Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

S’habiller
pour l’entretien d’embauche quand on bosse dans la com’

Dans la vente, les IT ou la com', le dress-code est différent. C'est ce que nous explique Keljob, qui nous a interviewés à ce sujet (bon, c'est un peu sorti du contexte, mais ça se tient...) :

S’habillerpour l’entretien d’embauche quand on bosse dans la com’

Communication : trouvez le juste milieu

La communication est un secteur où l’apparence joue un rôle de premier plan. « Chez les hommes, note Claire Romanet, fondatrice du cabinet Elaee, cela fait longtemps qu’on ne voit plus les candidats venir en costume-cravate. Et les chaussures non cirées ou les chaussettes de tennis blanches vont être rédhibitoires. » Les femmes ont quant à elles pour mission d’être élégantes mais pas trop clinquantes. « Il faut que l’on s’intéresse à elle, non pas à leur corps. Par exemple, une candidate avec un très bon profil est arrivée en short à un rendez-vous. Notre client n’a pas du tout accroché et ne l’a pas retenue. »

Pour Laurent Ameslant, directeur général associé de l’agence de communication Evermore : « Il y a deux pôles complètement différents au sein d’une agence de communication. Souvent, les commerciaux pensent qu’ils peuvent être à la cool. Or, on ne peut pas arriver en Vans pour ce type de poste. À l’inverse, un créatif qui arrive trop bien habillé, en costard par exemple, pourrait faire preuve de manque… de créativité, pour certaines agences. » Pas question pour autant d’arriver débraillé.

 

L’article complet est à lire sur Keljob.com

Copyright Shutterstock

6 commentaires sur “S’habiller
pour l’entretien d’embauche quand on bosse dans la com’”

Bonjour,
Je confirme qu’il est toujours délicat de choisir la bonne tenue. Lors d’un 2nd entretien (j’avais donc passé avec succès le 1er) à un poste de Responsable éditorial le consultant RH m’a dit que ma tenue me donnait un air sévère : j’étais habillée en tailleur pantalon sombre, avec une chemise blanche. Certes, mon attitude lors de l’entretien montrait une personne ouverte.
Il n’en reste pas moins que je n’ai pas été retenue et que je ne sais toujours pas qu’elle aurait été la « bonne tenue ».
🙂

Vous auriez dû parler des bijoux pour les femmes. Moi, j’ai eu face à moi une candidate dont le poids en or devait être équivalent à son sac à main ! un peu trop voyant…

[…] correcte et adaptée à votre interlocuteur (comme on vous l’expliquait déjà dans l’article « S’habiller pour l’entretien d’embauche quand on bosse dans la com&nbs… où l’on vous parlait de verre de vin et de doigt dans le nez !). Entièrement. On ne sait […]

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert