Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Tu bosses
dans la communication alors fais gaffe à ce que tu dis

On ne le répétera jamais assez, quand on se dit communicant, il faut soigner ses mots, ses écrits et ses attitudes.

Tu bossesdans la communication alors fais gaffe à ce que tu dis

Communiquer [définition Larousse] : faire passer, transmettre, faire partager, un sentiment, un état, une information…

Ceux qui ont choisi de travailler dans ce merveilleux (mais ô combien mouvant) secteur de la communication le savent bien : c’est aussi pour la relation aux autres qu’ils sont là. Parce qu’on aime l’échange, le partage, l’apprentissage par les rencontres, la proximité, la richesse des relations humaines. OK.

On exprime, on s’exprime

Pour communiquer avec les autres, il faut donc avoir certaines capacités d’échange qui passent par l’expression. En l’occurrence l’expression orale, écrite, visuelle. C’est en agissant que votre interlocuteur se fera une opinion de vous. C’est, bien sûr, particulièrement vrai quand l’échange concerne une recherche d’emploi.

Et là, pas moyen d’y échapper, le couperet est au-dessus de vos (nos) têtes. Pas seulement pour des questions d’orthographe ou de présentation, mais aussi, et surtout, sur votre façon d’entrer en contact et de vous exprimer. C’est là que les recruteurs que nous sommes sont parfois surpris.

Des exemples bien sentis ?

Un mail de candidat, sans bonjour ni trompette, ni au revoir d’ailleurs, en 3 mots pour nous conseiller (ou intimer l’ordre peut-être) de « cliquer par ici » sur le lien menant à son CV de communicant expert en corporate ! ça vous donne envie vous ?

Autre exemple ?
Un mail de relance quelque peu agressif : « comment, vous ne me répondez pas, mais vous dites pourtant que vous répondez à chacun, vous ne faites pas ce que vous dites, vous ne faites pas votre boulot, paroles, paroles, paroles… » alors que sa candidature a été envoyée…
la veille !
On a certes pris des engagements qui consistent à répondre à chacun mais il nous faut néanmoins (avec une 50aine de nouveaux CV qui nous arrivent chaque jour) qu’on ait le temps de le faire non ?

On peut aussi vous parler des fautes d’orthographe ? Vous n’imaginez pas le nombre de dossiers contenant des fôtes… quel que soit le poste, quel que soit le niveau…

Dernier exemple de mail quelque peu inapproprié, beaucoup plus sympa : la candidate qui termine sa lettre de motivation avec un fort aimable « gros bisous » ;-))

La parole est d’or

Il est vrai qu’en recherche d’emploi, la moindre erreur peut faire perdre des places dans un processus de sélection (comme vous le faites vous aussi lorsque vous choisissez votre cadeau d’anniversaire ou votre nouvelle petite amie). Il faut donc faire très attention aux messages transmis.

Quand on bosse dans la communication, c’est d’autant plus dangereux. Ceci dit, rien n’est jamais définitif car on peut toujours récupérer une bêtise. En outre, à notre réponse bien sentie au candidat qui nous houspillait (notre 2e exemple ci-dessus), ce dernier a su faire preuve d’humour et faire oublier notre 1re mauvaise impression.

Les écrits restent

En conclusion, n’oubliez pas que les mots restent (surtout sur internet) et qu’on attend de la part des communicants non seulement de maîtriser la prise de parole, mais surtout de savoir s’en servir.

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers du digital, du marketing, de la communication et de la création.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour trouver mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert