Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le plaisir
au travail, critère n° 1 des pros de la communication

On sait que la satisfaction que génère son job est primordiale, mais imaginiez-vous que ce critère soit le plus important pour ceux qui travaillent dans la communication, le marketing ou le design ?

Le plaisirau travail, critère n° 1 des pros de la communication

En tant que recruteur, on vérifie tous les jours au contact des candidats que la définition d’un poste, son quotidien, le sentiment d’être utile et l’environnement de travail sont importants dans son job. Dorénavant, on peut mettre un chiffre en face de cette analyse, grâce à l’étude de la société Crop, pour  le Bec (Bénévolat d’entraide aux communicateurs) et Infopresse : 85% des personnes travaillant dans nos métiers placent le plaisir à exercer son travail comme prioritaire.
[Notez que cette étude a été faite auprès de 1338 personnes au Québec mais qu’elle conforte aisément les chiffres français, comme par exemple ceux de TNS Sofres indiquant que 80% des Français disent aller travailler avec plaisir, dont 52% tous les jours ou presque.]

Et ensuite nous direz-vous ?
En 2e position, arrive la reconnaissance avec 53% des sondés. Vecteur important dans ces métiers d’échange où la perception de soi et son rapport aux autres restent des valeurs intrinsèques, surtout quand on travaille un certain nombre d’heures (42,3 heures par semaine).

Dans les facteurs de première priorité dans l’acceptation d’un poste en communication, on voit la réputation de l’entreprise (ou de l’organisation) arriver en premier. Viennent ensuite les critères d’équilibre entre travail et vie privée (qui a perdu quelques points en 5 ans), la possibilité d’être formé pour évoluer, l’avancement et, en 5e position, le salaire.

Facteurs de choix d'un job

Ce qui tend à appuyer l’idée (dont on parle souvent chez Elaee) selon laquelle plus le salaire est haut, plus le niveau d’exigence, de stress, de risque… est élevé. Tout est donc affaire d’équilibre entre ces différents critères. Vous en doutez ?

On vous conseille une petite méthode de calcul qui vous éclairera sur vos propres priorités : Le job idéal, ça se calcule !

 

Sources : Infopresse, TNS Sofres
Copyright : Shutterstock « african american businesswoman with hands behind head »

 

 

 

6 commentaires sur “Le plaisir
au travail, critère n° 1 des pros de la communication”

ça s’appelle la satisfaction du travail bien fait aussi, et ce n’est pas spécifique aux métiers de la com’. Il est néanmoins vrai que dans tous les métiers liés à la création (dont la com’) cette valeur de plaisir est primordiale. A mon humble avis, en raison du poids de la culture ancrée dans le besoin de bien-être et de liberté bien français, le taux doit être encore supérieur en France.

Plus ça va mal dans le travail plus la satisfaction devient primordiale et plus on est ok pour être moins exigeant en salaire. CQFD

[…] Pour chacun d’entre nous, le travail se situe au cœur de la vie quotidienne. Que l’on soit agriculteur, coursier, PDG ou YouTubeur, on ne peut pas se détourner de son travail. Ce dernier est censé nous garantir une sécurité financière, matérielle, une réalité sociale et un accomplissement individuel. Ce dernier point, si l’on en croit les études sur le sujet, est un vecteur de plus en plus important : l’épanouissement personnel au travail. Nous vous en parlions encore il y a peu : le plaisir au travail est le critère numéro un des professionnels de la communication. […]

[…] Une équipe gagnante, c’est à la fois du bon résultat pour l’entreprise et un job sympa pour le collaborateur. C’est donc un groupe de personnes unies par leur façon de penser, d’être et qui ont en commun un objectif certes, mais surtout des croyances et des valeurs. Concernant les métiers de la communication du marketing et du design, on sait quel est le critère prioritaire pour choisir un job : c’est le plaisir au travail !  […]

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert