Le Magazine

Il est long ton temps de transport domicile – travail ?

Avec le télétravail se pose encore plus crûment la question du temps de trajet entre domicile et bureau. Les Français se plaignent souvent de temps trop longs. Mais est-on si mal lotis quand on regarde chez nos voisins ?

Et non, ce n’est pas en France que le temps de parcours entre domicile et travail est le plus long.
Avec une heure 04 de moyenne, on est même en-dessous de la moyenne qui est fixée à 69 minutes selon l’étude réalisée auprès de 52 pays par Dalia Research.

Les plus longs temps de transport entre domicile et travail

Il faut dire que, dans certains pays, on approche de la catastrophe. Certains vont vous venir à l’esprit rapidement, on pense par exemple à l’Inde et ses embouteillages. Mais pas que. Les 5 premiers (enfin premiers, c’est une façon de parler puisqu’il s’agit des pires temps de tous les temps) sont Israël (1h37), les Emirats Arabes Unis (1h36), l’Inde (1h31), Hong Kong (1h30) et le Kenya (1h20).
Rappelez-vous qu’on parle de moyenne ( ! )

Pour les recruteurs Elaee, une sensible disparité entre les Parisiens et les autres ne passe pas inaperçue. Les habitants de l’Ile-de-France répondent souvent à la question « quel temps de trajet ? » en donnant entre 1 h et 1 h 30. Créneau qui est bien inférieur quand le candidat ou la candidate à qui nous posons la question habite en région (on dit région, il paraît que c’est moins péjoratif que province) : la limite à ne pas dépasser est souvent estimée à 45 minutes.

Ci-dessous le tableau montrant la position de nos (si) chers et (si) râleurs de Français :

 

 

 

Comment fait-on les trajets domicile – travail ?

On a été surpris de voir ces chiffres concernant les véhicules utilisés pour se rendre au boulot. Alors on vous montre… qu’il y a encore du travail pour qu’on se passe de nos voitures puisque 7 salariés sur 10 vont au travail en voiture.

L’Insee précise : En 2015, parmi les 23,2 millions de salariés habitant et travaillant en France (hors Mayotte), 70 % utilisent principalement leur voiture pour aller travailler. Les autres modes de transports sont minoritaires : 16 % des salariés empruntent les transports en commun, 7 % marchent à pied et 4 % utilisent des deux-roues, motorisés ou non. Enfin, 3 % n’ont pas besoin de se déplacer pour exercer leur activité professionnelle.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes