Le Magazine

Ce qu’il faut connaître des dernières consignes Google

A l’heure où on apprend les 200 millions de dollars de bonus du PDG de Google, voici un focus sur l’essentiel des mises à jour du géant californien : Responsive design, HTTPS, balises ALT, etc.

Google met à jour ses Consignes d’ordre général

À la fin du mois de janvier 2016, Google a procédé à une mise à jour de ses fameuses « Conseils d’ordre général ». Pour rappel, il s’agit d’un ensemble d’astuces destinées aux webmasters qui souhaitent profiter d’un bon référencement dans les résultats du moteur de recherche.
Google procède régulièrement à ce type de mise à jour afin d’informer, juste ce qu’il faut, des principales modifications engendrées par l’évolution de ses algorithmes. Les mises à jour, réalisées o partir des études comportementales des internautes, portent le mobile, la transparence et sur la sécurisation des données, trois points essentiels en 2016.

Le mobile

On sait tous que le mobile a profondément marqué la société moderne, particulièrement en 2015. Son usage a pris une telle ampleur que les entreprises sont systématiquement obligées de l’inclure dans les plans et actions marketing. Il est d’ailleurs intéressant de noter que (selon le dieu) Google lui-même, la moitié des requêtes qu’il enregistre sont effectuées depuis un appareil mobile.

Face à l’importance de ce support, le moteur de recherche invite désormais les webmasters, référenceurs et autres spécialistes du marketing digital, à le placer au centre de leur préoccupation. Dans les premières lignes de la récente mise à jour de ses Consignes d’ordre général, le moteur de recherche avoue (explicitement cette fois-ci) qu’il privilégie les sites « mobile friendly ».
En d’autres termes, chaque site doit désormais proposer un affichage dynamique qui s’adapte aussi bien aux différents formats d’écran d’ordinateur qu’à ceux des appareils mobiles. Il est intéressant de noter que cette mise à jour vient renforcer ce qui n’était qu’un simple conseil complémentaire en avril 2015. La simple adaptation d’affichage ne va donc plus suffire, ce changement promeut l’expérience unique sur chaque support.

La transparence

Google n’a jamais aimé les contenus cachés. Pour le moteur de recherche, un site renfermant une quantité excessive de contenus cachés ne peut être que malhonnête et malintentionné vis-à-vis des internautes. À travers sa récente mise à jour, le moteur de recherche invite à rendre visible par défaut le contenu des sites. En d’autres termes, chaque contenu HTML caché à l’intérieur des éléments de navigation pourra pénaliser l’indexation d’un site. Une bonne chose non ? En tout cas pour Elaee qui diffuse des contenus propres depuis 2007 alors que notre nom est utilisé en cache dans certaines pages occultées chez des concurrents.

Toujours dans le cadre de cette politique de la transparence (attention plus technique ;-)) : Google demande à ce que l’ensemble des éléments ayant un impact sur l’affichage soit visible et « explorable » par ses robots. Un site utilisant un Script Java pour une partie de son contenu doit par exemple permettre l’exploration de ce dernier.
Enfin, une partie des mises à jour Google portent sur les balises ALT (et non pas ATL comme une vilaine faute de frappe nous avait laissé l’écrire ;-)) des images utilisées sur un site. Il va donc falloir travailler ces balises pour que ses robots puissent parcourir aisément l’ensemble des liens présents sur le site. 

La sécurité

Cette dernière partie des mises à jour Google est sans doute la plus importante. Elle découle de l’ampleur prise par le vol de données sur internet ces dernières années. Pour protéger les internautes, le moteur de recherche invite les webmasters à sécuriser leur site à l’aide du protocole HTTPS. Lorsqu’un client joue sur un casino en ligne par exemple et qu’il doit remplir une fiche d’information avec ses coordonnées personnelles et bancaires, le protocole HTTPS est censé mettre ces dernières à l’abri des hackers et autres personnes malintentionnées.

Conclusion

Bref, Google, en étendant toujours plus sa main mise sur nos usages, veut créer un internet sur lequel chaque internaute peut profiter d’une expérience réussie, quel que soit le support et avec le minimum de risques. Le risque de faire autrement ?
Et oui, c’est comme ça dans la vie, il y a parfois des dépendances dont on voudrait se défaire mais qui nous sont bien trop utiles pour y parvenir…

Source : Seroundtable
Copyright : Sam2332

4 commentaires sur “Ce qu’il faut connaître des dernières consignes Google”

Thomas Beck dit :

Des balises ATL ? 😉 Je ne connaissais pas !

Ariane dit :

Je crois que vous vouliez écrire des balises « ALT ».

Claire Romanet, Elaee dit :

Oui, bien sûr. Merci d’avoir repéré la faute de frappe @Thomas et @Ariane ;-))

Perrine Powertrafic dit :

Petit aparté sur AdWords, Google a officiellement supprimé les des annonces en sidebar ! Ça risque de faire du remue ménage à la fois pour les annonceurs et pour les résultats naturels …

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes