Le Magazine

Téléréalité et recrutement

Une initiative piochée outre-atlantique pour que les candidats voient comment se passe…

Une initiative piochée outre-atlantique pour que les candidats voient comment se passe un recrutement.
Chaque semaine sur BFM TV (à 9 h 55 et 22 h 55) les téléspectateurs retrouvent une entreprise, un jury (c’est bien le terme parce qu’on se croirait à la Nouvelle Star) et 4 candidats qui passent leurs entretiens d’embauche devant les caméras, avec un vrai contrat de travail à la clef.

L’émission intitulée « Jobseekers » a démarré il y a un mois avec Le GAN, gros pourvoyeur d’emploi français (cherche actuellement 200 commerciaux), et on peut trouver sur le site Dailymotion les premières vidéos.

Et c’est là qu’on se rend compte que, malgré une idée alléchante (à en croire le succès d’émissions telles Secret Story), le succès n’est pas au RV.
En effet, quid des autres entreprises et autres émissions qui devaient suivre celles du GAN (même sur le site de BFM on ne trouve rien) ? Quid du candidat choisi par Le GAN qui aurait, selon la rumeur, déjà quitté son poste ? Quid du peu d’amateurs sur Dailymotion : aucune vidéo ne dépasse les 300 visionnages.
Si vous trouvez des infos en ce sens, nous sommes preneurs !

Un commentaire sur “Téléréalité et recrutement”

leppäkerttu dit :

GAN – c’est avec l’esprit libre qu’on avance.
Certes. Mais à ce stade on frôle l’ablation cérébrale et la liberté par le vide crânien.

Magnifique l’amalgame entre accès au travail et récompense / punition. L’embauche comme ultime gratification, venant couronner le déjà très valorisant entretien de recrutement. Sous couvert de pédagogie entreprenariale. 3 sur 4 niveau entretiens râtés. Surveiller et punir, encore et toujours.

Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme :
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Alors le bide, eh bien.. supputons que les guerres, la paupérisation, les crises systémiques, le racisme et l’ultra-surveillance aient altéré quelque peu l’american dream et son modèle socio-économique.

En termes plus triviaux : tout le monde s’en fout de GAN et de ses méthodes de recrutement à l’américaine.

Mais ce n’est qu’une hypothèse, merci pour l’info 🙂

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes