Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

5 astuces
pour être moins dépendants de nos smartphones

Le mal du siècle, c'est notre addiction au smartphone. Toutes les statistiques le montrent et il y a de quoi s'inquiéter. Voici quelques gestes simples pour changer nos mauvaises habitudes.

5 astucespour être moins dépendants de nos smartphones

Pour vérifier son état de charge, pour savoir l’heure, pour jouer, pour faire des recherches, pour aller sur les réseaux sociaux, pour consulter ses mails… Nous avons mille et une excuses pour avoir toujours notre smartphone à la main.

Alors que l’on en sait encore peu sur les effets de son utilisation sur notre cerveau, il est déjà facile de constater à quel point les smartphones sont devenus importants pour nous. C’est une véritable addiction au quotidien tant il est devenu de plus en plus difficile de supprimer notre dépendance au smartphone. Difficile mais pas impossible.
Voici 5 conseils qui vous permettront de passer moins de temps sur votre smartphone.

Prendre conscience du temps passé sur votre smartphone

Nous n’avons pas toujours conscience du temps que nous passons sur notre smartphone ou nous ne voulons pas vraiment le savoir. Pourtant il est important de le connaître, et vous devez passer par cette étape pour vous rendre compte de votre addiction à votre smartphone.

Des applications vous permettent de savoir le temps passé sur votre smartphone. L’application QualityTime par exemple pour Android ou Moment pour iOS vous permettront de voir la réalité en face. Cela entraînera peut-être un déclic qui vous fera dire « Deux heures par jour ? Ah oui tant que ça ? ».

guérir téléphone

Stopper les notifications

A chaque notification vous regardez votre smartphone ? Sms, alertes réseaux sociaux, mails, tous les moyens sont bons pour que vous jetiez un œil sur votre smartphone. Mais cela ne s’arrête pas là : vous allez lire un mail puis y répondre, voir qui a commenté votre statut sur Facebook, y répondre et ainsi de suite.

Les notifications sont en grande partie responsables de notre addiction au smartphone. Alors si vous commenciez par cette étape ? Allez dans les paramètres de votre smartphone et réduisez ou mieux, stoppez toutes les notifications. Vous verrez que très vite, vous vous apercevrez des bienfaits de ne plus avoir de notifications.

Recharger son mobile dans une autre pièce

C’est tout bête mais pourtant, c’est une solution judicieuse pour réduire sa dépendance au smartphone. Lorsque vous le chargez à côté de vous, vous continuez le plus souvent à l’utiliser. Que ce soit au travail, chez vous et surtout, le soir dans la chambre à coucher.

En le chargeant dans une autre pièce, vous ne serez tout simplement pas tenté de le regarder toutes les 5 minutes. Ne pas avoir son smartphone sous les yeux est l’une des étapes les plus importantes et indispensables pour supprimer ou réduire sa dépendance.

Trouver d’autres activités

Lorsque l’on est addict à son smartphone, il est difficile de s’en passer. Commencez par le mettre en mode avion pendant quelques heures de la journée. Et pendant ce laps de temps, occupez-vous. Les mains surtout.

Commencez par exemple par une petite balade sans votre smartphone. Ne le prenez pas lorsque vous prenez un bain ou une douche. Allez au cinéma et laissez-le dans la voiture. Quand vous allez au restaurant, laissez-le au fond du sac.

Vous aviez l’habitude d’être toute la soirée sur votre smartphone ? Trouvez autre chose à faire. Lisez, regardez une série, jouez avec vos enfants et surtout, laissez-le dans une autre pièce.
Cette restriction ne se fera pas du jour au lendemain mais petit à petit et vous verrez que finalement, ce n’est pas plus mal de ne pas avoir son nez dans son téléphone toute la soirée. Les bienfaits sont plus nombreux que vous ne l’imaginez, pour commencer le sommeil par exemple…

Dissimuler les applications

Dissimuler ses applications est une méthode efficace lorsque l’on veut réduire le temps passé sur son smartphone. La mesure radicale consiste à la désinstallation de toutes les applications pour jouer ou les applications de réseaux sociaux. Vous pourrez toujours les consulter de temps en temps depuis votre ordinateur.

Mais cette étape est la plus difficile. Vous n’êtes pas encore prêt ? Commencez par les applis que vous ne consultez pas souvent et petit à petit enlevez celles sur lesquelles vous passez le plus de temps. Vous pouvez commencer par positionner les icônes de vos applications favorites sur le deuxième ou troisième écran afin d’être moins tenté.

Quelques autres petits conseils

Voilà encore quelques conseils pour vous aider à réduire ou à supprimer votre dépendance au smartphone. Par exemple, évitez de vous servir de votre smartphone comme réveil. Vous ne serez ainsi pas tenté de le regarder le soir avant de vous coucher ou si vous n’arrivez pas à dormir. Cela vous évitera également de regarder vos notifications juste après avoir éteint la fonction réveil.

Nous vous conseillons également, surtout au début, de faire des pauses. Laissez votre smartphone de temps en temps. Obligez-vous à ne le consulter qu’une minute toutes les deux heures par exemple et augmentez ce laps de temps petit à petit.

On regarde son smartphone des dizaines de fois par jour simplement pour voir l’heure. Achetez-vous une montre et reprenez ainsi l’habitude de lire l’heure sur une montre et non pas sur votre mobile. Quand vous sortez, laissez-le dans votre sac ou dans la poche de votre blouson mais ne le posez pas sur une table. Cela vous permet de rester joignable au cas où mais de ne pas être tenté de le regarder souvent.

astuce pour lâcher son portable

Le mot de la fin

Il est clair qu’on passe beaucoup trop de temps sur son téléphone et, contrairement à ce que d’aucuns pourraient croire, ce n’est pas notre meilleur ami. Ce n’est pas bon pour nous et notre santé, mais ce n’est pas bon surtout pour notre entourage : c’est dommage de les ignorer pour regarder des vidéos de chats sur Facebook non ? Ça nous isole les uns des autres, et c’est surtout très impoli !

Supprimer totalement sa dépendance n’est pas simple mais faisable. Cela ne veut pas dire de ne plus utiliser son smartphone, mais de l’utiliser raisonnablement. En appliquant ces quelques conseils, vous devriez arriver à combattre l’addiction et à récupérer du temps que vous utiliserez mieux.

Yann Merseaux, contributeur Elaee, fondateur du site : h5ckfun.info

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert