Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le futur
du marketing digital avec l’IA

Il y a encore quelques années, les marketers étaient réticents à l’idée d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs stratégies marketing. Mais aujourd’hui, la donne a changé.

Le futurdu marketing digital avec l’IA

Selon le rapport  “State of Marketing 2017” de Salesforce, 51 % des marketers (soit un marketer sur deux) utilisent déjà l’intelligence artificielle dans le cadre de leurs activités professionnelles.

Il faut dire que les logiciels d’intelligence artificielle (IA), capables de raisonner, d’analyser, de prendre des décisions, d’exécuter toute sorte de tâches et même de faire des prédictions, constituent désormais un outil indispensable en marketing. Comment l’intelligence artificielle va-t-elle modifier le paysage du marketing en 2018 ? Découvrons-le ensemble.

L’intelligence artificielle aura un impact plus que positif sur l’expérience client

Dans un univers où le client est roi, l’intelligence artificielle permettra aux entreprises de créer une meilleure expérience client et d’améliorer la qualité de leurs services :
– Les chatbots assurent déjà la relation client sur les médias sociaux : leur principal avantage ? Contrairement aux conseillers clientèle, ces assistants virtuels sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais ce n’est pas tout. L’IA exploite les données entrantes pour offrir un service personnalisé aux utilisateurs ;
– Des comportements de consommation aux tendances d’achat en passant par les sites et les produits préférés des clients, l’IA analyse une quantité incroyable de données en seulement quelques secondes pour aider les marketers à bâtir une stratégie de communication et une stratégie commerciale adaptées ;
– L’IA ouvre la voie à la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de toucher les produits qui les intéressent. Objectif : les inciter à passer à l’acte d’achat plus rapidement. C’est ce que propose le constructeur automobile allemand BMW à ses clients avec son application BMW i Visualiser : découvrir, explorer les différents modèles de voitures comme s’ils y étaient vraiment.

L’intelligence artificielle aidera les marketers à faire des prédictions sur le marché en ligne

IA et marketing numériqueLes utilisateurs laissent des traces lorsqu’ils interagissent sur la toile : aucune recherche, aucun clic, aucun commentaire sur les médias sociaux n’échappe au radar des logiciels d’IA qui les enregistre… pour le plus grand bonheur des marketers. Il faut dire que les données collectées par ces logiciels représentent une source précieuse. Grâce à elles, l’identité digitale des utilisateurs n’est plus un secret et le comportement en ligne de ces derniers n’a plus rien de mystérieux.

En d’autres termes, les logiciels d’IA constituent des outils de prédiction analytique de choix : grâce à eux, les marketers peuvent prédire le comportement des prospects et des clients, leurs besoins, leur parcours, et ils peuvent même anticiper leurs actions. D’ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent déjà l’analyse prédictive alimentée par l’IA pour connaître les tendances des utilisateurs.

Avec l’IA, on pourra créer des annonces plus efficaces… en dépensant moins

Fini les résultats des moteurs de recherche alimentés par les algorithmes. Quant aux outils de marketing en ligne traditionnels tels que le référencement, ils risquent très certainement de devenir obsolètes. Avec l’intelligence artificielle et le machine learning, les marketers pourront enfin diffuser leurs annonces auprès de la bonne audience et cela, sans se ruiner.

D’ailleurs, certaines entreprises utilisent déjà les données fournies par l’intelligence artificielle pour cibler les consommateurs et leur vendre les produits qu’ils recherchent. C’est le cas de l’entreprise de grande distribution américaine Target Corporation qui excelle dans cette stratégie (on dit même que cette entreprise découvre la grossesse des adolescents avant leurs parents !).

Et inciter les utilisateurs à acheter nos produits grâce à la reconnaissance d’image

Comment ? Tout simplement en les affichant sur leur écran. C’est ce que font les plateformes de recherche visuelle telles que Pinterest et CamFind. Le tout est d’afficher des résultats d’images précis associés aux meilleures suggestions possible.

Pour revenir à l’exemple de CamFind, ce moteur de recherche visuelle mobile permet aux utilisateurs d’obtenir des renseignements détaillés sur un produit en le prenant en photo. Il impacte donc le marketing digital en raccourcissant le cycle de vente et en augmentant le taux de conversion.

Vous l’aurez compris, l’idée est de susciter et d’exploiter l’intérêt des utilisateurs pour vos produits. D’autant plus que l’IA est capable de mesurer l’enthousiasme d’un utilisateur et de déclencher une conversion au moment opportun.

La reconnaissance d’image permettra aux entreprises d’augmenter leur ROI

Aujourd’hui, il est possible d’identifier une personne ou un produit grâce à la recherche d’images. Prenons l’exemple du logiciel de reconnaissance Rekognition d’Amazon. Conçu pour identifier les visages humains et les émotions, il permet aux marketers de se faire une idée sur ce que les utilisateurs pensent ou ressentent.

Les possibilités d’utiliser cette technologie sont infinies. Les secteurs de la banque et des finances par exemple peuvent exploiter l’IA pour reconnaître leurs clients, accroître la sécurité des clients et augmenter la vitesse de paiement.

Les applications dans les médias sociaux sont également infinies. Les médias sociaux sont une importante source d’images. Les statistiques montrent que les tweets avec des contenus visuels sont retweetés 150 fois plus que les tweets textuels. Une publication de Facebook dotée d’un contenu visuel a 2,3 fois plus de chances d’entraîner l’engagement des utilisateurs.

Les résultats de la recherche d’images et les données en elles-mêmes sont bénéfiques aux marques. Les entreprises peuvent utiliser ces images pour identifier les schémas comportementaux et les facteurs qui accroissent la probabilité d’achat d’un produit. De telles données démographiques sont essentielles pour établir un bon business plan.

En conclusion, l’IA sera bénéfique pour tout le monde

D’une part, la technologie d’intelligence artificielle sera bénéfique aux entreprises puisqu’elle leur permettra de réduire leurs dépenses en leur donnant la possibilité de segmenter leur audience avec précision. D’autre part, l’intelligence artificielle permettra aux utilisateurs d’obtenir les renseignements qu’ils recherchent. Au final, ce sera donc un gain de temps et d’argent pour tout le monde. Enfin, la technologie d’intelligence artificielle permettra aux marketers de prendre les bonnes décisions au bon moment. Qui dit mieux ?

 

Nicolas Finet, contributeur Elaee
Nicolas Finet s’est orienté vers les métiers du digital après l’obtention d’un diplôme en ingénierie de gestion à la Solvay Business School à Bruxelles.
Spécialisé dans le growth hacking et la création de startups, il propose à travers Sortlist une plateforme en ligne qui permet aux entreprises de trouver facilement les agences de marketing digital qui leur conviennent le mieux.
Suivez-le sur Twitter: @nifinet  

Copyright : Pexels

2 commentaires sur “Le futur
du marketing digital avec l’IA”

Merci pour cet article fort intéressant. Quand on travaille dans le marketing, il est utile d’avoir une position claire face à ces nouveaux usages et outils… avoir peur ne sert à rien, il faut accepter et capitaliser sur le changement.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert