Le Magazine
L’orthographe, talon d’Achille des jeunes diplômés
Claire Romanet d’Elaee donne son point de vue à la journaliste Gaëlle Picut. L’article commence ainsi :
« Lorsque j’envoie un mail à un client, je vérifie avec le correcteur Reverso que je n’ai pas laissé des fautes d’orthographe, reconnaît Vincent, 26 ans, un jeune audio-prothésiste.
Je suis conscient de mes lacunes et je ne veux pas faire mauvaise impression.»
Vincent n’est pas un cas isolé. De plus en plus de jeunes diplômés sont fâchés avec la langue de Molière. Les raisons de cette baisse générale du niveau d’orthographe sont connues : apprentissage de la lecture par la méthode globale, dictées et leçons de grammaire réduites à la portion congrue, sans oublier l’usage intensif du langage SMS.
Or, paradoxalement, l’écrit prend plus de place qu’auparavant, et le mail est devenu l’outil roi des entreprises. Par ailleurs, la majorité les cadres sont conduits à taper eux-mêmes leurs mails, sans la relecture d’une assistante. Le recrutement constitue pour les jeunes diplômés une première étape parfois difficile à passer.
Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half publiée en 2011, 35 % des recruteurs écartent une candidature à partir de deux ou trois fautes d’orthographe.
Pour Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee, spécialisé dans les métiers communication, marketing et internet, « une bonne orthographe constitue un critère prédominant de sélection. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes diplômés que l’on ne peut pas encore les juger sur leurs expériences. Pour … / … »
Et ça continue par ici, page 37.
Source : Le Monde Campus.
Article suivant Un CV avec Comic Sans MS ? - Article précédent Un taux de chômage qui monte, qui monte, qui monte...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “L’orthographe, talon d’Achille des jeunes diplômés”
L’orthographe comme critère dd sélection c’est un peu dur non ?