Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

TikTok,
Yubo, à télécharger ou pas ?

On ne parle plus que de ça : l'importance mondiale des 2 applis qui tournent la tête à nos jeunes générations. Mais sait-on bien de quoi il s'agit ?

TikTok,Yubo, à télécharger ou pas ?

Largement commentées dans les articles expliquant les tendances 2020, il est utile de comprendre ce que sont TikTok et Yubo et de connaître quelques chiffres. Surtout si l’on travaille dans la communication, le marketing, le digital. Ou les 3 à la fois.

TikTok la chinoise, avec ses formats vidéos courts associés à de la musique et ses challenges à gogo, a séduit tous les adolescents de la planète. Au départ créée pour uploader des vidéos de karaoké de 15 secondes, elle a depuis bien évolué. Temps plus longs, filtres, effets permettent aux utilisateurs, de plus en plus jeunes (et de plus en plus accros), de montrer à tous leur talent et leur créativité.

Yubo, l’appli créée en France mais surtout présente dans les pays anglo-saxons, est elle aussi destinée aux jeunes (de 13 à 19 ans). Il s’agit d’une sorte de « Tinder » soft de l’amitié qui propose des espaces de discussion en petits groupes pour se faire de nouveaux amis ayant les mêmes intérêts que vous. Organisation par tranche d’âge, swipes (profils qui défilent) et lives caractérisent ce nouveau réseau social.

La folie TikTok

TikTok atteint bientôt les 2 milliards de téléchargements et est devenue la 2e appli la plus téléchargée dans le monde, derrière WhatsApp et devant Messenger.

Elle est plébiscitée principalement en Inde (où elle était interdite en avril 2019), en Chine (en 2e position) et aux Etats-Unis. Au point où elle inquiète même la directrice de Facebook. Il faut dire que les chiffres de TikTok ont de quoi impressionner : ses revenus ont été multipliés par 5 entre 2018 et 2019 ( ! )

Applis les plus téléchargées dans le monde - classementAvec 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, TikTok s’est largement imposé comme un réseau social important, qu’on ne peut ignorer et qui tient sa place auprès des Facebook, Youtube, WeChat et Instagram (on voit d’ailleurs de plus en plus de vidéos TikTok sur ce dernier).
Ce qui n’est pas sans compliquer la tâche des experts en marketing et publicité car on ne peut faire de campagnes « classiques » sur ce réseau social où, une fois diffusé, votre contenu ne vous appartient plus.
En France, certains, comme Undiz qui annonce 40 millions de vues en seulement 9 jours, ont déjà testé et réussi.
Les jeunes Français sont séduits : 45,7% des moins de 13 ans disent utiliser l’appli.

On reproche à ce réseau social d’une part de contrefaire la loi sur la protection des données, mais aussi de reprendre à l’échelle planétaire des challenges pas toujours très glorieux. A l’image du très dangereux #SkullBreakerChallenge (« challenge casseur de crâne ») qui sévit depuis quelques jours. S’agissant de piéger quelqu’un en lui demandant de sauter sur place et, une fois qu’il est en l’air, 2 personnes de chaque côté de lui lui font un (double) croche-pied pour le faire tomber. Vous imaginez bien que les accidents sont nombreux. Comment dit-on déjà : l’inconscience de la jeunesse ?

Yubo le beau

Créée en 2015 sur l’idée de se faire de « vrais » amis, la plateforme de « social discovery » Yubo permet aux jeunes de se filmer en direct et de se mettre en scène. Elle se défend de faire la course aux followers et veut offrir la possibilité de créer des groupes d’amis selon ses centres d’intérêt. Vous êtes fan d’ocadulophilie ? Vous trouverez ici d’autres fans avec qui discuter. OK.

Côté marketing, Yubo a fait le choix de ne pas faire de publicité pour préserver son image et les usages de ses clients, et défend un modèle freemium : « Nos utilisateurs peuvent acheter des fonctionnalités en plus qui leur permettent d’améliorer leur expérience. Par exemple, ils peuvent aussi booster leur live. Le spectateur et le streamer peuvent mettre 2 € pour mettre en avant un contenu. Les autres plateformes proposent des dons (tipping). Chez nous, la récompense d’un bon programme est de participer à sa visibilité » explique Marc-Antoine Durand, COO.

En 4 ans, les utilisateurs auraient comptabilisé 2 milliards d’amis, échangé 10 milliards de messages et réalisé plus de 30 millions de vidéos en direct.
80% des utilisateurs ont entre 15 et 20 ans, attendez-vous à prendre un coup de vieux si vous n’êtes pas dans cette tranche d’âge.
L’appli totalise 25 millions d’utilisateurs, majoritairement aux USA, puis en Australie et dans les pays nordiques. Elle vient de signer une levée de fonds de 11 millions avec, notamment de grands noms comme Zuckerberg, Bezos ou Candy Crush. Nul doute que le déploiement va s’accélérer pour cette jeune pousse française qui n’en finit pas d’aligner de beaux chiffres : elle aurait en 2019 réalisé un CA de 10 millions de dollars, avec un effectif de 35 personnes ( ! )

Cela dit, Yubo se débat aussi avec quelques soucis à résoudre sur le contrôle des contenus en ligne : il n’a pas fallu longtemps pour se posent les problèmes de pédophilie et de harcèlement (des utilisateurs mal intentionnés réclamant à tout va des photos de « nudes »). De l’amitié au sexe le chemin est court en effet et la plateforme a dû se défendre des risques de prédation en mettant en place, dit-elle, un système de modération plus efficace.

La modération du contenu et la protection des données sont les principales critiques faites à tous les réseaux sociaux mondiaux aujourd’hui, qui ne peuvent en pratique assurer une modération aussi sécure qu’ils l’annoncent, à grand renfort d’algorithmes et de modérateurs (humains).

Alors, envie d’aller voir de quoi il retourne ?

Un commentaire sur “TikTok,
Yubo, à télécharger ou pas ?”

App incontournable en Digital Marketing :
– messages brefs et très différenciés,
– imparable pour adresser les marchés Generation Y or Z !
Et puis, quand on a une fille de 11 ans, quelle fabuleux moyen de rester en vraie complicité (et puis, réflexe professionnel oblige, d’observer les comportements de « prescripteurs » et de futurs « Acheteurs », aux attentes et sensibilités produits, totalement bouleversées !
Les Datas issues de Tik Tok sont une mine pour construire dès aujourd’hui les nouvelles stratégies d’influence d’une Marque !

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert