Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Séduire
à tout prix pour trouver un job ?

Homme sandwich ou candidat-à-tout-faire prêt à tout, est-ce la bonne solution pour présenter sa candidature ?

Séduireà tout prix pour trouver un job ?

« Testez-moi ! », « Prenez-moi ! »…
Des slogans aguicheurs pour faire succomber les consommateurs à l’efficacité redoutable d’une crème anticellulite ou à l’onctuosité du dernier-né des fondants au chocolat ? Non, vous n’y êtes pas du tout !
Ces accroches au ton résolument direct sont une nouvelle manière (très publicitaire, très agressive) de conter fleurette aux potentiels recruteurs.
On en parle régulièrement dans le mag et on salue les bonnes idées, celles qui nous ont touchés, fait rire, interpellés, qui surfent sur l’actualité… Mais parfois, ça va loin…


CV aguicheurSpécialistes du marketing, du digital, créatifs… Les candidats à l’emploi n’hésitent plus à sortir l’artillerie lourde : les formules sont choc, les méthodes hors-normes. Ils chantent « J’veux un job » sur leur CV vidéo, se mettent « à nu », se transforment en homme-sandwich pour clamer à corps et à cri leurs qualités professionnelles sur la place publique, placardent leur visage et leur numéro de téléphone sur des panneaux d’affichage géants, se vendent sur e-Bay…
Bref, pour taper dans l’œil du recruteur, place au numéro de charme et à l’originalité !

Pour décrocher un emploi, faut-il plaire à tout prix ? Faire parler de soi, être relayé sur les réseaux sociaux, créer le buzz : un passage obligé pour prouver qu’on est LE candidat idéal pour l’entreprise ?
Si imaginatives, culottées et surprenantes qu’elles soient, ces démarches de recherche d’emploi, après avoir attisé un éphémère coup de foudre ne risquent-elles pas, en guise de conclusion, de virer à un simple « one-shot » ?
Voire à une élimination directe ?
L’originalité peut payer, elle est une preuve de créativité, mais attention au danger de la surenchère… Il s’agit de ne pas se discréditer… Et ensuite il faut assurer, pour être à la hauteur de l’intérêt qu’on a voulu susciter !

Pire, dans certains cas, l’originalité peut masquer une candidature un peu creuse… Voire avoir un effet inverse : parcours illisible, incompréhension du message délivré, slogan trop osé et pas adapté à la cible, etc. Chanter tout nu pour se vendre, OK, mais quel rapport avec la choucroute ?

cv original

Et si, au lieu de vouloir en mettre plein la vue, on sortait la carte de l’authenticité ?

Après tout, la relation entre le candidat et le recruteur, c’est aussi une question de feeling, une reconnaissance de valeurs et de principes communs.
Les compétences et les aspirations de l’un vont s’épanouir au bénéfice de l’efficacité et de la notoriété de l’autre.
C’est ainsi que la rencontre pourra se transformer en « relation durable ».

Être authentique, naturel, sincère, fidèle à ses convictions dans sa recherche d’emploi, est-ce devenu totalement naïf et démodé ?
Même si on aime toujours autant voir de belles idées de CV et de jolies productions (surtout dans un secteur créatif), parfois, un CV tout simple, sans fioritures mais bien construit, bien écrit et ADAPTÉ à l’offre à laquelle on postule, c’est tout aussi bien.
Voire mieux.

Un commentaire sur “Séduire
à tout prix pour trouver un job ?”

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert