Le Magazine
Un taux de chômage qui monte, qui monte, qui monte…
Sur un an, la hausse est de 4,7 %. Le taux de chômage des moins de 25 ans, qui était pourtant en recul depuis plusieurs mois, augmente lui aussi. Sur un an, le travail intérimaire a lui aussi reculé de 2,4 %.
Malgré la polémique récurrente sur le mode de calcul des chômeurs façon Pôle Emploi ou à la sauce INSEE, les chiffres ne sont objectivement pas bons.
On ne peut donc qu’insister sur deux points : l’importance de l’orientation scolaire en cette période, alors que certains secteurs manquent eux, paradoxalement, de main d’œuvre qualifiée. Numérique, hôtellerie, restauration, vente ou aéronautique sont autant de secteurs qui recrutent activement et pour lesquels un grand nombre de débouchés existe.
Le second aspect qui nous paraît important c’est le choix d’un métier qui nous plaise. Alors que deux Français sur trois ont envie de changer de métier selon une étude de l’AFPA, choisir un poste qui nous correspond semble peut-être une évidence… à défaut d’être une réalité.
Sources : France Info, Huffington Post, AFPA.
Copyright : Nextavenue.org.
Article suivant L’orthographe, talon d’Achille des jeunes diplômés - Article précédent Amoureux de ta banque, et bien, reste-le
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.