Le Magazine

Le musée du sourire, initiative originale pour voir l’art contemporain avec le sourire

Alexia Guggémos est une candidate rencontrée il y a déjà plusieurs années.…

Alexia Guggémos est une candidate rencontrée il y a déjà plusieurs années. Pour un recruteur, il est des personnes qu’on croise pour lesquelles on se dit « c’est un beau métier que le nôtre car il nous permet de rencontrer de belles personnes ». Alexia était (et est toujours) une jeune femme vive, gaie, pleine d’idées et de projets.

La preuve, elle a monté depuis un concept novateur qui consiste à faire un musée virtuel dédié au sourire sous toutes ses formes. Le sourire dans l’art contemporain avec des infos, des banques d’images, un forum, un blog… et même son 2e grand concours photo bientôt : le Festival du sourire du 24 octobre au 8 novembre récompensera les plus belles prises de vues de sourires d’enfants, sourires en duo, maxi-sourire…

Enfin, Alexia vous expliquera mieux que n’importe qui l’idée à l’origine de ce projet :

« Loin des égocentrismes trop souvent vénérés et exposés, le Musée du sourire est dédié à la plus subtile, et peut-être la plus complexe, des expressions humaines.
Sa naissance révèle son essence : un jour de grève de décembre 1995, dans un bus, il y a tout juste dix ans, une jeune femme me sourit. Entre ses mains « La Joie » de Georges Bernanos. Entre les miennes « La Raison gourmande» de Michel Onfray.
« L’hédonisme est un égoïsme !» me lance-t-elle soudain. Je lève les yeux. Le bus, lancé dans un parcours inhabituel pour éviter les embouteillages, longe alors les hauts murs du Louvre. Notre conversation s’engage. Je lui demande : « Etes-vous déjà allée au Louvre ? » Quelques minutes plus tard, à l’arrêt Odéon, j’imagine un parcours au Louvre de mes dix plus beaux sourires.
Puis je m’interroge. Qu’en est-il du sourire dans l’art d’aujourd’hui ? Au Panthéon, terminus de la ligne, l’idée a fait son chemin : créer un musée virtuel, animé et ludique, pour faire connaître le sourire dans l’art contemporain. »

A voir donc : www.museedusourire.com.

4 commentaires sur “Le musée du sourire, initiative originale pour voir l’art contemporain avec le sourire”

raphaelle dit :

Bel hommage à une candidate, c’et plutôt original. Je suis allée voir le site que je connaissais et c’est effectivement aussi positif que sympatoche. Plein de choses à voir.

pascale dit :

Mais il est craquant ce site! Merci pour le partage du lien.

Marianne dit :

« Quelle belle idée » pour le musée du sourire : une belle initiation à l’art et à la bonne humeur ou au moins au lâcher prise, plus authentique et profond que la campagne de pub sur la joie de BMW !

Linda dit :

J’adore!! Merci de m’en avoir fait part… Enfin une super méga bonne idée! 😉

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes