, 3 ans d’expérience, peut donner 500 réponses.

– mais les réponses sont peu (voire très peu) qualifiées. Les candidats envoient leurs dossiers, pour la plupart, sans avoir vraiment lu l’offre. C’est ainsi qu’on trouve un contrôleur de gestion qui répond à une offre d’architecte d’intérieur… tout simplement parce qu’il a envoyé automatiquement son CV dès réception de l’alerte dans sa boîte mail, c’est le fameux « copier coller » qui traumatise les RH.
Sur ce point, je voudrais préciser que je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas postuler si on ne correspond pas à 100% au poste. Par contre, il faut é-ta-yer sa candidature pour montrer qu’on a bien vu mais qu’on a des arguments. Cette action, gage de bon sens et de motivation, est très appréciée des recruteurs.

– quelle que soit la fonction de celui ou celle qui lit les candidatures (assistante, RH, directeur général, ou même consultant en recrutement), il a comme on dit « des impératifs de rendement » et aussi d’autres missions à assumer dans son job (par ex. pour un recruteur, identifier des pistes, recevoir des candidats, rédiger des dossiers de présentation suite aux entretiens, donner des comptes rendus aux clients, etc.). Je n’ai encore rencontré personne qui soit payé à temps plein pour lire des candidatures. Or, il y a un temps minimum et incompressible pour lire une lettre de motivation, décrypter un CV, répondre de façon personnalisée au candidat et archiver son dossier… quand ce n’est pas fait de façon automatique par un logiciel informatique bien sûr.

Au final, l’entreprise n’a matériellement pas le temps (et donc les moyens) de payer un collaborateur RH ou recrutement pour ne faire que répondre.

Alors certes, c’est difficile à entendre pour les candidats mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore, en France, 60% des postes qui sont pourvus sans rédiger une offre d’emploi. Les recruteurs peuvent en effet trouver leur futur collaborateur juste en consultant les dossiers de candidature déjà en archives chez eux.

C’est le cas d’Elaee. Ceci dit, nous, on a choisi, depuis le début, de répondre à chacun, et qui plus est de façon personnalisée.
Parce que cela correspond à notre vision du métier (on a tous ici été en recherche d’emploi au moins une fois dans sa vie) et qu’on pense que le candidat, au même titre que l’entreprise, se doit d’être respecté.

Copyright Méphistophélès : Hd4desktop

 

11 commentaires
  1. par Philippe

    Bravo pour votre site, vos initiatives, vos conseils et votre bonne humeur !
    Vos billets doivent remonter le moral de tout ceux qui recherchent activement dans la comm’, les medias, le marketing !
    Merci pour votre démarche positive : votre accompagnement est essentiel pour tous vos lecteurs qu’ils soient en recherche d’emplois ou non.

    Si un jour ma situation ou mes ambitions évoluaient, je sais déjà qu’en vous contactant ce sera probablement plus facile 🙂

  2. par Sébastien G

    Il est respectable de votre que d’adresser une réponse personnalisée aux candidats, c’est aujourd’hui malheureusement une initiative louable!
    Cependant je me permet une petite réflexion quant à vos propos concernant les impératifs de rendement imposés aux recruteurs; si les copier/coller hérissent les poils du recruteur, réaction absolument compréhensible, il n’en est pas de même pour les candidats, un simple copier coller de quelques lignes suffirait, un envoi groupé de mails ne prend que peu de temps même s’il s’agit de s’adresser à 500 destinataires. Une réponse personnalisée est bien évidemment la meilleur solution et la plus respectueuse mais le simple fait de savoir que l’on a pas été retenu pour telle candidature aide le candidat à y voir plus clair dans sa démarche et notamment ne lui fera pas perdre de temps à relancer une entreprise qui a déjà « classé le dossier ». Je ne compte plus le nombre de mails m’indiquant que ma candidature a été prise en compte et qu’une réponse favorable ou défavorable me sera adressé dans les 15 jours (hors formulaire de contact, donc réponse manuelle ou du moins copy/paste à l’initiative d’un être humain et non d’une machine)) mais n’ayant aucune réponse au final. Pourquoi prendre le temps de répondre qu’une candidature a été prise en compte si on n’averti pas de l’échec du candidat?

    Bravo pour vos articles, abordables et criant de vérité pour certains, même si je n’opère plus dans le milieu de la comm’ c’est toujours un plaisir de vous lire! Continuez ainsi!

    Sébastien G

  3. par Marie

    Absolument d’accord avec Sébastien, une réponse type, même groupée, ne va pas empiéter sur la productivité du recruteur. Pour moi ce n’est plus une question de temps, mais de respect.
    J’ai été chercheur d’emploi pendant de longs mois, et je peux vous dire qu’il n’y a rien de plus énervant, quand on est hyper excité par une offre (et que l’on pense que son profil correspond totalement , cela aussi par respect pour le recruteur et pour éviter à tous de perdre son temps !), de ne JAMAIS avoir de retour, même si ce n’est pas personnalisé…
    Au pire du pire, la réponse « votre candidature est en cours de traitement, si vous n’avez pas de nouvelles d’ici 3 semaines… » à la Michael Page ^^ peut être une solution !

    Merci à vous pour vos conseils, votre dynamisme, et votre vision très juste du recrutement !

  4. par Julie

    Je peux comprendre que les entreprises ne répondent pas à tous les candidats qui ont envoyé un CV, par contre je suis tombée sur des entreprises qui, après deux entretiens + un test à réaliser chez soi, n’ont jamais pris la peine de me recontacter pour me donner une réponse (et ce malgré plusieurs relances courtoises). Ça par contre je l’ai eu très mauvaise.

    C’est également en vogue ce genre de comportement en entreprise ?

  5. par Paprika

    Bonjour,

    tout cela est vrai, je l’ai vécu également.
    Cependant, je dois dire que j’avais effectué il y a quelques années, une candidature chez Elaee qui ne m’a jamais répondu. Ils m’ont comlétement squeezé et snobé, et déjà ils disaient comme là « nous répondons à toutes les candidatures, nous mettons un point d’honneur…  » et bla bla bla…

    Et c’est des bobards, c’est de la com’, de la vitrine pour se faire bien voir de leurs clients sur le web, comme le font également d’autres entreprises, qui, elles aussi, ne daignent pas vous répondre, malgré leurs beaux discours…

  6. par Claire Romanet

    Désolés @paprika que vous n’ayez pas eu de réponse, il y a certainement eu un souci. Voulez-vous nous renvoyer votre dossier ?
    En tout cas, je peux vous assurer que mes collaborateurs et moi-même faisons très attention à ce que chacun des candidats qui nous contacte ait une réponse. Et ça fait du travail, je peux vous le dire, car nous gérons une 50aine de CV par jour.
    Mais nous sommes remerciés chaque jour par de très nombreux candidats qui, eux, peuvent témoigner de notre engagement à faire ce que l’on dit.

  7. par backfeed

    Bravo pour votre engagement à répondre aux candidats!

    Nous sommes une jeunes société qui proposons un service innovant aux entreprises : la gestion de leur réponse négatives ! Et oui, face à ces constats alarmant, il était temps de trouver une solution! Les sociétés qui s’engagent à nos côtés font du recrutement responsable et respectueux des candidats. Notre offre : une réponse personnalisée à chacun, un standard téléphonique et un suivi.

    Vous pouvez trouver plus d’information sur notre site :
    http://www.back-feed.fr

    Bonne journée à tous et bon courage dans vos recherche d’emploi!

  8. par Hortense

    Merci pour cet article intéressant !

    Faire un feedback de qualité aux candidats a des répercussions importantes sur la marque employeur. Il faut éviter de le négliger.

    Je vous invite à consulter cet article sur le sujet :
    6 conseils pour réaliser un bon feedback candidat

  9. par Eric

    Il va falloir que les choses changent dans ce pays ! Oubli, manque de temps, politique de recrutement de l’entreprise, tout cela n’est que foutaise ! Les entreprises ne répondent pas parce qu’elles sont irrespectueuses, ne savent pas se mettre dans la peau des candidats, et n’en ont d’ailleurs rien à faire ! Les employeurs qui ne répondent pas aux candidatures (qui plus est après entretien) est un véritable problème sociétal. Il faut que des sanctions soient prises à leur encontre. Créons un mouvement et faisons bouger les choses : https://www.youtube.com/watch?v=gVnxld3N_NM&t=87s !!!

  10. par article politique

    Bonsoir nous vous remercions pour la justesse de votre analyse. Nous aimerions vous communiquer les points de vue de Jean-Louis SCHUK, postulant aux prochaines élections de 2017 pour le Rhône, via un ensemble de sujet économiques. En vous remerciant, le responsable de campagne de Jean-Louis SCHUK.

    http://www.schuk.fr/369139832

  11. par Monte

    Nushape enthält natürliche Extrakte beider Früchte in kombinierter
    Form damit Sie beim Abnehmen beste Ergebnisse erzielen. http://www.fjjk.com/exchange/InductionLampBBS/home.php?mod=space&uid=160433&do=profile

*
*

Twitter

Non le free-lance n'est pas malheureuxhttps://t.co/WgZVPEucob https://t.co/NC5yQcmJS1

Fiche métier : product ownerhttps://t.co/1xhlnu16yB https://t.co/gDBTcQXPT3

Le travail salarié va-t'il disparaître ?https://t.co/LR17NBXxXY https://t.co/Mccyj5wywl

Internet conduit au règne de l'opinion et à la fin de la raisonhttps://t.co/xnTOy0qYFW https://t.co/ptBWLeURqV

Vahana : Airbus va tester ses taxis volants d'ici fin 2017https://t.co/U0C6Ts42yF https://t.co/875cJlVLcF

RT @creapills: Ils créent des vases design en faisant fondre du verre coloré dans du bois - https://t.co/tP0aPvQBWr https://t.co/7T0FjVwt76

Les lanceurs d'alerte de plus en plus nombreux dans les entrepriseshttps://t.co/ALC9TIX091 https://t.co/TQp9Br0mnE

La première chaine d'info sur Twitter sera lancée le 18 décembrehttps://t.co/6OtJgFdFXh https://t.co/EKPrCc78HT

Être heureux au travail, ça se travaillehttps://t.co/4frDCHN7K3 https://t.co/XSftGKM2Qj

De la dangerosité des mailshttps://t.co/uex65VVZVo https://t.co/N8rZwHobe6

Offre #emploi : https://t.co/lgNRo6Fl9D

Offre #emploi :https://t.co/GZYMcBKPzo

Offre #emploi :https://t.co/3sm8In7GbB

Tapis volant ? non tapis coulant @imgur #creation https://t.co/wxqwJWevL4

Une nouvelle façon de recruter chez sotheby'shttps://t.co/nwZu3s0tgg https://t.co/sI6g6NcVFF

Mieux gérer son temps : c'est facilehttps://t.co/SyeacxTnpl https://t.co/s9lG8a0zr3

Un défi : remplacer la pub par l'art !https://t.co/CvmkRQv0pb https://t.co/Y2VKb9LyW1

Comment se griller auprès d'un chasseur de têteshttps://t.co/EkpIhoLWSF https://t.co/oUZkHiPqEu

Dans la pub, la science et la techno doivent se désnobiserhttps://t.co/PkeAZKChQZ https://t.co/n6noQKkKv9

L'usage de Facebook en forte baissehttps://t.co/XnG58HSH8W https://t.co/MnZXtODgwD

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici