Le Magazine
Insight consommateur, kezako ?
Insight ou insight consommateur, voire consumer insight, kezako ?
La traduction en français de l’anglais « insight » c’est une idée, une perception fine et perspicace d’une situation.
En marketing, l’insight est (Publicitor dans le texte) « la perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère ». Vous n’avez rien compris ? On vous explique !
Un insight consommateur est une vérité nouvelle (vécue ou ressentie) énoncée par le consommateur qui pointe du doigt une action qu’il ne peut pas faire mais qui obtiendrait immédiatement son adhésion et celle de nombreux autres consommateurs s’il pouvait la réaliser. C’est une sorte de révélation.
Pour résumer :
Le consommateur exprime sa MOTIVATION pour réaliser quelque chose mais il existe un FREIN pour réaliser cette action. L’entreprise doit pouvoir supprimer ce frein et apporter une REPONSE pour permettre au consommateur de réaliser cette action.
Si les enjeux consommateurs en valent la peine, les marques travaillent à résoudre cet insight et si la réponse apportée correspond à l’attente, l’entreprise a tout gagné.
Exemples :
« J’achèterais plus de t-shirts s’il n’y avait pas de gros logos de marque, ce n’est plus la mode. »
–> Abercrombie & Fitch supprime les logos de ses vêtements.
« Je voudrais bien mettre du vernis à ongles plus souvent mais se démaquiller les ongles est fastidieux. »
–> Invention du bain dissolvant express par Sephora.
« Quand j’utilise du déodorant, je regarde la composition et notamment les éléments supposés cancérigènes mais je ne comprends rien aux noms en latin. »
–> Changement de la formulation et du packaging pour mise en avant des composants « sains ».
« Quand j’achète un téléphone, je laisse toujours le petit papier de protection sur l’écran mais il y a toujours une personne qui finit par me l’enlever. »
–> Création de papiers de protection changeables.
Vous l’aurez noté, insight et innovation vont souvent de pair !
Veille, analyse des tendances, suivi de l’innovation, voire big data, pourquoi pas ? Pour découvrir les insights consommateurs de demain, il faut être à l’écoute, à l’affut, sentir les prémices, scruter les comportements, traquer les indices sur le web, lancer des études… Un métier à part entière ! D’ailleurs, c’est pour cela qu’il existe des services de Consumer knowledge ou Consumer intelligence dans certaines grandes entreprises…
Copyright : Shutterstock.
Sources : Le planneur de l’agence, Forbes.
Article suivant Suitsy, la bonne combinaison pour passer votre entretien d'embauche - Article précédent Et le gagnant du concours Elaee est…
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Insight consommateur, kezako ?”
Génial, version moderne de la lettre au Père Noël!
[…] c’est la première fois qu’une entreprise ose l’insight (What ? nous vous donnons rendez-vous ici pour une explication au top et des exemples pour bien comprendre […]