Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Niveau
scolaire : la France reste moyenne, donc mauvaise élève

L'évaluation internationale des connaissances des élèves de 15 ans, dans 79 pays, est publiée. Et ça fait mal.

Niveauscolaire : la France reste moyenne, donc mauvaise élève

Une place moyenne

Le classement Pisa (créé par l’OCDE en 2000) teste 600 000 élèves et sort ses résultats tous les 3 ans. On ne va pas vous faire patienter plus longtemps : la France se classe entre la 15e et la 21e place (sur 79 pour rappel). Avec 493 points, c’est juste au-dessus de la moyenne qui se situe à 487. Les critères retenus sont la lecture, les mathématiques et la culture scientifique. Et bien on stagne sur les 3 critères.

Sont en tête 4 provinces chinoises réunies (Pékin-Shanghaï-Jiangsu-Zhejiang, 555 points), la cité-État de Singapour (549 points), Macao (525 points) et Hong-Kong (524 points). Viennent ensuite 3 pays en tête de l’OCDE : l’Estonie (523 points), le Canada et la Finlande (520 points).
Les élèves chinois auraient donc 3 ans d’avance sur les jeunes de l’OCDE !

Inégalités choquantes

A remarquer : le rapport parle d’un niveau « très inquiétant » d’inégalités en fonction de l’origine sociale pour la France. Ainsi, en 2018, l’écart de résultats entre les élèves les plus favorisés et les plus défavorisés était de 107 points, soit 20 points au-dessus de la moyenne OCDE.

Éric Charbonnier, analyste éducation de l’OCDE déclare « Un élève défavorisé français a cinq fois plus de risques d’être en difficulté en lecture qu’un élève d’un milieu social élevé. »
Les experts de l’OCDE pensent que les efforts paieront en 2030. L’Allemagne a bien réussi, elle, depuis 2000, en agissant sur les leviers qui permettent de réduire les inégalités : mieux former les enseignants, et
investir dans les établissements défavorisés ainsi que les premiers niveaux d’éducation.

Sources : OCDE, Courrier international, Figaro

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert