LinkedIn de moins en moins pro

Depuis quelques années, vous l’avez vu, LinkedIn glisse vers une uniformisation des contenus et nous sommes submergés de posts qui se ressemblent tous, calibrés pour plaire à l’algorithme, souvent générés par l’IA. Bref, des robots qui écrivent pour d’autres robots.

C’est devenu un réseau social qui court après le nombre. Comme les autres. Symboles forts de cette économie de l’attention qui nous attaque de toutes parts.

LinkedIn de plus en plus business

Dernière annonce en date : à partir du 3 novembre, vos publications, vos commentaires et même vos informations de profil pourront être utilisés par défaut pour entraîner les modèles d’IA de LinkedIn. Par défaut. C’est-à-dire sans vous demander votre accord.

De fait, cette utilisation insérée comme une notification dans nos « préférences de compte », sera activée au-to-ma-ti-que-ment. Personne n’a vraiment été prévenu. Nous sommes vraiment des moutons. Vous donnerez vos données. Certains ne s’en rendront même pas compte. Vous serez encore mieux trackés. Et vous ne serez pas payés.

La bonne et la mauvaise donnée

Le risque est connu : à force de nourrir les IA avec des contenus artificiels, on appauvrit la qualité globale du web. Les experts parlent déjà de “model collapse” : un effondrement où la mauvaise donnée chasse la bonne. À la clé, perte de confiance, perte de valeur, perte de repères.

En tant que professionnels de la communication, du marketing et du digital, nous connaissons bien la valeur de la donnée. Il nous faut garder le contrôle dessus et informer nos communautés. Alors faites passer.

Pour désactiver cette option en 1 clic :
https://lnkd.in/eXqFQm3Y

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes