Logo

Magazine de l’emploi dans la création, la communication, le marketing et le digital Cabinet de recrutement Elaee, qui sommes-nous ?

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Emmanuel Faber a surpris tout le monde avec son discours très personnel, et très risqué, à la remise des diplômes de HEC.

Pas spécialement médiatique, le DG de Danone a étonné et séduit avec un discours qui prouve l’importance primordiale du contenu et du storytelling. Succès absolu sur les réseaux sociaux : plus de 1,2 millions de vues sur Facebook, bientôt 700 000 vues sur youtube) en 10 jours.

Succès oui, mais critiqué.

Un discours inhabituel si l’en est

Parce que Emmanuel Faber a choisi de parler d’un être qui lui est cher pour évoquer des valeurs et non pas un discours prônant la réussite économique et matérielle. D’autant plus disruptif d’entendre quelqu’un prôner la justice sociale (se méfier de la gloire, de l’argent !) qu’il s’adresse aux jeunes diplômés de HEC, élites nationales.

Du story-telling à l’américaine

Un discours qui prend à contre-pied les exercices solennels destinés à glorifier une marque ou à séduire des élèves. D’ailleurs, Emmanuel Faber débute de suite en indiquant qu’il ne faut « pas s’attendre à un discours de référence intellectuelle ». L’influence des beaux orateurs de TedX est très nette : personnalisation, anecdotes dans le temps, valeurs humaines (partage, écoute, sens de la vie, famille, mort…) et une prise de parole lente, articulée (ce qui enlève pas mal de sensibilité aux mots cela dit) à la fois en français et en anglais.

Une position difficile à tenir

Cette intervention fait des remous, d’abord parce qu’elle étonne mais aussi (et beaucoup) parce qu’elle choque. L’orateur en question représente une marque chahutée en ce moment : les bénéfices de Danone (1,8 milliards d’euros), les licenciements (900 postes), le salaire d’Emmanuel Faber (4,86 millions d’euros), l’histoire du lait en poudre d’Indonésie (Cash investigation)…

Pourtant, on a envie d’y croire

A un leader bienveillant qui pourrait rendre l’entreprise responsable et juste non ?

 

5 commentaires
  1. par Marielle

    Exercice dangereux en effet qui ne convainc qu’à moitié…. La com est efficace mais est ce crédible de la part d’un symbole du capitalisme forcené ?
    Souhaitons que le DG fasse changer les choses.

  2. par Chloe.Dufournet

    L’histoire de ce frère est belle mais le discours est tellement pro qu’il a l’air très très répété. Ce qui nuit sûrement à l’empathie attendue.
    Cela dit, on peut être grand dirigeant et avoir du coeur, cela n’est pas du tout contradictoire (n’en déplaise aux syndicalistes).

  3. par Jérôme

    « Attention à l’argent, au pouvoir et à la gloire »… A la fin on a un peu envie de lui demander « bah pourquoi t’as fait patron d’une boite du CAC 40 alors ? ».

    Le pire c’est que je suis sûr qu’il pense réellement ce qu’il dit mais il est tellement loin des réalités. Les commentaires sous la vidéo sont d’ailleurs particulièrement saignants.

  4. par Charles m

    En totale adéquation avec le discours corporate de Danone qui dit vouloir faire du social. Bien résumé Elaee

  5. par Clara bonnefond

    Oui c’est plutôt une descente en flèche sur les réseaux sociaux. S’il était sincère c’était courageux de sa part

*
*

Twitter

@ioster @Mag_frog @yannfaurie des recommandations sont toujours rassurantes pour un recruteur donc pourquoi pas (en annexe par ex.)

@yannfaurie @Mag_frog la prise de références doit être faite dans les règles, c'est à dire à partir des données transmises par les candidats

https://t.co/YyVvI5spmc #emotion #language

Offre #emploi : Responsable Grands Comptes / auto / Paris https://t.co/d1iEZNonnv via @elaee

Offre #emploi : Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

La lecture comme meilleur ami https://t.co/x9uSfOr9il via @elaee #flaubert https://t.co/f6ADEkSEbq

Etre heureux au #travail, ça se travaille https://t.co/4frDCHN7K3 via @elaee#bonheur

Cette librairie créative met en scène les couvertures de ses livres https://t.co/vhMaZekwpT

#Publicite : @Facebook France adhère au CESP https://t.co/8LA3agRvCy via @cb_news

#Emploi : on peut faire autrement que les annonces. Marché caché : le connaître et l’infiltrer… https://t.co/pITNX9IsnN

Etat du #commerce #crossdevice en France. 8 tendances majeures | #etude @Criteo Viuz https://t.co/RC8bg4MTcFhttps://t.co/wtsoiWwdgS

#Oscars 2017 : l'émouvante vidéo "In Memoriam" conclue par Carrie Fisher https://t.co/04MQlRPtWl via @PremiereFR

Du nouveau dans la #presse https://t.co/OU78nwbGwu

Un chiffre qui fait mal : 1/3 des cadres souhaiteraient ne plus être « chefs » https://t.co/hWElQcHnvlhttps://t.co/7jQxGCX4Gm

Facebook nouveau concurrent Linkedin et Leboncoin dans le monde de l'#emploi https://t.co/atVTROEQBA https://t.co/Aqd7lgQamz

Entreprise : la vie heureuse en quatre points - Influencia https://t.co/HS0dMftziS

Les trois canaux de l'intuition - Influencia https://t.co/MYwbveKecz

1 infographie à connaître https://t.co/uItGrG3fwG

Offre #emploi : #Responsable de production sérigraphie (26) https://t.co/Osol8pv8wC via @elaee

Offre #emploi :UX / UI #Designer (Paris) https://t.co/iAWJvtkm7t via @elaee

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici