Le Magazine

Quelles pratiques #RH pour 2018 ?

Vous voulez savoir ce qu’il va se passer dans les métiers RH pour l’année qui vient ?
top employers Elaee

Voilà les toutes dernières données fournies par Top Employers Institute, qui certifie certifie les organisations en termes de Valeur Employeur (1300 entreprises cette année), dans 113 pays dans le monde.

Relever le défi de créer les ressources de demain

Les Top Employers ont comme défi de pouvoir compter sur des salariés « futur-compatibles ». Les critères pour définir ces exigences futures sont encore flous, mais les plus audacieux des Top Employers utilisent dès à présent des outils prédictifs et le Big-Data pour projeter les évolutions des métiers de demain. Dans ce contexte d’incertitude, la pro-activité et l’implication des collaborateurs dans la gestion de leur employabilité deviennent capitales.
Les employeurs les plus avancés offrent désormais à leurs collaborateurs des outils d’orientation et de sensibilisation, au lieu d’imposer des plans de formation génériques bâtis par les managers et les RH. Aujourd’hui plus de 75% des Top Employers France offrent des portails dédiés permettant aux salariés de piloter leur propre développement professionnel, leur donnant libre accès à une très large palette de ressources, internes comme externes, pour explorer les différents champs du possible. Ces approches sont en croissance de 15% depuis 2015.
Oser dans le futur mettre l’accent sur les choix individuels est un défi qui permet d’augmenter l’engagement et le taux de réussite des évolutions individuelles, tout en préservant la cohérence avec les besoins de l’organisation.
En tant que recruteurs Elaee, on confirme cette tendance  à la personnalisation de l’employabilité qui nous fait intervenir, par exemple, sur des postes à recruter (à la fois RH, communication et digital), des responsables de réseaux sociaux d’entreprises.

Façonner l’expérience des employés

Créer un environnement de travail engageant qui permet un équilibre souple des temps privés et des temps professionnels est un défi pour  les  entreprises.  Après des années de  fuite  en périphérie des  grandes  villes, on voit  se dessiner un rapprochement vers le centre-ville, mais avec une surface moindre et plus de souplesse dans l’utilisation des espaces (bureaux nomades, télétravail, espaces collaboratifs).
Les différents dispositifs de travail à distance (home-working, co-working) se multiplient. Le nombre de salariés bénéficiaires de possibilité de télétravail a augmenté de 14% chez les Top Employers France entre 2015 et 2018. Les Top Employers France ont ainsi presque rattrapé leur retard sur leurs homologues européens, qui étaient beaucoup plus en avance sur le sujet.
Egalement, les espaces dits « Flex workplace » sont aujourd’hui accessibles à un plus grand nombre de collaborateurs. C’est un bond de +25% en 2 ans chez les Top Employers France : 70% d’entre eux ont intégré ce nouveau mode de fonctionnement dans leurs locaux.
Les Top Employers investissent et progressent sur cette gestion plus créative du temps et des espaces et connaissent en retour un feedback très positif de la part des collaborateurs sur le bien-être réel et perçu.

Conduire le changement de culture

Pour gagner la course à l’innovation et à la transformation digitale les Top Employers ont bâti des équipes inclusives et diversifiées. Ils ont réussi à créer les conditions de confiance et la transparence entre les générations, les métiers et les expériences, créant ainsi un creuset de nouveauté et d’innovation. C’est par le sens donné collectivement à leur action que la diversité se transforme en accélérateur.
Ce changement tant attendu continue à se décréter dans les hautes sphères, mais est désormais accompagné par des experts et des leaders identifiés qui se manifestent par leur envie de le faire vivre. L’influence d’un leader ne se mesure plus au nombre de ses subalternes mais par sa capacité à orienter les évolutions et à faire adhérer les autres.

Rendre la rémunération transparente et attractive

Dans cette période de faible croissance et sans inflation, la marge de manœoeuvre des employeurs en termes de rémunération est relativement réduite. Les Top Employers ont ainsi développé des approches créatives dans leurs systèmes de rémunération et d’avantages sociaux. Grâce à un déploiement du BSI (Bulletin Social Individualisé) et à l’accessibilité en ligne à l’ensemble des informations concernant les packages de rémunération individuels, les Top Employers ont su revaloriser les éléments extra financiers aux yeux de leurs collaborateurs. La moitié des Top Employers France 2018 offre à leurs salariés la possibilité de connaître leur rémunération globale en détail, via un BSI ou un portail rémunération en libre-service.
En lien avec les demandes sociétales croissantes liées à la parentalité, les attentes des collaborateurs (et les réponses des Top Employers) se portent désormais davantage sur les solutions favorisant l’équilibre des temps disponibles, les aménagements horaires, les équipements digitaux et les aides à la famille.
Une plus grande transparence se développe aussi sur la philosophie et la structure de rémunération, donnant aux employés plus de visibilité sur les principes qui sous-tendent leur rétribution et instaurant ainsi une culture de confiance. Pour permettre cette transparence, chez les Top Employers France 2018, la formalisation des politiques de rémunération et avantages ainsi que la classification des postes ont progressé de +10% depuis 2015.

Améliorer ses outils

Chez les Top Employers, la progression des outils SIRH (Systèmes d’Information Ressources Humaines) est significative depuis plusieurs années. Après avoir été un temps en retard par rapport à la finance et à la relation client, la DRH reprend la main et s’équipe en force. Et ce au bénéfice des salariés et des managers. Les systèmes informatisés de gestion de carrière et des successions sont ceux qui progressent le plus avec +12% de Top Employers qui s’en sont dotés depuis 2015, certainement en réponse aux exigences de mobilité et d’évolution. Étonnamment, le développement des systèmes de gestion de la performance stagne, avec un recul de 8% en 2018, après avoir été le domaine le plus investi. Peut-être le reflet des questionnements sur l’efficacité des entretiens annuels d’évaluation, minant parfois la motivation.

Analyser l’impact opérationnel des RH

Le paysage numérique est en mutation forte. Au-delà du passage des logiciels propriétaires aux logiciels SAS, les données sur les salariés aussi bien dans l’entreprise qu’en dehors, sont plus nombreuses et plus précises. Les Top Employers ont intégré la nécessité de les collecter et de les exploiter. Ils ont fait évoluer les métiers RH, en en créant de nouveaux pour répondre à ce défi : HR Data Analyst, Community Manager, Image Employeur, Data et Talent Technology Integrator, HR Marketing Manager, Chief Digital Training Officer… Des titres très Anglo-Saxons mais qui infusent dans les entreprises Hexagonales et ouvrent une nouvelle perspective sur les RH de demain.
Ces nouvelles données doivent permettre aux RH d’apporter la preuve de leur contribution à la performance métier de l’entreprise. En 2015, 20% des Top Employers évaluaient leur stratégie RH en relation avec leur performance opérationnelle contre 43% en 2018.
Cette mesure du retour sur investissement place la RH comme un service opérationnel, fortement contributeur au résultat de l’entreprise.

Ces tendances sont le fruit de l’analyse des équipes de recherches France et internationales, à partir de plus de 800 sociétés en Europe, dont un échantillon significatif de 77 entreprises en France et recueillies lors des audits RH réalisés entre 2015 et 2018.

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes