Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

La refonte
d’un site internet, genèse

A l'occasion de la mise en ligne de la V4 du site elaee.com, quelques mots sur le pourquoi.

La refonted’un site internet, genèse

Parce que le site internet n’est pas seulement une vitrine mais aussi un outil de partage, elaee.com est depuis le début de notre aventure le fil conducteur, l’épine dorsale, l’outil indispensable à notre métier de recruteur.

L’idée de départ (il y a 11 ans maintenant) était simple : je voulais permettre un échange le plus simple et le plus transparent possible avec nos interlocuteurs, qu’ils soient clients bien sûr, mais surtout candidats. A l’époque, en 2007, il faut se remettre dans le contexte : on ne parlait pas de digital et encore moins de numérique, le social media n’existait pas, Facebook démarrait juste en France et surtout, les cabinets de recrutement s’adressaient aux entreprises, avec des sites vitrines tous identiques, bourrés de photos de consultants qui se serrent la main sur le parvis de La Défense.

Or, j’ai été dans une première vie salariée et j’ai eu l’occasion d’avoir à chercher du travail. Je gardais en tête la difficulté qui consiste à identifier des opportunités, à obtenir des réponses sur ce qu’il faut faire ou pas, sur ce que les recruteurs et les employeurs attendent.

D’ailleurs, c’est grâce à une rencontre avec un consultant sur un poste de direction de communication que j’ai appréhendé pour la première fois le métier de recruteur. Face au consultant, accompagné d’une jeune fille qui prenait toutes les notes, avec ces questions carrément intrusives et la distance « très professionnelle » qui prévalait à ce moment-là (bon, là, il faut remonter aux années 2000 mes chers lecteurs), je m’étais dit : « mais quel métier génial (être payé pour rencontrer des gens) » et aussi « y’a tout à changer question méthode ». C’est ainsi qu’est née, chez moi, la volonté de créer un cabinet de recrutement sur les métiers que j’aime, en l’occurrence la communication.

Donc, en janvier 2007, elaee.com naît sous la forme d’un blog. Violemment coloré avec du rose et du violet, avec un ton affirmatif mais sympathique, en évitant la langue de bois. Cela a beaucoup surpris mais l’objectif de casser les codes était atteint.

Elaee.com site 2007

J’ai démarré seule la production de contenus en alternant des articles sur notre métier de recruteur et les nouvelles façons de travailler, des actualités sur le monde de la communication, de la publicité, de la création… puis rapidement aussi sur le marketing et enfin le web. Quelques mois plus tard, je sollicitai, au fur et à mesure, mes consultants qui avaient la particularité d’être issus des métiers que nous recrutions, comme moi. Leur quotidien s’organisait donc  sur la recherche et la sélection de CV, la qualification des candidats choisis et la préparation des dossiers pour les clients. Plus cette partie éditoriale pour le blog Elaee.
Et pour nos pages Facebook : Elaee et crustacés sur la plage abandonnée (janvier 2007), et plus tard Viadeo et Linkedin.
Une autre particularité importante pour Elaee : personne chez nous ne fait du commercial. Les consultants n’ont pas d’objectif d’acquisition de clients et ils ne font pas de prospection téléphonique. Je crois qu’à cette heure, Elaee est encore le seul cabinet de recrutement en France qui fonctionne ainsi. Par contre, nous passons (énormément) du (de) temps à produire du contenu et animer un réseau de professionnels dans nos métiers qui grandit encore de jour en jour. Ce qui nous permet de garder toujours la main sur la communication, le marketing et le digital. Ça tombe bien, ce sont justement les métiers que nous recrutons…

Grâce à ces échanges avec nos lecteurs, nous avons réfléchi aux besoins exprimés et transformé le site Elaee. La V2 naît avec un design plus moderne, de la vidéo et plus d’images…

Elaee.com site V2

Ce qui nous a valu quelques déboires, les prospects et clients ne comprenant pas toujours qu’on ne fasse pas l’apologie de notre cabinet avec un site corporate « classique » tel qu’ils avaient l’habitude de le voir. Tant pis, le pli était pris et la volonté toujours présente d’être un espace d’échange pour qui travaille dans la communication, le marketing ou le digital. Les candidats (majoritaires), les employeurs, les services RH des entreprises mais aussi les écoles, les étudiants et les parents, trouvent vite dans le site elaee.com de quoi faire avancer leurs projets de recrutements, leurs définitions de postes, leurs offres d’emploi, leurs actualités sur le marché, et interagissent via les commentaires avec nous.

En 2014, nouvelle version qui fait la part belle au rédactionnel : on fait le pari de transformer le site en magazine. Résolument orienté contenus et boîte à outils, notamment avec la rubrique « conseils candidats », le site continue le rythme de publication d’un billet par jour, et ce depuis le début. On essaie de nouvelles choses, à l’instar des pubs qui, grâce à notre référencement naturel, nous permet de payer les mises à jour du site. Mais que vous ne retrouverez plus car nous avons préféré la qualité visuelle à l’argent finalement.

Site Elaee.com 2014

Enfin, en 2017 on commence un nouveau grand chantier (je n’en peux plus de cette home, vive le changement, vive le progrès, vive le design !) qui prend en compte les nouveaux parcours utilisateurs : vous ne venez plus sur le site via la home mais par les articles ou les offres d’emploi qui vous correspondent, vous nous suivez de plus en plus sur mobile (le site est responsive depuis plus de 5 ans), et surtout vous n’êtes pas les mêmes personnes que vous soyez abonné à la newsletter, fans sur Facebook ou inscrit à notre page Linkedin ou notre fil Twitter.
Et comme nous prenons aussi de l’âge, on décide d’assagir l’environnement visuel, d’être plus fluides et intuitifs (moins de catégorisation), de répondre à la demande des entreprises qui veulent savoir qui on est et comment on travaille (d’où les témoignages par exemple). D’écouter les centaines de personnes qui ont répondu à notre petit questionnaire d’il y a quelques mois sur ce que vous vouliez faire du site Elaee.com. Et on vous dit MERCI.

Voici donc la V4 toute fraîche, pas encore bien stable, encore à perfectionner. Ne soyez pas inquiets, tout va bien se passer. Vous avez dorénavant un petit menu en haut à droit qui va prendre en compte les dernières lectures que vous avez faites, et un petit roll en bas à droite pour nous écrire un mail, vous abonner à la newsletter, déposer votre CV ou voir les offres d’emploi.

Vous nous pardonnerez les quelques petits bugs qu’on va corriger dans les jours à venir. Merci.

 

Claire Romanet

 

 

9 commentaires sur “La refonte
d’un site internet, genèse”

C’est toujours un plaisir de découvrir vos news. J’en apprécie vos billets, leur contenu, les conseils adressés, leur style et leur ton. C’est juste et rafraichissant ! Merci.
Au plaisir, F. Berger

Bravo pour cette nouvelle interface, plus en adéquation avec nos envies et capacités de lecture du moment sur nos différents supports. Juste une petite chose : peut-être inverser en haut le placement du menu et de la recherche ?

Au plaisir de vous lire 😉

Chrystophe.

Très joli design en effet. Merci pour cet article fort apprenant, avec visuels qui montrent bien l’evolution. Cool de partager ça donne envie de faire pareil

Merci à tous pour vos commentaires. C’est pour vous qu’on a transformé le site et nous sommes heureux de lire que ça fait le job.

Un beau travail sur l’épure et la navigation facile. Reposant pour l’oeil, direct et connivent par le ton. Vous peaufinez astucieusement votre positionnement atypique. A bientôt. Pierre F

Site design et ergonomique, pô mal ! Votre site offre une très bonne veille. Et puis, ce violet, précurseur forever, la tendance 2018 by Pantone ! We’re following you…

Belle évolution, toujours aussi intéressant et qualitatif… et un humour qui lui non plus ne se dément au fil du temps (les « sites vitrines tous identiques, bourrés de photos de consultants qui se serrent la main sur le parvis de La Défense » — c’est tellement ça 🙂 ))

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert