Le Magazine

Divorce pour tous : le business de la séparation arrive en France

Déjà à la mode depuis quelques années aux Etats-Unis, la « divorce party » arrive en France… Et encore plein d’autres idées marketing autour de la séparation… Entre approche éthique et mauvais goût, on fait le point.

132 977 divorces ont été prononcés en 2010 : le taux de divorce en France est de 44,7 %. Ces chiffres peuvent paraître élevés mais il ne faut pas oublier que le taux de divorce a déjà atteint 52,3 % en 2005 avec 155 253 divorces cette année-là !

De plus en plus, les divorces se font par consentement mutuel et non plus pour faute. Les relations se veulent apaisées entre les deux parties. Des communautés de divorcés se créent pour aider à surmonter cette épreuve de façon positive et raisonnée… Comme le site Divorce ou Monop qui ne fait pas du tout allusion au magasin du même nom (on se disait bien qu’on ne voyait pas le rapport).

Il était étonnant que le monde de l’entreprise ne s’intéresse pas à ce business alléchant !

C’est désormais chose faite, avec des initiatives qui peuvent aller d’un soutien psychologique parfois nécessaire à l’événementiel de rock star. On vous rappelle d’ailleurs que l’un des premiers à avoir popularisé son divorce est Jack White, ancien leader du groupe The White Stripes , qui a invité tous ses amis à une « fête de divorce » en 2011…

divorce2
Aux Etats-Unis, un couple divorce toutes les 13 secondes. La société Wevorce cherche à dédiaboliser la séparation tout en mettant en avant le respect des enfants (le cas échéant). Pour l’anecdote, les deux dirigeants, Michelle Crosby et Mark Michaud, sont ex-mari et femme… Et avocats !

Alors qu’un divorce, aux Etats-Unis, coûte environ 27 000 $, Wevorce se vante d’une moyenne de 10 000 $ pour ses clients. Mieux, sur la centaine de couples déjà suivis, un seul est passé devant le tribunal. Le secret : de l’aide psychologique, des conseils, l’accompagnement d’un avocat, etc.

En France, le coût des frais d’avocats serait « seulement » compris entre 2 000 et 4 500 euros en moyenne. L’accompagnement juridique, bien qu’indispensable, n’est donc pas le créneau le plus porteur pour monter son affaire. On pense plus à une aide psychologique ou un coaching, comme proposé par Ma vie en mieux. Notez d’ailleurs que l’équipe du site s’occupe aussi de conseiller sur le bon équilibre vie professionnelle/vie privée… Est-ce que le travail et la vie sentimentale seraient liés par hasard ?

D’après une étude britannique, certains métiers seraient en effet plus exposés aux risques de divorce !
Danseurs, barmen et kinés feraient partie du top 3 des divorcés. Au contraire, pour une vie sentimentale plus paisible, il vaudrait mieux opter pour un (ou une) ingénieur agronome, dentiste ou ophtalmologiste. Vous ne pourrez pas dire que vous n’êtiez pas prévenu !

Maintenant que le divorce est prononcé, il faut fêter cela ! Née de l’imagination d’une Américaine, Christine Gallagher, en 2003, la Divorce Party, une fête qui permet d’évacuer les tensions et symbolise un passage de cap ! Une pièce démontée, une robe de mariée brûlée… Vous choisissez le programme !

divorce4
Le marketing s’immisce même dans tous les détails avec la création d’une liste de divorce à déposer en magasin ou sur Internet, ou d’un voyage de divorce à Mykonos pour « célébrer le commencement d’une fin »…

divorce3

 

Copyright : Chêne Rouge, Someecards, OddStuff Magazine.
Sources : FactCoexist, Justice.gouv.fr, Wevorce, Mavieenmieux.fr.

2 commentaires sur “Divorce pour tous : le business de la séparation arrive en France”

Julien Bosson dit :

Doit-on s’en réjouir réellement ?!

Eli dit :

Je suis un peu triste que nous pouvons prendre à la légère les divorces, car la plupart des situations ne sont pas de tout agréable pour personne, surtout s’il faut partager la garde d’enfants. Certes, il y a des mariages si étouffants, ou même dangereux, qu’il faut bien réjouir quand les parties souffrantes sont enfin libres. Peut-être on peut célébrer seulement la fin des démarches du divorce, qui prennent souvent longtemps, surtout s’il y a aussi des enfants.
Eli | Maitre Dominique Lettre

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes