Les fiches métiers

Designer

Un intitulé de fonction qui cache un très grand nombre de métiers différents
fiche métier elaee designer

Définition

Le ou la Designer a pour métier d’imaginer, de concevoir et développer de nouveaux produits en alliant des dimensions créatives et techniques. Il ou elle est donc à la fois inventeur, technicien, artiste, ergonome, chef de projet… A la fois imaginatif et concret.

Sous le terme générique de Designer se cachent de nombreuses professions, déclinables par spécialités :
– designer graphique (graphiste, DA…)
– designer UI (designer d’interface)
– designer UX (ou UX manager)
– motion designer
– designer 3D
– webdesigner
– sound designer
– designer produit
– designer industriel (mobilier, automobile, électroménager…)
– designer d’espace (architecte d’intérieur, décorateur)
– designer packaging
– designer volume
– designer de mode (styliste)
– designer textile
– designer couleur
– game designer
– level designer
etc.

Mission du ou de la Designer

Si elle est dans tous les cas une combinaison d’art et de technique, la mission du ou de la Designer varie selon sa spécialisation.
Certains métiers, tels le graphisme, le packaging, l’espace, la mode ou le motion design, ont pour objectif de concevoir et mettre en place des univers bien précis comme par exemple un site internet, un lieu de vente, un emballage ou un costume.
D’autres, à l’instar du designer produit et du designer industriel, intègrent, en plus de la conception, tout le processus de fabrication et d’industrialisation de la création proposée. Afin d’obtenir un luminaire, un meuble, une voiture, une cafetière, etc.

L’objectif est de proposer un produit pensé en termes de forme, de proportion et de couleur qui doit plaire à l’usager. Dans tous les cas, il s’agit d’allier esthétique et technique pour proposer concept, fonctionnalité, usabilité, matière, prix, et planification.

Le ou la Designer a donc pour mission d’imaginer et créer des objets ou réalisations esthétiques et fonctionnels, en comprenant bien les attentes des utilisateurs et clients. Il ou elle travaille à partir d’études de consommateurs et apprend à connaître un marché et son environnement (celui du client). A partir d’esquisses, il met en forme la réalisation, la finalise en termes de forme, matière, couleur, lumière et ergonomie. S’il s’agit d’un objet, le respect des règles de sécurité en vigueur entre bien sûr en ligne de compte.
Pour ce faire, il ou elle a une parfaite maîtrise des outils numériques, que ce soit en CAO (Conception Assistée par Ordinateur : Autocad, Rhinoceros 3D, Fusion 360…) ou en PAO (Publication Assistée par Ordinateur : Indesign, Photoshop, Illustrator, etc.).
Le ou la Designer tient compte des impératifs de délai et de contraintes budgétaires (il ne s’agit pas de faire une proposition qui ne pourrait être fabriqué car trop chère à produire). Il ou elle monte un prototype (en papier pour du volume 3D, en écrans numériques pour de la création graphique, etc.), fait des essais, propose sa réalisation plus ou moins aboutie au client qui valide avant de lancer la réalisation. C’est le job du ou de la Designer de superviser la réalisation jusqu’à l’objet final prêt à être produit en série. Ou jusqu’à la mise en ligne ou l’impression du document réalisé.

Souvent le ou la Designer ne veut pas se limiter à un champ d’exploration et il ou elle est à la fois artiste peintre, architecte, décorateur, urbaniste, sculpteur… On pense par exemple à Philippe Starck ou Le Corbusier…
D’autres, tout aussi célèbres, glorifient ce métier passionnant avec des créations qui ne subissent pas le poids des ans : Charlotte Perriand, Gian Battista Pinin Farina, Yves Saint Laurent, Pierre Paulin, Charles et Ray Eames, Verner Panton, Mathieu Lehanneur, Matali Crasset, Jean-Paul Gaultier, Sara Lavoine, Patricia Urquiola… et notre préféré, le maître des lumières, Ingo Maurer.
(ce choix est tout à fait subjectif, à vous de voir vos préférés).

Qualités d’un.e Designer

Avant tout un esprit curieux. A la fois analytique et pragmatique. Et en même temps créatif (sens esthétique) et sensible.
Capacité à se remettre en cause face aux nouveaux usages et tendances.
Aisance relationnelle : un.e designer ne travaille pas seul.e et la coordination de projets fait partie intégrante de la réussite.

Type d’employeur et environnement de travail

Le ou la designer travaille soit en agence de design, soit en tant qu’indépendant mais il peut aussi être intégré au sein d’une entreprise ayant un service design intégré. Dans ce cas, il fait partie d’une équipe et travaille de concert avec les chefs de produit du service marketing, le service fabrication, l’ingénieur en développement et le bureau d’études. Pour les designers qui, en plus de leur ascendant créatif, ont fait leurs preuves sur le management de projets et de ressources (comprenez la maîtrise des coûts), ils peuvent prétendre à grimper les échelons afin d’obtenir un poste de Head of design.

Contraintes

Le design est partout. Notons que 78 % des entreprises ont en leur sein au moins un UX/UI designer (graphiste, DA).
Le ou la Designer est au plus près de nos usages quotidiens, que ce soit pour se servir de son aspirateur, choisir une robe ou le site internet qui aura la meilleure expérience client pour acheter sa cafetière. Il est donc obligatoire d’être très informé.e des modes de consommation, des attentes des utilisateurs et des tendances qui feront le futur de nos achats demain. C’est à ce titre que le développement durable intègre de façon de plus en plus forte tous les briefs de design dorénavant.

Formations demandées

La complexité du métier nécessite une formation bac+5 à acquérir au sein de belles écoles. En tête de liste les ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel, Boulle, l’UTC Compiègne en design industriel, l’école Pivaut… pour les designers produits et industriels.
Pour les autres métiers du design, des cursus à l’ENSBA (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) (Paris ou la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg par exemple), l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), les Arts appliqués… ainsi que toutes les écoles d’art, de graphisme ou de digital, forment chaque année des designers en puissance. 

Dans tous les cas, le book de réalisations (projets terminés ou pas) est un sésame dont le ou la Designer ne peut se passer.

Rémunération du ou de la Designer

C’est une question compliquée que celle du salaire d’un Designer H/F car il est très variable selon sa spécialité, son employeur, et ses réalisations abouties ou non. D’une façon générale, avec plus ou moins 5 ans d’expérience en plus de sa formation et un book alléchant, le ou la Designer peut prétendre à 36 à 40K€ bruts annuels.
Sans tomber dans les raccourcis trop rapides, on peut dire que les Designers industriels ou les Motion designers (qui ont des métiers très complexes) sont mieux payés que les Designers graphiques ou les Designers de mode (qui sont beaucoup plus nombreux sur le marché).
Plus les compétences sont nombreuses à la fois sur l’aspect créatif sur l’aspect technique, mieux elles sont rémunérées.
Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee

En termes de design, les métiers évoluent au gré des usages et des nouveautés, que ces dernières soient technologiques (on pense aux logiciels) ou matériaux. Dans le domaine du numérique par exemple les choses vont très vite et le modèle anglo-saxon est de mise pour développer un référentiel métiers toujours plus précis : l’association DesignersInteractifs en donne un très bon panorama.
Ce métier de designer, autant par créativité que par technicité, est fait pour ceux qui veulent être challengés et apprendre chaque jour un peu plus.

 

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes