Le Magazine

BYOD, MOOC, FOMO, COPE… Les nouveaux acronymes

Nous vous avions fait un petit topo sur les acronymes courants il y a déjà quelques temps. En voici quelques autres, pour certains presque incontournables !

UX, ROPO, SoLoMo, MOOC, TL;DR… Ceux-ci n’ont plus de secrets pour vous…

Mais connaissez-vous ces petits nouveaux ?

On commence avec un a priori facile et connu… Mais dont on connaît finalement peu la signification.

Le QR code, parfois appelé code QR, Flashcode (attention, Flashcode est une marque) ou datamatrix. Il s’agit du code-barres en 2 dimensions constitué de petits éléments noirs qui ressemblent à des pixels et sont délimités par un carré blanc. Vous avez sûrement « flashé » ou « scanné » un QR code avec votre smartphone, qui vous a renvoyé vers une image, une application, un site, un numéro de téléphone, une vidéo… Mais savez-vous ce que signifie QR ? « Quick response » : une réaction rapide à la lecture du code… Tout simplement !

FOMO, « Fear Of Missing Out », est un syndrome assez nouveau qui touche les hyper connectés : il s’agit de la peur de manquer quelque chose d’important, de rater un événement, une information, de ne pas être là quand il faut. Une addiction au web qui procure une anxiété maladive.
Dur de faire un choix pour une personne atteinte de ce nouveau mal : aller au dîner de Tatie Jeannette ou à l’anniversaire de Marinette ? Aller se coucher ou continuer à faire défiler son fil Twitter ? Choisir, c’est renoncer…

BYOD, ou « Bring Your Own Device », c’est le fait d’utiliser des appareils personnels (téléphone, tablette, ordinateur, etc.) dans un cadre professionnel. Un phénomène lié à l’émergence des modes de travail nomades (télétravail) mais également aux réductions de budget des entreprises et à l’hyper-équipement des ménages… Cette tendance au BYOD pose des problèmes de sécurisation du réseau et des données, mais également d’homogénéité des équipements au sein d’une entreprise… C’est pour cela que les entreprises ont tendance à préférer le système du COPE… Soit le « Corporate Owned, Personally Enabled » ou, en français : « détenu et paramétré par l’entreprise mais utilisable à des fins personnelles ».

Nous avons choisi les acronymes les plus orientés « business » et vous avons épargné les abréviations qui fleurissent sur les réseaux sociaux… TTYL, AFAIK, YOLO…

Est-ce que vous les utilisez ou essayez plutôt de les bannir de vos mails, conversations, tweets…?

Un commentaire sur “BYOD, MOOC, FOMO, COPE… Les nouveaux acronymes”

Avatar Gueit dit :

Pour les tweets c’est à peu près incontournable ,non ?!L’essentiel c’est de savoir ce qu’ils veulent dire , regarder les cholestérols HDL et LDL quand on sait ce que signifient ces acronymes on sait quel est le « bon  » et le  » mauvais  » cholestérol , ça rassure !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes