Elaee
Chasseurs de têtes création, communication, digital et marketing

Etes-vous
agile ?

Et si être prévoyant n’était pas la meilleure approche pour réussir un projet ? On attend aujourd’hui des chefs de projets, en digital, en marketing ou en communication, qu’ils soient bien formés à la méthode Agile.

Etes-vousagile ?

Agile [définition] : dont les mouvements sont souples et rapides…

La méthode Agile ou Agile Projet Management

Que ce soit à l’école, à l’université ou durant les formations, on vous a toujours dit qu’être prévoyant était la meilleure attitude à adopter pour réussir un projet. Cette approche vous permet de déterminer un chemin clair à suivre avec une liste d’actions pensée de sorte à donner des résultats précis. En somme, être prévoyant permet de réduire le taux d’erreur et de maximiser l’efficacité de chaque action. Check.

Pourtant, force est de constater que cette approche comporte bien des lacunes.
Une enquête datée de 1994 réalisée par le Standish Group démontre par exemple que 31 % des projets informatiques sont arrêtés en cours de route tandis que 52 % d’entre eux n’arrivent à terme qu’à l’issue de divers dépassement de budget et de délai. L’étude portait sur des projets abordés avec une approche prédictive.
Si les résultats ont été controversés dans le temps, ils constituent aujourd’hui la base d’une nouvelle méthode gestion de projet baptisée « Agile Projet Management » ou méthode Agile.

Présentation de la méthode Agile

Pour comprendre cette méthode, il convient de s’intéresser aux lacunes qu’elle permet de combler. Pour cela, il faut bien comprendre ce qu’est la méthode prédictive.
Cette dernière impose au chef de projet d’établir un plan d’action précis qui détaille chaque étape du processus menant à la réalisation du projet. Pour cela, il doit rencontrer son client une première fois afin de comprendre ses besoins et définir les résultats qu’il attend. Il se lance ensuite dans la conception de son plan d’action qu’il communiquera par la suite à ses collaborateurs. À la fin du délai de réalisation, il présente les résultats du projet au client qui les découvre alors et les valide. Ou non.
Ce qui nous amène à ce chiffre astronomique de 83% de clients insatisfaits.

La méthode Agile prend le contre-pied de cette approche prédictive

« en favorisant les échanges avec le client et l’adaptation du plan d’action »

Pour cela, chaque projet commence par la définition des attentes du client ainsi que la conception du plan d’action.
Ce dernier est ensuite découpé en plusieurs segments de réalisations baptisés itérations.
Le chef de projet et son équipe se lancent alors dans la réalisation de cette portion d’exigence puis procèdent à un premier compte-rendu avec le client.
En fonction des retours de ce dernier, le gestionnaire peut modifier les autres segments de son plan d’action ou attaquer le suivant en respectant le plan d’origine et ainsi de suite.

Les avantages de la méthode Agile

La méthode Agile permet avant tout d’adapter le plan d’action à l’évolution du projet. Cela limite les risques de dépassement de budget et de délais dus à une non-adéquation du résultat aux attentes du client.
Chaque itération se présente comme une opportunité de corriger le projet avant que celui-ci ne soit considéré comme bouclé ou arrivé à terme.
L’autre avantage de la méthode Agile réside dans la transparence qu’elle offre au client vis-à-vis du processus de réalisation d’un projet. Il peut suivre chaque étape et intervenir lorsque cela se révèle nécessaire. Il ne se contente plus de réaliser une commande puis de réagir au résultat.
D’ailleurs il y a un autre bonus à connaître : l’implication du client favorisera aussi sa fidélité envers l’entreprise ou le prestataire.
Enfin, la méthode Agile instaure un climat propice à l’épanouissement personnel de chaque personne impliquée dans un projet. Chacun de nous cherche à réduire les effets néfastes du stres et à améliorer notre façon de travailler..

Notre ami Anthony Bleton, de Novius, définit très bien ce process de travail et ses avantages.

Bref, la méthode Agile se présente comme un outil incontournable dans la gestion de projet. Elle est plébiscitée par les grands entreprises telles Google, Apple, Microsoft, Airbus… Elle permet de réduire les dépassements de budget et de délais tout en favorisant les échanges humains. Elle booste également le rendement des équipes grâce à la limitation de la charge de travail à réaliser dans une période donnée.

D’ailleurs, on parle plus, plutôt que de « méthode », d’état d’esprit, de mouvement, de culture agile. C’est une compétence dorénavant attendue pour chaque poste lié à la gestion de projets. Alors si vous n’êtes pas encore adepte, à vos comptes formation ou à vos Mooc !

 

Laisser un commentaire

  • Les fiches métiers Descriptif de mission, environnement de travail, perspectives d'évolution, salaire, avis de recruteur... Tout ce qu'il faut connaître sur les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

    DÉCOUVRIR LES FICHES MÉTIERS
  • Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Déposer

  • Je propose une offre Pour informer et échanger avec mes futurs collaborateurs Déposer

Offres

Magazine

Fiche métiers

more_vert