Le Magazine

Je teste mon CV, tu testes ton CV, il teste son CV

Tout le monde se plaint de n’avoir pas de réponse à son…

Tout le monde se plaint de n’avoir pas de réponse à son envoi de CV. Mais savez-vous comment se passe la réception des CV ?
Etes-vous sûr, tout d’abord, que votre CV est bien arrivé entre les mains des recruteurs ?

En raison du très grand nombre de candidatures reçues, les grandes entreprises et les cabinets de recrutement s’équipent de logiciels leur permettant de faire un premier tri sur l’ensemble des envois. Vous savez, ce sont ces fameuses réponses « si vous n’avez pas reçu de réponse d’ici trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue » que vous envoient ces robots.
En fait, les logiciels sont programmés pour repérer sur chaque CV des mots clés, des tournures de phrases ou des dates qui doivent être en adéquation avec la définition de profil requise sur le poste en question. Puis, en fonction du taux de similitude attendu par rapport aux prérequis établis, le CV passe ou non la première étape de sélection.
Inutile de préciser donc que les CV originaux seront complètement invisibles et que ces logiciels ne favorisent pas non plus le recrutement de « potentiels » ou de profils atypiques.

Alors, pour éviter de laisser à un logiciel le pouvoir de décider si oui ou non votre candidature sera étudiée, Corinne Zerbib du site Jobetic a eu la bonne idée de proposer un outil pour aider les demandeurs d’emploi à améliorer leur visibilité et à passer le cap de la première sélection. On peut donc tester son CV en ligne, gratuitement, et surtout s’informer sur les règles à respecter : éviter les blocs de texte, écrire les dates en chiffres, préférer les formats .doc, etc.
Depuis son lancement il y a plusieurs mois, ce sont plus de 163 000 CV qui ont été analysés, ce qui, on l’imagine, a permis à un grand nombre de candidats d’améliorer leur lisibilité, et leur a peut-être donné une chance de décrocher un premier entretien. Comme le dit Corinne : « L’effet escompté est atteint : les gens se rendent compte de l’importance de la démarche et corrigent leur fichier selon les conseils de l’aide. »
Pour ceux que cela intéresse, le test en ligne c’est ici.

Pour info, chez Elaee pas de robots, donc pas de risques pour les CV sortant de l’ordinaire. On est des consultants en chair et en os 😉

Sources : Jobetic, Viadeo

3 commentaires sur “Je teste mon CV, tu testes ton CV, il teste son CV”

Franck61 dit :

Merci pour ce billet très intéressant !

Bonjour,

Et oui, le filtrage des CV par des logiciels RH… Encore un mode de sélection créé pour gagner du temps, mais qui sur le long terme produit ses propres effets de bord, et finit donc par devenir peu intéressant.

En tous cas, merci pour le lien, c’est toujours un "plus", qui m’a permis de remarquer que certains champs ne ressortaient pas correctement.

Charlotte L dit :

Milles mercis pour ces précieux éléments! CV changé, chance optimisée 🙂

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes