Le Magazine
LinkedIn a fait des tests sur 20 millions d’usagers, non avertis
Des essais sur algorithme faits en cachette
Entre 2015 et 2019, des essais ont été faits par LinkedIn sans que personne ne soit averti.
L’algorithme « Personnes que vous pourriez connaître » propose aux usagers la mise en contact avec d’autres utilisateurs avec lesquels ils sont susceptibles d’avoir des points en commun. Plusieurs versions de l’algorithme ont été testées par la filiale de Microsoft, auprès de 20 millions de personnes déjà inscrites sur la plateforme.
Des tests qui ont freiné la recherche d’emploi de certains utilisateurs
D’après l’étude, les expérimentations de LinkedIn ont pu être discriminatoires en proposant à certaines personnes de trouver un emploi plus facilement que d’autres. De manière aléatoire, l’algorithme mettait en avant des profils aux liens faibles, avec moins de 10 contacts mutuels, ou des profils aux liens forts, avec plus de 20 contacts mutuels. Il semble que les personnes dont la majorité des recommandations LinkedIn étaient des liens faibles avaient plus de chances de trouver du travail que les autres.
Un nouveau visage pour LinkedIn
Le réseau social aux 830 000 millions inscrits se défend de s’être passé du consentement éclairé des utilisateurs, et dit au New York Times « Nous sommes transparents avec nos membres grâce à la section “recherche” de nos conditions d’utilisation » mais, s’il peut se servir des données personnelles pour étudier les tendances du lieu de travail, il est logique de s’interroger sur le fait que les usagers n’étaient pas informés (ni quoi, ni comment, ni combien, ni pourquoi…).
Sans oublier que, il y a quelques semaines, LinkedIn a payé une amende de 1,8M$ pour avoir moins payé des femmes que des hommes.
Article suivant Communication, marketing, digital : les podcasts à ne pas manquer - Article précédent L'écriture comme meilleure amie
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.