Le Magazine

Assis sur mon canapé, je bosse. Eh oui, la vente à domicile a bien changé !

Bye-bye le cliché des réunions de mémères avec leurs boîtes en plastique : le marché de la vente à domicile est toujours en croissance, il crée des emplois et concerne maintenant tous les styles de produits…

Le secteur de l’aide à la personne est en pleine croissance, on le sait. Celui du digital ou celui des data aussi. Mais on se doute moins que la vente à domicile tire aussi son épingle du jeu avec la création de 34 000 emplois en 2013 et une croissance de 3,9 % (même si elle est plus faible qu’il y a quelques années : on a atteint 8,5 % en 2009 et 2010 !). Aujourd’hui, entre 400 000 et 600 000 personnes (selon les sources) travaillent dans ce secteur, généralement des femmes (82 %) et plutôt dans des secteurs ruraux.

S’il s’agit très souvent d’un travail d’appoint, certains en vivent réellement. Des jeunes diplômés en profitent pour s’essayer à la vente, se créer un réseau, voire se lancer ensuite à leur propre compte.

On est parfois bien loin des réunions « popote » lancées dans les années 60 par la marque Tupperware. Après la lingerie, les bougies et les sextoys, devenus des « classiques », on trouve aussi des radiateurs, des éoliennes, du vin, des produits alimentaires locaux ou des jouets !
Un ancien cadre de chez Casino a ainsi lancé son propre réseau de vente de jeux à domicile et cible une clientèle inhabituelle avec sa marque Oika Oika : les 3-14 ans. Résultat : 120 vendeurs recrutés en 1 an !

Ce qui a changé dans la vente directe depuis une dizaine d’années ? La fidélisation clients qui est au centre des priorités (parrainage, cadeaux, réductions, ateliers thématiques)… Mais pas uniquement ! La digitalisation du métier est devenue une force des marques. Si le e-commerce est parfois balbutiant pour ne pas concurrencer les vendeurs à domicile, les réseaux sociaux, eux, permettent aux marques de créer de véritables communautés d’utilisateurs.

Le prochain challenge : fidéliser et professionnaliser la force de vente car, c’est le bémol, cette activité est parfois assez peu valorisée et rémunérée pour un gros investissement personnel. Mais le changement est en marche !

 

Source : France Info, E-marketing, Xerfi, Fédération de la vente en ligne.
Copyright : Shutterstock.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes