Logo

Cabinet de recrutement dans la communication, le marketing et le digital

Rechercher

Le magazine de l’emploi dans la communication,
le marketing et le digital

Vade rétro-marketing

Né au début des années 2000, le terme « rétro-marketing » a surgi alors que 54% des Français se disaient à la recherche d’authenticité. Dix ans plus tard, un bilan s’impose. Défini comme une technique marketing qui utilise le passé pour vendre un produit du présent, le rétro-marketing surfe sans scrupules sur la vague du « c’était mieux […]

Né au début des années 2000, le terme « rétro-marketing » a surgi alors que 54% des Français se disaient à la recherche d’authenticité. Dix ans plus tard, un bilan s’impose.

Défini comme une technique marketing qui utilise le passé pour vendre un produit du présent, le rétro-marketing surfe sans scrupules sur la vague du « c’était mieux avant » pour toucher une large cible d’éternels nostalgiques. Les mots d’ordre sont la tradition, l’authenticité et les valeurs.

Produits de grande consommation, industrie automobile, mobilier ou vêtements, tout y passe. Sauf que tous les produits soi-disant vintage que vous avez entre les mains ne le sont pas forcément. La Laitière, le Rustique ou encore le Petit Marseillais ne sont en fait que de pures inventions marketing dont les packs reprennent les codes d’antan dans le but d’éveiller des souvenirs d’enfance profondément enfouis. Pareil pour l’eau de Quézac qui s’est inventé une légende laissant penser que la marque a toujours existé. D’autres, comme le Tabasco, les bouillons de cube Kubor, la crème Nivea ou le Toblerone par exemple ont, eux, su garder leurs emballages d’origine tout au long des années.

Et à l’orée du papy-boom, les publicitaires ont bien compris que tous les moyens étaient bons pour mieux vendre, quitte à jouer sur la corde sensible. En effet, dans un monde menaçant, la nostalgie a tendance à rassurer le consommateur en quête de repères, qu’il ira alors puiser dans le passé. Nos voisins outre-Manche nomment ce phénomène le « nesting », autrement dit la recherche d’un certain équilibre entre un besoin de sécurité et d’ouverture vers l’extérieur. Mais les marques ne s’arrêtent pas là puisque la cible s’étend aussi aux générations X et Y, de plus en plus friandes de produits vintage. Les jeunes se remettent à acheter des vinyles, les chemises en jeans ressortent des placards et la brocante du dimanche est devenue « the place to be ».

Quoi qu’il en soit, faire du neuf avec du vieux n’est pas un phénomène inédit. On dit d’ailleurs que la mode est un cycle qui se renouvelle tous les 20 ans. Donc si nos calculs sont bons, il faudrait se préparer à ressortir nos vieilles compils de boys band des années 90 pour être dans le coup dans les années à venir…

Source: lentreprise.com

0

Commentaires

*
*

Twitter

Petite trêve un peu en avance http://t.co/yGk8BPdUsw

Tous remplacés par des robots même les créas http://t.co/B3tfi0ZJ3u

RT @christianrenard: Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment http://t.co/vv8JrYfpLK cc @hja

RT @piweeFR: D’adorables portraits de chiens façon photomaton pour leur trouver un nouveau maître > http://t.co/3I1oQMXP0f #photo http://t.

RT @SDUCAMP: “ @Elaee: Les #français doutent de plus en plus de la sincérité et des engagements des #multinationales http://t.co/RuRbsRgrN7

Le GIF, l’avenir des communiqués de presse? ce serait pas mal http://t.co/MgPdeIuXOK via @slatefr

RT @GaellePicut: Les associations d'anciens élèves se modernisent http://t.co/PFn0IyfSMd avec @ScPoAlumni @NEOMA_Alumni

Les chiffres officiels des demandeurs d'emplois pour février 2015 | Indice RH http://t.co/8PGLCDGXg0

RT @CathCervoni: La justice autorise l'achat d'une marque concurrente comme mot-clé AdWords http://t.co/5x40F1AwS3 via @webrankinfo

RT @IsabellePrigent: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/GcXhFoR60c via…

Métiers de la data : les 4 profils que l'on va s'arracher via @lesclesdedemain @ibm_france http://t.co/4v4eVElEpu

RT @dijibe: Good practice #SocialMedia: chez Bonobo, plus les fans likent, plus les prix baissent http://t.co/mJkgImKWqP #digital http://t.

RT @ClaireliseB_RP: Les entreprises en qui les Français ont confiance... ne sont pas nombreuses - Elaee | Elaee http://t.co/rKLHuulvPY via …

3 réponses pour remplacer "Je ne sais pas" | Qapa News https://t.co/ikGVMinT9L

RT @Etapes: Les robots vont-ils remplacer les graphistes pour 24$ ? http://t.co/uVSqzHJEWl http://t.co/qYAsoLDTNB

RT @laReclame: Comment Adidas a conquis le running parisien avec Boost http://t.co/DrU3jkvGvl #boostparis #BoostBattleRun @ubi_bene http:/…

"Peut mieux faire": de plus en plus de sites pour évaluer son employeur - L'Express L'Entreprise http://t.co/cZepc3hPhj

Quelles entreprises ont les meilleures réputations ? Et les meilleures scores de confiance ? http://t.co/2zV98NGlW3 #etude

How Often Should You Post on Social Media? Benchmarks for 9 Different Industries http://t.co/giaftaNqjw via @hubspot @MaggieHibma

Prenons la journée sur un autre toon ! http://t.co/9dxDw7PhV7 via @libe

Recevez directement les offres d’emploi par mail Cliquez ici