Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

MonCompteFormation : comment,
quand, combien

Un défi technique que cette nouvelle appli destinée à vous accompagner dans votre CPF (Compte Personnel de Formation).

MonCompteFormation : comment,quand, combien

C’est avec un grand écho dans les médias et sur les réseaux sociaux qu’a été lancée l’appli MonCompteFormation et le site internet moncompteformation.fr jeudi 21 novembre. Un projet mené tambour battant par la Caisse des Dépôts, à l’origine de ce défi.

Le principe de MonCompteFormation

Décrit comme un outil qui redonne la main à chacun pour monter en compétences, l’appli veut simplifier le parcours du combattant qui consiste à choisir une formation, la faire valider et la financer.
« 4 clics sur l’application MonCompteFormation et c’est fait. Cela va changer la vie des gens » s’exclame la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

Grâce à Moncompteformation, une fois saisi votre numéro de sécurité sociale et votre mail, vous découvrez le montant auquel vous avez droit (on a testé, c’est plutôt rapide, un bon point). Vous pouvez utiliser directement ce budget formation en recherchant une formation, choisissant un organisme, et en vous inscrivant à une session. Reste à régler votre formation avec le montant de points acquis.
Vous suivez l’avancement de votre dossier au fil du temps. Chaque année, le compteur personnel sera crédité de 500 euros, avec un plafond de 5000 euros. Le montant moyen actuel disponible est de 1 040 euros et le maximum est de 3 240 euros pour ceux qui n’ont encore jamais utilisé leur CPF.

200 000 téléchargements en 2 jours

Muriel Pénicaud se félicite du chiffre de 200 000 téléchargements en 2 jours, qu’elle juge très bon.
D’ailleurs, certains ont dû patienter avant de pouvoir télécharger l’appli. Cela dit, le dispositif s’adresse aux 25 millions de salariés français (28 millions si on ajoute en avril prochain les indépendants et les professions libérales), le chiffre va continuer à grimper.

Un milliard d’euros chaque année

Le gouvernement annonce un investissement d’un milliard d’euros dans l’appli chaque année. Il faut dire que la formation reste un enjeu prépondérant dans la réforme de la formation professionnelle. Un marché qui pèse 15,5 milliards d’euros de CA. De quoi obliger les offres à plus de clarté et de prix adaptés. De nombreux organismes ont déjà revu leurs prix à la baisse pour être mieux positionnés dans le répertoire accessible via l’appli.

Un projet d’envergure avec une appli basée sur le fonctionnement d’un site e-commerce

Tout a débuté en mars 2018, avec les réunions de brainstorming entre le ministère du Travail et Laurent Durain, le chef de projet en charge de bâtir l’outil numérique pour la Caisse des Dépôts et Consignations (l’institution gère depuis 2015 le CPF – Compte Personnel de Formation). Cette dernière a mis en place de gros moyens : 300 personnes dont beaucoup de millenials recrutés, sur 7 sites différents. La CDC annonce un coût estimé de près de 2 millions d’euros pour l’appli.
Le projet a été développé en mode agile avec près de 40 micro-équipes dédiées chacune à un sujet distinct. En 18 mois la plateforme a été mise en place, avec comme axe majeur le parcours utilisateur « en quelques clics seulement », largement inspiré des sites e-commerce.
5 grandes étapes rythment le parcours de l’utilisateur : l’identification (numéro de sécu), consultation du solde CPF (immédiat), recherche d’une formation, inscription et paiement.
Dans le même temps, les équipes ont dû accompagner les organismes pour intégrer leur contenus de formation. Aujourd’hui le répertoire contient 100 000 sessions de formation accessibles.
Manque juste l’option (prévue en 2020) permettant la participation de votre entreprise, département ou région.

Une campagne de communication et une nouvelle version

En décembre prochain sera déclinée la campagne « Formation je passe à l’action ».
Et déjà une évolution de l’appli en février prochain, avec une palette de nouveaux services.

 

Sources : Lemonde, Europe 1, Challenges, ministère du travail

 

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert