Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Baromètre
des métiers de la communication, annonceurs versus agences

C'est la 4e édition du Baromètre publié par Sup de Com'. Pour quels types de postes les recruteurs embauchent-ils? Quel est le niveau de formation et d’expérience plébiscité? Quels sont les savoir-être et savoir-faire requis ?

Baromètredes métiers de la communication, annonceurs versus agences

Les résultats de l’étude menée auprès de 357 annonceurs et agences sont plutôt encourageants. Et à lire en fonction du panel : les annonceurs (entreprises secteurs publics et privés, associations, start-up) représentent 73.1% des réponses , et les agences (agence de communication, de relation presse, studio de création, régies ou médias) 26.9%.

Plus d’une entreprise sur deux embauche

Et ce sont les créations de poste qui ont le vent en poupe ; pour 57 % des recrutements il s’agit même de CDI.
Les embauches sont récentes, elles datent majoritairement de moins d’un an. Quant à leur typologie, ce sont des besoins dans les métiers du digital (au sens large) et de l’événementiel qui justifient prioritairement un recours à de nouveaux salariés.

Un chiffre nous interpelle plus particulièrement. D’après l’étude : 89 % des entreprises et des agences sondées considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle. Attention, comme nous vous l’expliquions ici, cela ne veut pas dire qu’en tant qu’étudiant vous pouvez comptabiliser vos années d’alternance comme des années d’expérience.

Les recruteurs, à l’encontre des idées préconçues, laissent une réelle place à l’embauche de candidats débutants (de 1 à 3 ans d’expérience) et 67 % privilégient les profils généralistes.
En termes de savoir-faire requis, c’est le rédactionnel qui est valorisé, avec unanimement à sa suite, les techniques web puis les logiciels PAO/infographie. Pour le savoir-être, l’autonomie obtient la faveur des décisionnaires comme qualité première.

En ce qui concerne l’anglais, cette aptitude est perçue comme essentielle d’après le cumul des critères « un plus » et « une nécessité » (près de 80 %).
Quant au salaire, les chiffres annoncés nous paraissent réalistes. Vous risquez d’être un peu déçus…

une étude sur les métiers de la communication et le recrutement au sein des annonceurs et agencesSUP’DE COM_Baromètre_infographie_2016

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert