Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Le chatbot
qui présélectionne les candidats chez L’Oréal

2 millions de candidatures par an, 5000 recrutements pour la France... L'Oréal est une des marques mondiales gérant le plus de CV et l'intelligence artificielle est une technologie qu'elle teste régulièrement.

Le chatbotqui présélectionne les candidats chez L’Oréal

Chez le leader mondial aux 82 600 collaborateurs (et 26 milliards d’euros de CA), on aime le test & learn. Les équipes RH (1500 personnes dont 150 recruteurs) sont souvent en train d’essayer de nouveaux outils.

Véra la mal aimée

Il y a peu c’est L’Oréal Russie qui tentait la passation d’entretiens de recrutement avec une sorte de DRH virtuelle nommée Véra. Elle gérait une présélection de candidats en faisant passer un premier entretien téléphonique, via un système de reconnaissance vocale. Mais le résultat n’a pas été concluant, et peu apprécié en interne apparemment. Résultat, licenciement du robot.

Mya la nouvelle recrue

En même temps L’Oréal UK et L’Oréal USA ont mis en place un chatbot pour cette première prise de contact avec les candidats, qui vient d’être intégré par L’Oréal France. Et qui le sera bientôt dans 15 autres pays. Mya (c’est son nom, parce que issue de la technologie Mya Systems) pose les questions pratico-pratique du genre : niveau d’études, date de disponibilité, langue pratiquée, etc. Ce premier niveau de sélection est destiné à décharger les équipes RH des premières étapes très chronophages de sélection : sur les postes de conseiller beauté ou les stages et contrats d’alternance, ce sont entre 25 000 et 30 000 candidatures par an.

Avec cette plateforme conversationnelle, l’objectif est de réduire les biais humains inconscients, favoriser la diversité dans les recrutements et ouvrir à une plus large variété de profils. Mais c’est aussi un gain de productivité appréciable pour un élément / collaborateur / outil qui n’a pas de feuille de paie. « En moyenne, un recruteur passe 45 minutes à sélectionner les CV, programmer un entretien de pré-sélection avec un candidat et le mener. Mya mène ce process en 4 minutes », Niilesh Bhoite, CDO des Ressources humaines de L’Oréal.

Et le Directeur des Relations Humaines Jean-Claude Le Grand, d’ajouter : « cette nouvelle technologie très performante renforce le rôle de conseil des RH et leur permet de se concentrer réellement sur la dimension humaine et qualitative du recrutement ». 

Une nouvelle ère ?

Sources : L’usine digitale, Mediaroom L’Oreal, The Nation, Exclusive RH.

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert