Le Magazine

« Il est bien gentil… » Le compliment qu’on n’aime pas recevoir

Aujourd’hui, c’est la journée de la gentillesse… Mais la gentillesse, est-ce vraiment une qualité en entreprise ?
le vilain recruteur que personne n'aime

« Être gentil n’implique pas d’être con » : c’est ce que nous rappelle un article paru dans Le Monde en cette journée de la gentillesse.
Plus de 300 entreprises ont d’ailleurs signé un appel à la bienveillance depuis 2011 : mascarade, démagogie, utopie ou bonne idée, chacun a son avis.

Dans le cadre d’un recrutement, sans non plus brandir la gentillesse comme un étendard, vous pouvez parler de différentes qualités comme : la bienveillance, notamment vis à vis de vos collaborateurs, l’ouverture vers les autres, le respect, l’honnêteté… Ce sera toujours bien perçu.

A l’inverse, on sait que certains entretiens se déroulent de façon un peu musclée avec des recruteurs désagréables voire parfois insultants. A part donner envie aux candidats de fuir à toute vitesse, on ne comprend pas vraiment l’utilité… On peut titiller un candidat sans pour autant être irrespectueux. Un « gentil recruteur » peut réussir à obtenir plus d’infos que vous l’imaginez, simplement avec quelques questions bien posées.

Nous ne vivons pas encore dans le monde imaginé par le site parodique Le Gorafi pour lequel la gentillesse enverrait directement du côté de Pôle Emploi…

(Et pour être au point de toutes les journées mondiales, pour certaines assez incroyables, un site fait l’inventaire quasi exhaustif.)

 

Copyright : gentil via Shutterstock.
Source : Le Monde.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes