Le Magazine

Cumuler salaire et chômage : 1 idée pour pallier les métiers pénuriques

C’est tout neuf et ça se passe en Belgique.
cumuler salaire et chomage

Les chômeurs de longue durée peuvent cumuler salaires et allocations chômage sous certaines conditions

En Belgique, un arrêté royal vient d’être signé pour permettre aux chômeurs sans emploi depuis plus d’un an de garder 25% de leur allocation chômage pendant leur trois premiers mois de travail. A condition qu’ils acceptent soit un métier en tension, soit un poste dans une autre région que leur région de résidence. Comme on le sait, en Belgique, la barrière de la langue (dont le Wallon et le Flamand) est un frein supplémentaire.
Début 1er septembre. Affaire à suivre. En tout cas c’est 1 idée pour faire bouger les choses.

En Belgique et en France, les mêmes métiers en tension?

Il semblerait que la situation soit en effet très proche des 2 côtés de la frontière. Plus précisément, pour la France, la DARES (Direction des statistiques) et Pôle Emploi nous donnent les chiffres 2021 suivant :

Les métiers en manque de personnel en France

métiers pénuriques france

L’aide de 1000 € du gouvernement Français

Chez nous, depuis fin 2021, les demandeurs d’emploi qui se forment à des métiers en tension (ex. hôtellerie, bâtiment, aide-soignants…) pouvent toucher une prime exceptionnelle de 1000 €.
Il y a là aussi des conditions comme:

  • Avoir plus de 12 mois de chômage durant les 15 derniers mois
  • Être en recherche active d’emploi
  • Débuter d’ici le 31 décembre 2022 une formation nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle Emploi
  • Débuter d’ici le 31 décembre 2022 une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) qui permet d’adapter ses compétences et de se préparer à la prise de poste en entreprise.
 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes