Le Magazine

Rester à l’aise dans un recrutement agile !

L’agilité va de pair avec les transformations que nous vivons dans notre environnement professionnel. Et ça concerne aussi le recrutement.
agilité méthode agile recrutement

Quelle entreprise, quel service ne s’est pas un jour posé cette question existentielle : comment réduire le taux d’erreur ?
C’est sur les processus et leur amélioration que se concentre la fameuse méthode AGILE !
Après avoir fait ses preuves dans l’IT, ses principes ont ensuite séduit tous les domaines. Le système est d’une simplicité et d’une évidence déconcertantes puisqu’il s’agit de positionner le client au cœur du processus.
C’est donc avec un grand naturel que l’agilité s’incruste dorénavant dans les recrutements.

Concrètement, c’est quoi un recrutement agile ?

Dans le contexte ambiant (pénurie de main d’œuvre, guerre des talents, big quiet, reconversion, etc., etc.), les recruteurs.ses « savent » (ou sont censés savoir) ce qu’ils ou elles cherchent pour les postes à pouvoir : quel profil, quelles expériences ou quelles formations. Mais désormais, ils ou elles doivent s’ouvrir et aborder une nouvelle approche du recrutement pour affronter des imprévus qui sont devenus légion.

Dans un recrutement agile, il y a tout d’abord un.e recruteur.se souple et flexible. Un.e recruteur.se qui s’adapte et fait preuve d’une grande réactivité pour ne pas laisser filer les candidats  – de plus en plus rapides – qui retiennent son attention.

Il y a aussi un process avec une équipe impliquée qui participe activement à toutes les étapes du recrutement. Une équipe composée des RH et des managers qui échangent régulièrement (promesse d’ailleurs d’une meilleure intégration pour le candidat).

Et enfin, l’agilité touche aussi aux critères de recherches. Des critères plus souples et ajustables en fonction de l’évolution des recherches. Des critères qui s’appuient avant tout sur la définition centrale des besoins de l’entreprise et des services.

Tout ça mis bout à bout, ça révolutionne pas mal le processus de recrutement et ça change bien des choses pour les candidats…

3, 2, 1 : candidats, sachez à quoi vous attendre !

Un cadre de travail plus malléable

Une entreprise qui applique la méthode du recrutement agile est très souvent une entreprise qui s’est déjà réorganisée pour être agile dans son fonctionnement, au global. Parce que l’adaptation en continu prévaut sur la planification de A à Z d’un grand projet avec d’importantes charges de travail.
Pour se projeter dans un hypothétique futur quotidien, les candidat.e.s doivent avoir conscience de ce que l’entreprise a mis en place pour s’adapter à son environnement :

  1. La réalisation d’objectifs pros courts et précis
  2. Un travail plus collaboratif
  3. Des équipes pluridisciplinaires
  4. Un poste réajustable, redéfinissable selon les futurs besoins de l’entreprise

Un process de recrutement différent

Pour détecter le recrutement agile, les candidat.e.s vont, dans l’offre d’emploi ou au fil des étapes, se confronter à :

  1. Un process moins long avec un filtrage plus rapide. Les questions que l’on va leur poser seront vraisemblablement plus directes, plus cash.
  2. Une attention toute particulière portée sur les soft-skills pour permettre aux managers et recruteur.se.s de s’ouvrir à des talents plus atypiques.
  3. Des tests pour évaluer concrètement leur capacité à agir dans des conditions diverses et variées.
  4. Une potentielle remise en question de la description du poste en cours de recrutement pour soit s’adapter aux candidat.e.s ou tout simplement répondre à des besoins naissants au sein de l’entreprise.

Les qualités humaines attendues

Et si le poste leur plaît, voici les qualités que les candidat.e.s devront mettre en avant :

  1. L’autonomie
  2. La facilité à sortir de sa zone de confort
  3. La capacité à se remettre en question pour répondre au changement.

En résumé, le recrutement agile n’a pas de temps à perdre

Souple, rapide, réajustable, le recrutement agile est aussi vertueux car il permet d’offrir aux candidat.e.s écoute, suivi et reconnaissance. En contrepartie, ces dernier.e.s doivent aussi faire preuve d’agilité certes. Mais tout le monde va dans le – bon et – même sens, celui de la productivité de l’entreprise. Qui ne peut s’obtenir qu’en prenant soin de ses salarié.e.s.

Alors prêt.e à vous plier au jeu ?

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes