Le Magazine
A voir à Strasbourg : la typographie dans le parking
Les amoureux des belles lettres connaissent (ou encensent, comme nous) le fameux, passionné et controversé franco-suisse Ruedi Baur, designer / graphiste / scénographe incontournable qui a formé et forme tant de talents, à Paris, Lyon, Genève, Liepzig mais aussi à Québec et en Chine. On lui doit par exemple l’identité visuelle et la signalétique du Centre Pompidou, ou du Parc de Chambord, des Nations Unies à Genève, de la Cité Internationale de Lyon, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims, etc.
Une démarche pluridisciplinaire et pédagogique, pas seulement design
Avec sa femme Vera, il a créé dix-milliards-humains, qui se présente comme un atelier de recherche – création de développement et conseil en design, spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain.
Le travail présenté par l’atelier est une œuvre commune avec des designers, des architectes, des sociologues et des urbanistes. A Strasbourg, l’atelier propose pour le parking Gutenberg de travailler sur la typographie avec un parcours narratif original, aussi bien d’un point de vue esthétique que pédagogique.
Les designers ont en effet remplacé les sempiternels chiffres par des lettres.
Vous trouverez à chaque place de parking une police de caractère différente, avec une explication sur l’histoire de la création de la police présentée et de son auteur.
La signalétique se développe avec des tapis de virgules et de points d’exclamation pour vous guider. Des parenthèses encadrent (simple mais efficace non ?) les portes de l’ascenseur.
A chaque niveau du parking sont exposées des travaux d’artistes ou d’étudiants et vous pourrez chercher entre le -2 et le -3 les polices de caractères crées il y a plus de 5 siècles par Gutenberg.
Sources : dix-milliard-humains, wikipedia, etapes
Article suivant Du test de personnalité au charlatanisme - Article précédent Le Directeur marketing ou CMO, tel Tarzan...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “A voir à Strasbourg : la typographie dans le parking”
Lumineux, certains auront tout de même plus de difficultés que d’autres à lire leur numéro de place, ex. 265 https://etapes.com/strasbourg-dix-milliards-humains-parking-gutenberg-typographie/